Prescripteurs de saines addictions

Rencontres

Aujourd'hui

Les Librairies Indépendantes et le Secours populaire
Du au , L'Armitière

4ème édition de l’opération « Donnez à lire ».

Offrons un livre à un enfant qui n’en a pas.

Du 17 octobre au 20 novembre 2019, pour la 4ème année consécutive, Librairies Indépendantes et le Secours populaire français lancent une opération solidaire qui vise à offrir des livres jeunesse aux enfants et adolescents qui n'en ont pas.
Les français qui lisent ont eu un contexte familial favorable, c'est-à-dire des livres à la maison et une place naturelle accordée à la lecture. Mais qu’en est-il des autres ? Lorsqu’elles sont confrontées à la précarité, l’achat de livres est loin d’être une priorité pour les familles.
Dans ce contexte, Librairies Indépendantes et le Secours populaire français ont initié une action solidaire intitulée « Donnez à lire » qui vise à offrir des livres jeunesse aux enfants et adolescents qui n'en ont pas. En 2018, 3 500 livres offerts ont été collectés par plus de 200 librairies indépendantes.

Le principe est simple : pendant un mois, les clients des librairies participantes sont invités à rajouter un livre jeunesse à leurs achats et à le remettre à leur libraire. Ce livre est ensuite offert à un enfant ou un adolescent accompagné toute l’année par les équipes du Secours populaire.
« Donnez à lire » encourage ainsi la pratique de la lecture auprès d’un jeune public qui en est éloigné.

Au-delà des livres offerts, « Donnez à lire » a pour vocation première de rassembler jeunes, familles et libraires autour d’un véritable projet culturel à dimension sociale. Convaincus que la lecture a ce pouvoir magique de changer des vies, les libraires et le Secours populaire organisent des animations festives et ludiques avec les familles après l’opération. Ces moments passés ensemble, en librairie, favorisent la rencontre avec le livre. Ils permettent aux enfants et aux adolescents de renforcer, au travers du plaisir suscité par la lecture, leurs capacités à s’exprimer et à décrypter la société.

    Plus d'informations

    Du au , Espace Pierre Lecut

    M. Rouquier dédicacera son livre "Rires de poupées de chiffon"

      Plus d'informations

      Du 1er novembre au 6 janvier 2020
      Du au , L'Intranquille

      L'exposition présente des reproductions toutes encadrées de Pierre Bertin, Rolland Gaudillière et Jacques Lacoste en vente du 1er novembre au 6 janvier 2020.

        Plus d'informations

        Le , Librairie - Papeterie Charlemagne Toulon

        – ATELIER D’ECRITURE CREATIVE animé par Aude FONDARD Dans le cadre de l’exposition Architectopies, le CAUE Var et la librairie Charlemagne vous invitent à vous emparer de l’architecture balnéaire… à laisser libre cours à votre imagination et à créer des histoires à partir de photos : Ces consignes d’écriture et…

          Plus d'informations

          Le , Librairie - Papeterie Charlemagne Frèjus

          RENCONTRE avec Nelson MONFORT « Sommes-nous seuls » (Ed.Michel Lafon) Journaliste sportif reconnu, il s’intéresse aux phénomènes « ovnis » suite à une rencontre du deuxième type en 1983. Il s’associe à Ivan Kiriow, journaliste scientifique et docteur en histoire des sciences pour l’écriture de l’ouvrage : « Sommes-nous seuls…

            Plus d'informations

            À venir

            Tous les événements

            Le , Librairie - Papeterie Charlemagne Frèjus

            Venez partager vos coups de cœur avec vos libraires ! Rendez-vous en librairie pour un moment d’échange et de partage, thème de cette session : « des idées pour Noël… » Accès libre


              Avec Hervé Morin
              Le , L'Armitière

              « Je viens d’ici » d’Hervé Morin, est le livre magnifiquement illustré par les photos de Guillaume de Laubier, d’un homme profondément et sincèrement amoureux d’une terre, d’un terroir... la Normandie. Depuis plus d’un millénaire, des hommes et des femmes façonnent l’identité de cette vaste et riche région à travers ses ressources naturelles, ses paysages de grande beauté, ses traditions, ses lieux de mémoire et de patrimoine, ses métiers d’art et d’artisanat, son industrie, ses technologies de pointe... Avec sincérité et dans un style concis, Hervé Morin raconte au lecteur sa Normandie où il est né et dont il est l’un de ces meilleurs ambassadeurs aux quatre coins de France et du monde.


              Vendredi 15 novembre
              Le , L'Intranquille

              Nous sommes très heureux de recevoir sous la coupole Jean-Paul Kauffmann le vendredi 15 novembre dès 17h30 pour une rencontre autour de son dernier et magnifique livre "Venise à double tour" publié aux Editions des Équateurs. Le journaliste et écrivain nous propose un voyage dans une Venise inconnue. Celle, secrète, qui ne se dévoile qu'aux persévérants. A travers cette quête, Jean-Paul Kauffmann nous invite à rencontrer aussi de nombreux personnages et à nous questionner sur cette ville heureuse mais aussi en danger par un tourisme mondialisé.

              La rencontre sera suivie d'un moment de dédicace.

