Prescripteurs de saines addictions

Rencontres

Aujourd'hui

Créer une œuvre originale !
Du au , Charlemagne Beaux-Arts

Créer une œuvre originale élaborée avec les produits FABER-CASTELL de votre choix en optant pour l’une des 3 techniques suivantes :
> Crayons graphite
> Crayons de couleur
> Feutres

Prendre une photo de l’œuvre finie avec les outils FABER-CASTELL utilisés.
Indiquer vos coordonnées : nom/prénom/ contact téléphonique et mail.

Indiquer le nom de votre magasin Charlemagne Beaux-Arts préféré !
(TOULON, LA VALETTE, LA SEYNE, HYERES, ou FREJUS)

Nom d’artiste à mentionner le cas échéant.
Envoyez le tout par mail au plus tard le samedi 16 octobre à 23 h à :
charlemagne.beaux.arts@librairiecharlemagne.com

ATTENTION, pour que l’envoi de votre fichier soit possible : taille maximum 5 Mo
ou alors merci de procéder par We-transfer.

Pour tout renseignement complémentaire n’hésitez pas à appeler le : 04 94 22 27 52

Plus d'informations

Du au , Espace Jean Lurçat

La 89ème édition du salon artistique d’Etampes se déroulera cette année, du 25 septembre au 10 octobre ! Avec un vernissage prévu le 26 septembre durant lequel seront délivrés de nombreux prix, cet événement rendra hommage à tous les arts et artistes d’Etampes et de ses environs. Des invités d’honneur…

Plus d'informations

À venir

Tous les événements

"Changer: méthode" et "Combats et métamorphoses d'une femme" (éditions du Seuil)
Avec Édouard Louis
Le , L'Armitière

Sur inscription. Cliquez ici pour vous inscrire

Passe sanitaire obligatoire.

--------------

A l'occasion de cette rencontre, Edouard Louis nous fera l'honneur de présenter tout à la fois "Changer: méthode" et "Combats et métamorphoses d'une femme", tous deux parus aux éditions du Seuil.

À propos de Combats et métamorphoses d'une femme :

Pendant une grande partie de sa vie ma mère a vécu dans la pauvreté et la nécessité, à l'écart de tout, écrasée et parfois même humiliée par la violence masculine. Son existence semblait délimitée pour toujours par cette double domination, la domination de classe et celle liée à sa condition de femme. Pourtant, un jour, à quarante-cinq ans, elle s'est révoltée contre cette vie, elle a fui et petit à petit elle a constitué sa liberté. Ce livre est l'histoire de cette métamorphose.
É. L.


L’AUTEUR
Édouard Louis est écrivain. Ses trois premiers romans ont été traduits dans une trentaine de langues. Il a collaboré avec de nombreux metteurs en scène comme Stanislas Nordey ou Thomas Ostermeier. Il est également l'un des traducteurs de la poétesse canadienne Anne Carson. Depuis 2019, il enseigne à La Manufacture – Haute école des arts de la scène de Lausanne.


Le , Bibliothèque Francophone Mutlimédias

Le mardi 28 septembre à 18h, au Petit Auditorium de la BFM centre-ville, Aurélie de la librairie Page et Plume présentera une sélection d'ouvrages parmi les 521 (!) de la rentrée littéraire.


"Rien ne t'appartient" (Gallimard)
Avec Nathacha Appanah
Le , L'Armitière

Sur inscription. Cliquez ici pour vous inscrire

Passe sanitaire obligatoire.

--------------

À propos de "Rien ne t'appartient" de Nathacha Appanah :

"Elle ne se contente plus d'habiter mes rêves, cette fille. Elle pousse en moi, contre mes flancs, elle veut sortir et je sens que, bientôt, je n'aurai plus la force de la retenir tant elle me hante, tant elle est puissante. C'est elle qui envoie le garçon, c'est elle qui me fait oublier les mots, les événements, c'est elle qui me fait danser nue."Il n'y a pas que le chagrin et la solitude qui viennent tourmenter Tara depuis la mort de son mari. En elle, quelque chose se lève et gronde comme une vague. C'est la résurgence d'une histoire qu'elle croyait étouffée, c'est la réapparition de celle qu'elle avait été, avant. Une fille avec un autre prénom, qui aimait rire et danser, qui croyait en l'éternelle enfance jusqu'à ce qu'elle soit rattrapée par les démons de son pays.

À travers le destin de Tara, Nathacha Appanah nous offre une immersion sensuelle et implacable dans un monde où il faut aller au bout de soi-même pour préserver son intégrité.

---------

------

Nathacha Appanah est l’auteure notamment de Tropique de la violence et Le ciel par-dessus le toit, traduits en plusieurs langues. Rien ne t’appartient est son dixième livre.

