Prescripteurs de saines addictions

Événements hors les murs - Prochainement

Ajouter à mon calendrier
Du au , Muséum d'Histoire Naturelle de Rouen

À travers l’exposition « Mais qui a bien pu lui faire sur sa tête ? La pe- tite taupe mène l’enquête », organisée avec la collaboration des éditions Peter Hammer Verlag (Allemagne) et Milan (France), l’équipe du Muséum d’Histoire naturelle de Rouen vous propose d’aborder le thème très sérieux des matières fécales, en partant d’un best-seller bien connu des enfants et de leurs parents, De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête.
L’exposition, conçue à l’origine par le Muséum d’histoire naturelle de Lille, propose aux jeunes publics de suivre les aventures de cette célèbre petite taupe et de l’aider à trouver celui qui lui a fait sur la tête. De petits espaces ludo-éducatifs éveilleront leur curiosité et leur permettront de découvrir l'environnement de la taupe et des animaux qu'elle croise au fur et à mesure de son enquête.
Des informations complémentaires pour les parents ou les accompagnants sont disposées tout au long du parcours. Elles donnent des indications sur les animaux fouisseurs que sont les taupes, la diversité des crottes et des comportements animaux, les tabous entourant les excréments, et les questions d’assainissements et de recyclage des eaux usées. Tout se transforme... même les excréments.

Plus d'informations: http://museumderouen.fr/fr/expositions/mais-qui-a-bien-pu-lui-faire-sur-la-tete-la-petite-taupe-mene-l-enquete


    "Le secret de Platon"
    Ajouter à mon calendrier
    Le , L'Armitière

    Eugène Loeve, éminent professeur de philosophie, a emmené ses élèves dans l’île de Santorin au large de laquelle, selon certains, se serait engloutie l’Atlantide. Le mythe de l’Atlantide nous vient de Platon. Mais pour Platon, ce continent a bel et bien existé ! Et le professeur Loeve semble partager cet avis. Est-ce parce qu’il est près de découvrir la vérité qu’il disparaît mystérieusement ?
    Trois de ses étudiants partent à sa recherche. Étienne, le narrateur de ce roman, un jeune homme de vingt et un ans mal dans sa peau et que seule la philosophie apaise ; Cali, un dilettante curieux aux tendances conspirationnistes ; et Phalène, une mystérieuse jeune fille, plus cartésienne, qui s’essaye au journalisme culturel. Ils vont vivre une expérience extraordinaire, de la Crète à l’Italie en passant par la France, jusqu’à une grotte d’Athènes qui pourrait bien receler la clé du mystère.

    Mais ce ne serait là qu’un roman d’aventures si, au fil des discussions avec leurs professeurs et de leurs pérégrinations, les étudiants n’y découvraient une question philosophique qui nous concerne tous :
    Et si les mythes étaient des réalités ?
    Et si c’était le cas, que nous révèlent-ils ?

    Professeur agrégé de philosophie, Gilles Vervisch est l’auteur de nombreux documents qui rendent la philosophie accessible à tous en partant des questions du quotidien ou de la pop culture. Il intervient régulièrement dans la presse et les médias pour parler de philosophie dans un langage clair et vivant.


    Ajouter à mon calendrier
    Le , Librairie - Papeterie Charlemagne La Valette

    Bernadette propose des ateliers pour les enfants de 6 à 11 ans sur le thème de l'amour : Ça veut dire quoi "être amoureux" ? Être amoureux ça rend heureux ou ça rend triste? Est-ce qu'on peut aimer quelqu'un sans être amoureux ? Le but : leur apprendre à penser, ...


      Avec Yves Pagès
      Ajouter à mon calendrier
      Le , au Café Littéraire de votre librairie LE FORUM DU LIVRE

      Le Café Littéraire du «Forum du Livre» de Rennes a le plaisir de vous inviter à une rencontre avec Yves Pagès. À l'issue de cette rencontre, l'auteur dédicacera son dernier livre « Encore heureux », paru aux éditions L'Olivier. La conférence sera animée par une classe du lycée Chateaubriand de Rennes et soutenue par Nicolas Roberti.


      "La Mise à nu"
      Avec Jean-Philippe Blondel
      Ajouter à mon calendrier
      Le , L'Armitière

      Louis Claret est un professeur vieillissant qui habite en province. Séparé de sa femme depuis quelques années, ses filles vivant désormais des vies très différentes de ce qu’il avait imaginé, il se laisse bercer par le quotidien. C’est sans réfléchir et pour remplir une soirée bien vide qu’il se rend au vernissage d’une exposition de peintures d’Alexandre Laudin – un ancien élève, jadis très effacé mais devenu une célébrité dans le monde artistique. Il ne se figure pas un seul instant à quel point ces retrouvailles avec Laudin vont bouleverser sa vie.
      La Mise à nu parle de ce qu’on laisse derrière soi, au bout du compte. Des enfants. Des amis. Des livres ou des tableaux… Jean-Philippe Blondel, dans une veine très personnelle, évoque avec finesse ce
      moment délicat où l’on commence à dresser le bilan de son existence tout en s’évertuant à poursuivre son chemin, avec un sourire bravache.

      Archives