              Événements passés

              Archives

              Le , LE QUAI

              Nous pouvons tous donner un sens à notre existence, mais la vie humaine a-t-elle un sens en tant que telle ? Sommes-nous sur terre pour une raison particulière ? Avons-nous quelque chose à y accomplir ? Comment réussir notre vie ? Peut-on penser qu’il existe une vie après la mort ?
              Telles sont les questions existentielles fondamentales que se posent les êtres humains depuis la nuit des temps et auxquelles Frédéric Lenoir tentera d’apporter des réponses au cours de cette conférence qui sera suivie d’un temps de discussion avec le public.Prix unique, placement libre : 20 €
              Tarif réduit à 12 €, pour les étudiants de moins de 26 ans, demandeurs d’emploi et titulaires de minima sociaux.


                Le , Librairie Richer

                Chers angevins, lecteurs, lectrices,
                Chaque année depuis 2014 la librairie Richer ouvre ses portes pour mettre l’Anjou à l’honneur.
                À travers ce que l’on peut considérer comme le plus court salon du monde, Richer 49 vous propose de partir, le temps d’un après-midi, à la découverte de 49 personnalités locales.
                Auteurs de littérature, de guides, poètes, dessinateurs, artistes... Ils sont de la région et viennent vous parler de leurs oeuvres.
                Fort du succès des éditions précédentes, nous renouvelons donc cette année, cet événement inédit.
                Venez les rencontrer, discuter et flâner dans les étages de la librairie remplie de cette atmosphère si particulière de l'événement Richer 49.


                  mme Sauret dédicacera son livre le samedi 9 novembre 2019
                  Du au , Espace Pierre Lecut


                    Hors les murs

                    À venir

                    Tous les événements

                    "Polar sur la ville"
                    Le , Bibliothèque Municipale de Sotteville-lès-Rouen

                    Un entretien en duo avec Danielle Thiéry et Emma Oliveira
                    Première femme commissaire divisionnaire de l’histoire de la police française, Danielle Thiéry est devenue une figure incontournable de la fiction policière. A son actif, de nombreuses enquêtes ancrées dans la réalité de la police d’aujourd’hui,  menées entre autres par la commissaire Edwige Marion. Son dernier ouvrage Sex doll aborde les questions de la prostitution 2.0. On y retrouve le personnage d’Alix de Clavery, psycho-criminologue, inspiré à l’auteure par Emma Oliveira.
                    Emma Oliveira, psycho-criminologue, co-auteur du livre  Psychologues du crime, sera présente aux côtés de Danielle Thiéry. Elle évoquera les réalités de son métier et son évolution au sein de la police judiciaire. 

                    Entrée libre. Nombre de places limité.

                    Événements passés

                    Archives

                    "Polar sur la ville"
                    Avec Pascale Dietrich
                    Le , Bibliothèque Municipale de Sotteville-lès-Rouen

                    La bibliothèque vous propose, dans le cadre de "Polar sur la ville", une rencontre avec Pascale Dietrich, jeune auteure de nouvelles et de courts romans flirtant avec le polar.
                    Dans son dernier roman "Les mafieuses", elle brosse le portrait décapant d'une famille peu recommandable de Grenoble où les femmes prennent le pouvoir à la mort du "parrain".

                    Entrée libre. Nombre de places limité.


                    Du 4 au 23 Octobre 2019
                    Du au , Historial Jeanne-D'Arc

                    Le festival "Terres de Paroles" met à l’honneur la littérature contemporaine et ses résonances avec tous les arts : le théâtre, la musique, le cinéma… Une programmation éclectique qui fait la part-belle aux rencontres et ateliers avec les auteurs et artistes en résidences sur le territoire. A l’automne, le festival fait escale dans une trentaine de communes en Seine-Maritime, avec des lectures, des spectacles, des concerts… Une invitation au cœur des campagnes et des villes à la découverte de la création contemporaine.

                    Tout le programme du festival dont le thème est "L'Amour Fou" : http://terresdeparoles.com/events/


                      Du 27 Septembre au 20 Octobre
                      Du au , Rouen

                      Voici les mots d'Arnaud Ducret, parrain du festival "Rire en Seine" pour le célébrer et le décrire alors qu'il fête son dixième anniversaire cette année :

                      « Joyeux anniversaire RIRE EN SEINE.
                      Un jour un Producteur m’a dit – Arnaud sois patient, car sache qu’il faut 10 ans à un artiste pour être connu « du jour au lendemain ».

                      C’est également le temps qu’il aura fallu à notre festival d’humour « Rire en Seine » pour construire sa réputation et cela, grâce à VOUS le public mais aussi grâce à une formidable équipe de bénévoles enthousiastes sans qui rien ne pourrait exister.
                      Le festival « Rire en Seine » depuis 10 ans, vous fait découvrir des talents d’humour confirmés ou « en herbe »et depuis 10 ans, chaque année, vous êtes de plus en plus à agiter votre curiosité.
                      Je suis fier de soutenir ce festival qui continue d’installer, dans plusieurs lieux de la Seine-Maritime, le genre Humour et donne la possibilité à de tous jeunes artistes de se confronter à la scène lors de cette soirée tremplin qui a fait la réputation du festival. Occasion aussi pour moi de vous parler d’une autre association dont je suis fier et suis le Parrain : SOS AUTISME qui a besoin de votre soutien.
                      Je vous laisse les découvrir toutes les deux.
                      Toujours le même mot d’ordre : Soyez curieux" . Arnaud Ducret

                      L'Armitière soutient également le festival depuis ses débuts. N'hésitez pas à consulter le programme et à prendre sans tarder des billets pour passer de belles soirées consacrées à l'humour : https://www.rirenseine.fr/