Prescripteurs de saines addictions

Conseils de lecture

Frère d'âme
17,00
par (Librairie Espace-Temps)
8 décembre 2018

LES TIRAILLEURS SENEGALAIS MIS EN LUMIERE

Alfa Ndiaye et Mademba Diop, deux tirailleurs sénégalais à la guerre de 14-18. Le second est tué, celui qui reste ne supporte pas la perte de son ami et plus que frère ; ils sont partis ensemble du Sénégal en s'engageant pour la France et pouvoir revenir comme des héros! Donc il va tuer 7 "Boches" et rapporter dans la tranchée 7 mains droites et le fusil avec. Son supérieur décide de le muter à l'arrière, ne voyant pas d'un bon oeil cette manie et surtout que fait-il de ces mains? Alfa hospitalisé à L'Arriére avec un médecin et sa fille va se remémorer sa vie au Sénégal avec Mademba , sa famille,ses coutumes, sa 1ére fois avant de partir à la guerre.. . Récit très attachant sur l'histoire de ces soldats trop longtemps ignorés de l'Histoire officielle. Marc.


Mortal Engines (Tome 1-Mécaniques fatales)
16,00
par (Librairie Ravy)
5 décembre 2018

Dans un monde post apocalyptique où les villes sont montées sur roues et s'entre-dévorent, Tom et Hester n'ont qu'un objectif : la vengeance. A Londres, Tom n'était qu'un sous fifre jusqu'à ce que son héros, Thaddeus Valentine, tente de l'assassiner en le jetant de la ville en marche. Depuis, il accompagne Hester dans sa quête pour faire exploser la vérité.
C’est un roman qui dérange par son aspect presque prophétique, avec un monde où la pénurie de matières premières a poussé les villes à devenir mobiles. C’est un univers qui n’est pas sans rappeler celui que l’on peut voir dans les films Mad Max, avec en bonus une héroïne extrêmement attachante. Un roman à ne pas manquer si vous aimez la science fiction !
Marine


L'homme qui aimait trop les livres

Bartlett, Allison Hoover

Marchialy

21,00
par (Librairie Ravy)
4 décembre 2018

Immergée dans le monde des collectionneurs de livres anciens, Allison Hoover Bartlett découvre et partage cet univers qui sent bon le cuir et le vieux papier.
Collectionneur voleur et collectionneur libraire, ces doux dingues nous offrent une traque sans précédent qui donne envie de commencer une collection....!
Tiphaine


L'ivraie

Lafourcade, Bruno

Léo Scheer

21,00
par (Librairie Espace-Temps)
1 décembre 2018

LIVRE A L'HUMOUR FEROCE

Ah voilà un roman qui bouscule nos idées reçues dont un des principes est de dire de donner plus à celui qui veut apprendre et retirer à celui qui ne veut pas savoir! Saint Mathieu l' a énoncé! Le personnage Jean Lafargue,écrivain qui devient professeur dans un lycée professionnel de Bordeaux où il a vécu sa jeunesse. A 50 ans il est décidé à faire filer doux ces jeunes incultes qui ne veulent rien apprendre! On prend du plaisir à lire cet auteur qui ose transgresser les tabous et notamment l'islam, les médiathèques construites sans penser à respecter le calme du possible lecteur. Allez-y franchement! Marc.


FLEUVE (LE)
18,80
par (Librairie Ravy)
1 décembre 2018

Un nouvel album de Ponti est toujours une bonne nouvelle, mais quand l'auteur en profite pour aborder un sujet d'actualité c'est un événement !
Avec les petits peuples des Oolong et des Dong-DOng, c'est la question du genre qui est ici posé, avec légèreté, sans avoir l'air d'y toucher.
Cet album signe aussi le retour de Ponti à ses premiers amour : de l'amitié, des jeux de mots et un monstre !
Car c'es aussi ça, la force de l'auteur ; entre genre, écologie, et aventure, chacun est libre d'y avoir ce qu'il veut.
Clément