Prescripteurs de saines addictions

Rencontres

Aujourd'hui

18 ème édition
Du au , L'Armitière

Vos libraires vous proposent, cette année encore, une sélection de romans (français et étrangers) qui les ont particulièrement touché en cette rentrée littéraire. Vous aurez environ trois mois pour lire cette dizaine de livres avant de se retrouver ensemble pour discuter et délibérer afin de déterminer votre lauréat !

Règlement du Prix des lecteurs :

Article 1 : la librairie l'Armitière organise un prix des lecteurs décerné par les clients de la librairie.

Article 2 : les libraires de l'Armitière choisissent des romans français et étrangers parus en 2016 et/ou début 2017. 
La sélection sera communiquée le lundi 12 décembre.

Article 3 : un jury de lecteurs, composé de clients de la librairie, sera formé à partir des inscriptions.
Pour participer chaque personne intéressée devra remplir le bulletin d'inscription et le remettre à la librairie avant le 1er janvier 2017.
Le nombre de participants étant limité, les candidats seront retenus par ordre d’inscription.

Article 4 : les livres sont gracieusement prêtés à chaque membre du jury, un par un à partir du lundi 26 décembre.
Merci de nous les rapporter régulièrement afin d'assurer une rotation permanente entre les lecteurs (Attention, aucun livre ne sera délivré sans le retour du précédent).

Article 5 : mardi 4 ou jeudi 6 avril à 19h (au choix), le jury se réunira en 2 groupes afin de donner ses impressions de lecture.
A l'issue de ces 2 soirées, les membres du jury donneront une note de 1 à 5 à chaque livre lu.
Nous ferons une moyenne de ces notations pour chacun des romans de la sélection.
Le roman élu par le jury des lecteurs sera mis en avant au sein de la librairie et fera si possible l'objet d'une rencontre avec l'auteur.

    Plus d'informations

    " Nuit "
    Avec Bernard Minier
    Le , L'Armitière

    Le retour tant attendu de Servaz dans un face-à-face angoissant avec Hirtmann...

    Nuit de tempête en mer du Nord. Secoué par des vents violents, l’hélicoptère dépose Kirsten Nigaard sur la plate-forme pétrolière. L’inspectrice norvégienne enquête sur le meurtre d’une technicienne de la base off-shore.

    Un homme manque à l’appel. En fouillant sa cabine, Kirsten découvre une série de photos. Quelques jours plus tard, elle est dans le bureau de Martin Servaz.

    L’absent s’appelle Julian Hirtmann, le tueur retors et insaisissable que le policier poursuit depuis des années. Étrangement, sur plusieurs clichés, Martin Servaz apparaît. Suivi, épié.

    Kirsten lui tend alors une autre photo. Celle d’un enfant.
    Au dos, juste un prénom : GUSTAV

    Pour Kirsten et Martin, c’est le début d’un voyage terrifiant. Avec, au bout de la nuit, le plus redoutable des ennemis.

    Plus d'informations

    À venir

    Archives
    Aucune rencontre de prévue

    Événements hors les murs

    Tous les événements - Archives

    "Tout ce dont on rêvait"
    Avec François Roux
    Le , L'Armitière

    Dans les années 90, Justine, vingt-cinq ans, rêve d’une grande histoire d’amour. Elle tombe éperdument amoureuse d’Alex, mais vingt ans plus tard, c’est avec son frère, Nicolas, qu’on la retrouve mariée et mère de deux enfants. Elle vit un bonheur tranquille, jusqu’au jour où Nicolas est licencié et plonge irrémédiablement.

    Le talent de François Roux est de s’emparer de l’histoire immédiate et d’en faire le récit, au plus près de la réalité sociale, affective et politique. Après Le bonheur national brut, fresque virtuose des années Mitterrand, il poursuit la chronique de notre époque, minée par le chômage et les compromis idéologiques, avec une lucidité et une sensibilité de grand romancier. Du mariage pour tous à la tuerie de Charlie-Hebdo, le portrait sans concession de notre société à travers l’histoire, la chute et la rédemption d’un trio amoureux.

    François Roux est réalisateur de courts métrages et de documentaires, auteur et metteur en scène pour le théâtre. Il est l'auteur du Bonheur national brut, un des premiers romans les plus remarqués de la rentrée littéraire 2014, devenu un best-seller.


    Festival créations littéraires
    Avec Fanny Ducassé , Hubert Ben Kemoun , Audrey Brien , Annabelle Buxton , Thierry Courtin , Jeanne Faivre d'Arcier , Marie-Hélène Place , Ophélie Texier
    Du au , Bordeaux

    Pour la quatrième année consécutive la librairie Madison prend ses quartiers à Bordeaux le 31 mars, 1er et 2 avril, pour participer à l'Escale du livre qui se tient place Renaudel. Venez en famille déambuler au cœur de Bordeaux, sur un salon convivial et familial sur lequel vous pourrez rencontrer les auteurs présents sur la manifestation. Au programme : dédicaces, conférences, jeux, spectacles... Et bien d'autres surprises encore, autour de la littérature et des livres.
    L’Escale du livre travaille depuis quinze ans à la valorisation de l’écrit, propose des passerelles entre la littérature et les autres formes artistiques, donne le goût de la lecture au plus grand nombre en rapprochant le public des œuvres et des écrivains.
    Alors rendez-vous sous la tente jeunesse afin de partager le plaisir de la lecture!

    Accès :
    > En Tram : ligne C, station Sainte-Croix et Tauzia.
    > En Bus : Liane 10 et Bus de nuit 58, arrête Sainte-Croix.
    > En Vélo : Station V3 à proximité, Sainte-Croix et Conservatoire.
    > En Train : Fest'Ter/TER à prix réduit avec la Région Aquitaine Limousin Poitou Charentes
    Infos et tarifs : www.escaledulivre.com

    Information, réservation, billeterie :
    05 56 10 10 10 ou reservation@escaledulivre.com


      avec Philippe Lane, Pierre-Bruno Ruffini et Bertrand Legendre
      Le , L'Armitière

      Avec près de 150 services de coopération et d’action culturelle (dont une centaine d’Instituts français), quelque 900 alliances françaises ou encore près de 500 lycées français établis sur les cinq continents, la France joue un rôle important dans le domaine de la diplomatie d’influence (…)
      Quel est son champ d’action ? Quelles en sont les priorités actuelles ? Quels en sont les moyens et les modalités de fonctionnement ? Les réformes récentes vont-elles modifier la donne en la matière ?
      L’heure du développement accéléré du numérique, il importe de lier la coopération culturelle et scientifique aux grands enjeux globaux (changement climatique, régulations économiques et financières, etc.).
      Très accessible, pédagogique et concrète, la nouvelle édition de cet ouvrage participe au débat actuel sur l’action d’influence dans le monde.

      Professeur des Universités, Vice-Président chargé des relations internationales de l’Université de Rouen, Philippe Lane a été Délégué général de l’Alliance française en Australie, Attaché de coopération universitaire au Royaume-Uni et Conseiller de coopération et d’action culturelle en Jordanie. En 2013, il a publié "French Scientific and Cultural Diplomacy", chez Liverpool University Press.

      Débat avec Pierre-Bruno Ruffini (Professeur des Universités et ancien Président Le Havre, spécialiste de diplomatie scientifique), et animé par Bertrand Legendre (Professeur des Universités, Paris Nord, spécialiste de l’édition).