Prescripteurs de saines addictions

Événements hors les murs - Archives

"Mon voyage sur la Loire"
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Richer

Rencontre et Dédicace avec l’auteur Catherine Taralon pour la sortie du livre « Mon voyage sur la Loire ».
L’auteur, Catherine Taralon, est Directrice de la Rédaction de Loire Vallée Magazine. « J’ai collaboré pendant plus de trente ans avec des titres de presse en France et à l’étranger. J’ai été correspondante sur la Loire pour Maisons Côté Ouest pendant vingt ans... La Dolce Vita sur un tout petit tronçon de Loire. Une virée chic et ligérienne où tout est fait pour s’échapper quelques jours des tracas du quotidien ! L’appétit de vivre sans trop se poser de questions, voilà ce qui m’a incitée à faire ce guide. La Loire, 1012 km, jamais je n’y arriverais en une fois ! Parti pris. Oui, pour un parcours d’à peine 100 km. Partons du principe de voir mes 9 spots, de Montsoreau au Thoureil, en passant par Saumur, avec le fleuve royal classé au Patrimoine mondial de l’Unesco en fil conducteur. »
Avec la participation de « Bouvet-Ladubay »


    " De l'alpinisme "
    Ajouter à mon calendrier
    Le , Vieux Carré

    "De l’alpinisme" par Pierre-Henry Frangne. Presses universitaires de Rennes
    Alpinisme et philosophie, ces deux démarches paraissent étrangères l’une à l’autre.
    D’un coté, une passion physique, toute entière tendue vers l’effort, le dépassement, semblant faire fi du danger. De l’autre la quête de la vérité, une recherche exigeante de sens.
    Pierre-Henry Frangne, philosophe et alpiniste, nous montre que ces deux cheminements peuvent converger. Il nous convie à des questionnements qui, partant du plus trivial, nous emmènent au plus élevé, tels : A quoi bon gravir puisqu’il faudra redescendre ? L’ascension, paradigme de la démarche individuelle ou modèle d’altruisme à travers la cordée ?

    La rencontre avec P-H Frangne autour de son livre, magnifiquement illustré de photographies, nous invite à en débattre.
    Pierre-Henry Frangne est professeur de philosophie de l’art et de l’esthétique (Université de Rennes)

    Autour d’un verre, nous vous invitons à cette rencontre … au sommet !

    Vendredi 27 mars à 18h, au vieux Carré, 27 rue Ganterie , Rouen


      Coups de coeur des bibliothécaires et des libraires de l'Armitière
      Ajouter à mon calendrier
      Le , Bibliothèque Municipale de Sotteville-lès-Rouen

      Bibliothèque de Sotteville - Salle d'animation

      Depuis août dernier, le fonds Jeune Adulte a fait son entrée à la bibliothèque de Sotteville-lès-Rouen. Il compte aujourd’hui près de 600 romans avec des auteurs phares tels Manon Fargetton, Stéphane Servant, Marie Pavlenko ou encore Victor Dixen. 

      Pour découvrir ou vous familiariser davantage avec la littérature jeune adulte, la bibliothèque municipale vous propose d’assister à une rencontre  le mardi 17 mars à partir de 18h.
      A cette occasion, vous seront partagés les coups de cœur des bibliothécaires et des libraires de l’Armitière.

      Cette rencontre est ouverte à tous à partir de 14 ans.


        Découverte de la collection "Les Plumées" des Editions Talents hauts
        Ajouter à mon calendrier
        Le , Bibliothèque Municipale de Sotteville-lès-Rouen

        Bibliothèque de Sotteville - Salle d'animation

        Entrée libre

        La bibliothèque vous propose une rencontre pour découvrir la collection "Les Plumées" des éditions Talents hauts qui met à l'honneur des œuvres du patrimoine écrites par des femmes.
        Sophie Hofnung, responsable de collection et Jeanne Chiron, spécialiste de la littérature du 18e, préfacière de "La Belle et la Bête" de Gabrielle-Suzanne de Villeneuve vous parleront de cette collection qui a pour vocation de "retrouver, rééditer et réhabiliter les œuvres du "matrimoine".


          Du 18 Janvier au 2 Février
          Ajouter à mon calendrier
          Du au , Rouen

          Pour la 5ème année consécutive, le festival littéraire Victor dans la Ville aura lieu du 18 janvier au 2 février 2020 à Saint-Jacques-sur-Darnétal et Rouen.

          Lectures, rencontres d’auteurs, poésie, projection, et même un grand bal seront au programme de cette édition organisée par la compagnie Alias Victor, sur le thème « Populaire ». Populaire parce que le mot renvoie à la notion de peuple... et parce qu’il est porteur d’un potentiel joyeux et fédérateur.
          Les invités : Gérard Mordillat, romancier et cinéaste, Pierre Dardot, philosophe, Marion Fontaine, historienne, Vincent Jarousseau, documentariste et photographe, Arno Bertina, écrivain, Olivier Saladin, comédien et Boris Lanneau, écrivain musical. Ce sont au total 16 rendez-vous qui vous sont proposés, en compagnie de comédiens et musiciens professionnels, de lectrices et lecteurs amateurs, d’élèves du Conservatoire, et de toute l’équipe d’Alias Victor.

          Toute la programmation est disponible sur le site https://aliasvictor.fr/victor-dans-la-ville5/