Prescripteurs de saines addictions

Événements hors les murs - Prochainement

Richard Wagamese - Les étoiles s'éteignent à l'aube"
Avec Richard Wagamese
Ajouter à mon calendrier
Du au , L'Armitière

Le jury de lecteurs de la librairie a élu et choisi pour sa 18 ème édition le roman de Richard Wagamese "Les étoiles s'éteignent à l'aube" (Éditions Zoé), suivi en deuxième place par "Une bouche sans personne" de Gilles Marchand (Éditions Aux forges de Vulcain) puis de "Et toi, tu as une famille ?" de Bill Clegg ( Éditions Gallimard).

Nous vous remercions tous et toutes pour votre si nombreuse participation et votre investissement, votre passion lors des soirées d'échange. Une belle aventure !

Si vous souhaitez avoir plus de détails sur l'intégralité du classement des sept romans, n'hésitez pas à demander à vos libraires en littérature...

L'Armitière

Richard Wagamese - "Les Étoiles s'éteignent à l'aube" :

"Lorsque Franklin Starlight, âgé de seize ans, est appelé au chevet de son père Eldon, il découvre un homme détruit par des années d’alcoolisme. Eldon sent sa fin proche et demande à son fils de l’accompagner jusqu’à la montagne pour y être enterré comme un guerrier. S’ensuit un rude voyage à travers l’arrière-pays magnifique et sauvage de la Colombie britannique, mais aussi un saisissant périple à la rencontre du passé et des origines indiennes des deux hommes. Eldon raconte à Frank les moments sombres de sa vie aussi bien que les périodes de joie et d’espoir, et lui parle des sacrifices qu’il a concédés au nom de l’amour. Il fait ainsi découvrir à son fils un monde que le garçon n’avait jamais vu, une histoire qu’il n’avait jamais entendue.

" (...) Les étoiles s’éteignent à l’aube. Transmission, en un souffle, de la beauté puissante de la nature sauvage et de la complexité des vies humaines, à lire d’une traite, parfois les larmes aux yeux, frappé par l’écriture concise, forte et juste. L’auteur, Richard Wagamese appartient comme ses personnages à la nation objiwé et a déjà écrit une dizaine de livres. Son dernier roman paru est le premier traduit en français, dans la collection « écrits d’ailleurs » qui édite des textes d’auteurs anglophones qui « ont pour point commun d’avoir une double culture, et une écriture riche de métissages ».

Richard Wagamese, né en 1955 en Ontario, est l’un des principaux écrivains indigènes canadiens. En activité depuis 1979, il a exercé comme journaliste et producteur pour la radio et la télévision, et est l’auteur de treize livres publiés en anglais par les principaux éditeurs du Canada anglophone. Wagamese appartient à la nation amérindienne ojibwé, originaire du nord-ouest de l’Ontario, et est devenu en 1991 le premier indigène canadien à gagner un prix de journalisme national. Depuis lors, il est régulièrement récompensé pour ses travaux journalistiques et littéraires. Il est notamment le lauréat du Prix national de réussite indigène pour les médias et les communications 2012, et du prix 2013 du Conseil canadien des arts.

Parmi ses derniers romans en date, Indian Horse est sorti en février 2012 et a été récompensé par le prix du public lors de la Compétition nationale de lecture du Canada. En 2013, Wagamese a publié Him Standing, paru chez Orca Press. Medicine Walk (traduit en français sous le titre : "Les Etoiles s'éteignent à l'aube") est quant à lui sorti chez McClelland & Stewart en avril 2014.

Richard a reçu le titre de docteur ès lettres honoris causa à la Thompson Rivers University de Kamloops en juin 2010 et à la Lakehead University de Thunder Bay en mai 2014. Il a été invité en 2011 pour donner des cours d’écriture à l’université de Victoria.

Richard Wagamese s'est éteint en mars 2017, à l'âge de 61 ans.


Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie - Papeterie Charlemagne Toulon

Par amour
Éditions JC Lattès
Par amour, n’importe quel humain peut se surpasser : on tient debout, pour l’autre plus encore que pour soi-même.
Valérie Tong Cuong a publié dix romans, dont le très remarqué Atelier des miracles. Dans cette fresque envoûtante qui nous mène du Havre sous l’Occupation à l’Algérie, elle retrace les destinées hors du commun de gens ordinaires, dont les vies secrètes nous invitent dans la grande Histoire.


    "Silence à l'hopital" Ed. La Part Commune
    Ajouter à mon calendrier
    Le , Librairie Ravy

    Rencontre, à l’Espace Café de la Librairie RAVY, avec Pierre TANGUY à l’occasion de la parution de :
    "Silence hôpital" Ed. La part Commune
    Dans une centaine de textes courts inspirés du haïku et accompagnés de photos personnelles,l’auteur nous parle de l’hôpital, de la douleur, de la souffrance. Il nous livre ici une palette d’impressions inédites sur le vécu des malades, de leur entourage et sur celui du personnel hospitalier.


      "Karst"
      Avec David Humbert
      Ajouter à mon calendrier
      Le , L'Armitière

      Tout juste débarqué de la PJ parisienne, le lieutenant Paul Kubler est muté à la sécurité publique de Rouen, sa ville natale. La bonne bière flamande et sa vieille Honda l’aident à ne pas trouver les journées trop longues car son premier dossier n’est pas franchement palpitant : veiller au bon déroulement des manifestations des ouvriers d’EuroGaz en lutte contre un plan social. Mais par deux fois dans la même semaine, les robinets des Rouennais se mettent à crachoter une eau colorée. Rose pâle d’abord, puis vert fluo. Accident ? Vandalisme ? Vengeance ? Kubler est chargé de mener une enquête discrète sur les sources du Moulin, en amont desquelles auraient été déversés des polluants. Alors qu’une troisième coloration des eaux se produit, un corps démembré est découvert. Ses recherches conduisent Kubler jusqu’à Melody Dornier, la « princesse du karst ». Celle-ci l’entraînera dans les sous-sols de craie – le fondement géologique de la région – pour découvrir qui pollue les sources. Et qui les protège.
      Du suspense, un ton alerte, le sens du détail et du rythme caractérisent ce polar sur l’eau, un précieux bien commun dont la préservation contrarie souvent des intérêts particuliers.

      • Karst
        Karst
        David Humbert
        Liana Levi
        20,00

        Ajouter à mon calendrier
        Le , Salle Morand

        La librairie l'Intranquille Mirabeau, Art et foi Paroisse du Pays de Pontarlier et Écoute fraternelle ont le plaisir de vous convier à une rencontre avec Cécile Entremont, psychologue, clinicienne, psychothérarapeute, théologienne le Jeudi 27 avril 2017 à 20h à la Salle Morand de Pontarlier.

        Archives