Prescripteurs de saines addictions

Rencontres

Aujourd'hui

Du au , Muséum d'Histoire Naturelle de Rouen

À travers l’exposition « Mais qui a bien pu lui faire sur sa tête ? La pe- tite taupe mène l’enquête », organisée avec la collaboration des éditions Peter Hammer Verlag (Allemagne) et Milan (France), l’équipe du Muséum d’Histoire naturelle de Rouen vous propose d’aborder le thème très sérieux des matières fécales, en partant d’un best-seller bien connu des enfants et de leurs parents, De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête.
L’exposition, conçue à l’origine par le Muséum d’histoire naturelle de Lille, propose aux jeunes publics de suivre les aventures de cette célèbre petite taupe et de l’aider à trouver celui qui lui a fait sur la tête. De petits espaces ludo-éducatifs éveilleront leur curiosité et leur permettront de découvrir l'environnement de la taupe et des animaux qu'elle croise au fur et à mesure de son enquête.
Des informations complémentaires pour les parents ou les accompagnants sont disposées tout au long du parcours. Elles donnent des indications sur les animaux fouisseurs que sont les taupes, la diversité des crottes et des comportements animaux, les tabous entourant les excréments, et les questions d’assainissements et de recyclage des eaux usées. Tout se transforme... même les excréments.

Plus d'informations: http://museumderouen.fr/fr/expositions/mais-qui-a-bien-pu-lui-faire-sur-la-tete-la-petite-taupe-mene-l-enquete

    Plus d'informations

      Samedi 24 février de 15H à 18H
      Du au , Librairie Cognet


      Il y a eu les Chaussettes noires,
      il y a eu les Blacks Panthers.
      Voici désormais venu le temps des Panthères grises.

      Ils ont soixante ans et plus beaucoup de scènes underground à électriser. Reformer le groupe le temps du mariage de l’un de leurs petits-fils, c’est pas vraiment ce qu’on pourrait appeler un grand rêve. Mais c’est le seul qu’il leur reste.
      Les panthères ont blanchi, les panthères tournent en rond. Jusqu’au jour où l’on leur promet le casse du siècle. Que faire de ce monde qui les attend ?

      Patrick Eudeline est écrivain, chanteur, guitariste et dandy punk. Il est notamment l’auteur des romans Dansons sous les bombes, Rue des Martyrs (tous deux chez Grasset), et Vénéneuse (Flammarion).

      « Les romans de Patrick Eudeline, je les ai tous, je les lis tous. »
      Virginie Despentes

        Plus d'informations

        Avec Yves Pagès
        Le , au Café Littéraire de votre librairie LE FORUM DU LIVRE

        Le Café Littéraire du «Forum du Livre» de Rennes a le plaisir de vous inviter à une rencontre avec Yves Pagès. À l'issue de cette rencontre, l'auteur dédicacera son dernier livre « Encore heureux », paru aux éditions L'Olivier. La conférence sera animée par une classe du lycée Chateaubriand de Rennes et soutenue par Nicolas Roberti.

        Plus d'informations

        "La Mise à nu"
        Avec Jean-Philippe Blondel
        Le , L'Armitière

        Louis Claret est un professeur vieillissant qui habite en province. Séparé de sa femme depuis quelques années, ses filles vivant désormais des vies très différentes de ce qu’il avait imaginé, il se laisse bercer par le quotidien. C’est sans réfléchir et pour remplir une soirée bien vide qu’il se rend au vernissage d’une exposition de peintures d’Alexandre Laudin – un ancien élève, jadis très effacé mais devenu une célébrité dans le monde artistique. Il ne se figure pas un seul instant à quel point ces retrouvailles avec Laudin vont bouleverser sa vie.
        La Mise à nu parle de ce qu’on laisse derrière soi, au bout du compte. Des enfants. Des amis. Des livres ou des tableaux… Jean-Philippe Blondel, dans une veine très personnelle, évoque avec finesse ce
        moment délicat où l’on commence à dresser le bilan de son existence tout en s’évertuant à poursuivre son chemin, avec un sourire bravache.

        Plus d'informations

        À venir

        Archives
        Aucune rencontre de prévue

        Événements hors les murs

        Tous les événements - Archives

          pour ses romans policiers
          Le , Librairie Madison


          François Fuentes, l'ami du commissaire Montaigne, a passé son enfance et sa prime adolescence à Biarritz.
          Après une carrière obscure dans l'édition, associé avec son frère, tout en animant des clubs de poésie , il devient enfin dramaturge, président d'une compagnie de théâtre professionnelle en Charente Maritime.
          Il vit actuellement à Saint-Georges-de-Didonne mais ne peut se passer de se rendre à Bordeaux (une heure et quart de route seulement) le plus souvent possible,pour respirer l'air et l'âme d'une grande et belle capitale...
          Si Dame Nature lui prête vie, François Fuentes envisage en tout une série de huit romans des enquêtes du commissaire Montaigne. A ce jour, 5 enquêtes, dont la dernière en date Scénario noir à Bordeaux, ont été publiées.
          Montaigne est un policier charismatique et peu ordinaire : copropriétaire, avec sa sœur, de grands vignobles, très cultivé, lecteur fervent de Montesquieu et de son homonyme Montaigne, il a aussi, au cœur, une autre grande passion : sa chère ville de Bordeaux, ses monuments si bien restaurés, son vin mondialement célèbre et son âme pétrie d’humanisme.
          Il est accompagné, au long de son enquête, de deux adjoints : le lieutenant Maximilien Vandeputte, un ch’ti tout fraîchement débarqué de son Hazebrouck natal et qui, en pays de vins prestigieux, n’aime, lui, que la bière trappiste ! Et une jolie rousse, le lieutenant Maïté Etcheverry, qui apportera sa note gracieuse, mais aussi son efficacité.


          L'ArTranquille vous propose de découvrir Christophe Tattu dès 11h !
          Le , L'Intranquille

          Samedi 24 février 2018, L'ArTranquille vous propose le vernissage de l'exposition Iceland Tour, une exposition-vente des photographies de Christophe Tattu : - à 11h00, nous vous proposons un apéritif pour un moment de découverte convivial ; - à 14h30, nous vous invitons à la conférence de Christophe Tattu, donnée sous ...


            Avec Gérard Prémel
            Le , au Café Littéraire de votre librairie LE FORUM DU LIVRE

            Le Café Littéraire du «Forum du Livre» de Rennes organise une rencontre avec Gérard Prémel. L'auteur dédicacera son dernier livre « Bretagnes, au Propre et au Figuré », paru aux éditions Hedna.