Prescripteurs de saines addictions

Événements hors les murs - Prochainement

Du 1er au 30 juin
Ajouter à mon calendrier
Du au , L'Intranquille

Nouvelle exposition de peintures d'Ernestine Conrad du 1er au 30 juin 2019.
Venez découvrir son travail !
L'artiste a une page facebook pro.


    Ajouter à mon calendrier
    Du au , Librairie - Papeterie Charlemagne La Valette

    L'HEURE DU CONTE à La Valette
    Entrée libre
    Places limitées sur inscription.


      " A la ligne - Feuillets d'usine"
      Avec Joseph Ponthus
      Ajouter à mon calendrier
      Le , L'Armitière

      Sur inscription: inscription@armitiere.com

      Grand Prix RTL/Lire 2019

      Prix Régine Deforges 2019

      "À la ligne" est le premier roman de Joseph Ponthus. C’est l’histoire d’un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps. Ce qui le sauve, c’est qu’il a eu une autre vie. Il connaît les auteurs latins, il a vibré avec Dumas, il sait les poèmes d’Apollinaire et les chansons de Trenet. C’est sa victoire provisoire contre tout ce qui fait mal, tout ce qui aliène. Et, en allant à la ligne, on trouvera dans les blancs du texte la femme aimée, le bonheur dominical, le chien Pok Pok, l’odeur de la mer.
      Par la magie d’une écriture tour à tour distanciée, coléreuse, drôle, fraternelle, la vie ouvrière devient une odyssée où Ulysse combat des carcasses de bœufs et des tonnes de bulots comme autant de cyclopes.


      Ajouter à mon calendrier
      Le , Librairie - Papeterie Charlemagne La Valette

      La politique de l'autruche.

      La politique du Caméléon.

      aux éditions Livres en Seyne


          Avec Vanessa Bamberger
          Ajouter à mon calendrier
          Le , Librairie Arcanes

          Alto braco, «haut lieu» en occitan, l’ancien nom du plateau de l’Aubrac. Un nom mystérieux et âpre, à l’image des paysages que Brune traverse en venant y enterrer Douce, sa grand-mère. Du berceau familial, un petit village de l’Aveyron battu par les vents, elle ne reconnaît rien, ou a tout oublié. Après la mort de sa mère, elle a grandi à Paris, au-dessus du Catulle, le bistrot tenu par Douce et sa sœur Granita. Dures à la tâche, aimantes, fantasques, les deux femmes lui ont transmis le sens de l’humour et l’art d’esquiver le passé. Mais à mesure que Brune découvre ce pays d’élevage, à la fois ancestral et ultra-moderne, la vérité des origines affleure, et avec elle un sentiment qui ressemble à l’envie d’appartenance.
          Vanessa Bamberger signe ici un roman sensible sur le lien à la terre, la transmission et les secrets à l’œuvre dans nos vies.

          Archives