Événements passés

Archives

Du au , Librairie Richer

Victor Kathémo viendra en résidence d’auteur à la librairie Richer afin de vous faire découvrir son univers ainsi que la présentation de son dernier livre :Après un long séjour en Europe, Selim, un Congolais originaire de Bukavu, décide de rentrer chez lui pour s'engager en politique et participer au développement de son pays. Candidat aux élections locales, il se heurte rapidement au pouvoir en place, peu disposé à renoncer à ses privilèges. Un roman qui dépeint la situation sociale, économique et politique du Congo Kinshasa


Le , Espace Temps

Samedi 25 septembre, de 10 h à 13 h puis de 14 h à 19 h, venez rencontrer Stéphanie T. Rivercombe en " dédi-masque ". Elle vous dédicacera ses romans, dont L'Odyssée de la Louve " - t.4 Une quête énigmatique aux innombrables périls. Une odyssée fantasmagorique à la frontière…


Samedi 25 septembre 2021
Avec Serge Sanchez
Le , Librairie Cosmopolite

Serge Sanchez sera en dédicace à la librairie cosmopolite pour son livre "Voyage le de la Charente - avec un chat, un poney et un dauphin (ou pas)".

Comme journaliste et critique littéraire, Serge Sanchez a collaboré à de nombreux magazines et produit des émissions pour France Culture. Il a donné des conférences en France et à l'étranger (BNF, Alliances françaises de Roumanie, Feria del Libro de Panama...). Sa bibliographie comprend les biographies de François Augiéras, Brassaï, Man Ray. Son livre La Lampe de Proust et autres objets de la littérature (Payot) a été sélectionné sur les listes Femina et Renaudot essais. À paraître : Gustav Klimt (Folio biographies, octobre 2017)

Hors les murs

À venir

Tous les événements

Le , Abbaye Saint-Georges de Boscherville

Le 3 octobre 17h00. Abbaye Saint Martin de Boscherville.
Stabat Mater de Pergolèse. Avec soprano Béatrice Gobin, mezzo Albane Carrère et l'ensemble instrumental de La Maison Illuminée. Oswald Sallaberger direction & violon

Infos pratiques
Les tarifs pour tous les concerts suivants, 15€, adhérent 10€, – de 18 gratuit
Les placements se font dans le stricte respect de règles sanitaires du moment: distanciation des 2 mètres, port d'un masque à l'arrivée.

Les tickets seront en vente le jour du concert à partir de 30 min avant le concert
Réservations par mail à lamaisonilluminee@gmail.com ou par téléphone 06 86 44 01 60
Information sur le facebook, twitter.


Le , Église Saint-Maclou

Le train de l'impressionnisme va vers l'est
Trios de Debussy, Weinberg, Hindemith, Prokofieff. Avec Luce Zurita flûte. Mélanie Dutreil-Sénard harpe. Oswald Sallaberger, direction & violon

Événements passés

Archives

Le , Jardin des plantes

Le 19 septembre, 17h00, Jardin de plantes Orangerie
Mini concert 25' La Cabane Illuminée à 15h30. gratuit & accessible à tous. Joué et commenté par les artistes de La Maison Illuminée.
Carnets des fleurs - en musique !
Mélodies sans paroles, romances, trios et Phœbé, écrits par les grandes compositrices Clara Schumann, Mel Bonis, Fanny Mendelssohn Hensel.
Avec violoncelle Lucie Mercat, Paul Beynet, Oswald Sallaberger direction&violon


Salon du livre historique et patrimonial - Héronchelles, près de Buchy
Du au , Héronchelles

Le premier Salon du livre historique et patrimonial d'Héronchelles, organisé par l'association Les Choucas livres, avec le soutien d'Héronchelles en fête, se déroule les 18 et 19 septembre 2021.

Situé le long du circuit Bovary et profitant des journées du patrimoine, ce rendez-vous parrainé par le comédien Alexis Desseaux met en avant des auteurs régionaux parlant sous quelque forme que ce soit de la Normandie ou des Normands. Treize auteurs attendent leur public le samedi, et autant le dimanche.

Inclus dans cet événement, des ateliers d'écriture sont proposés par Pierre Thiry ainsi que des ateliers de sculpture avec Barbara Pfeiffer.

Horaires: Samedi : 9h-18h ; Dimanche : 9h-17h.

Entrée libre.

Auteurs présents : Yves Buffetaut, Stéphane Cauchois, Christine Chaumartin, Thierry Chion, Patrick Coiffier, Henri Couturier, Christine De Pas, Gilles Delabie, Sophie Etienbled, François Fouquet, Marie-Pierre Garnier, Laurent Hellier, J Lanchon, JP Lecoffre, Michel Lerond, Association Patrimoine(s), Philippe Ruc, Gisèle Séginger, Régine Thieulent-Torreton, Pierre Thiry.


Ludwig van Beethoven - ombres & lumières
Le , Église Saint-Maclou

Trios Opus 1/3 & trio Geister avec violoncelle Lucie Mercat, Paul Beynet piano Erard. Oswald Sallaberger direction & violon.