Prescripteurs de saines addictions

Conseils de lecture

Roman

Abel Quentin

J'ai Lu

7,60
par (Librairie Espace-Temps)
4 décembre 2021

COMMENT NAIT LA RADICALISATION ?

Jenny, adolescente de 15 ans, renfermée, aux parents aimants vit à Sucy sur Loire près de Nevers, province où elle s'ennuie. Suite à une rebuffade dans une soirée de la part d'un garçon qui l'humilie ensuite sur les réseaux sociaux,une personne , Dounia lui écrit sur les réseaux sociaux pour la consoler et va l'entrainer à se radicaliser pour le Jihad et devenir Chafia.D'autre part nous suivons le président de la République, Saint Maxens, essouflé et vieillissant dans les derniers mois de son mandat convoité par son ministre de l'intérieur. Ces deux destins vont se percuter. Plume talentueuse, portrait de notre société qui se délite .


Manufacture de livres

18,90
par (Librairie Espace-Temps)
3 décembre 2021

VIVRE A BERLIN OUEST OU BERLIN EST EN 1947?

Juste après la seconde guerre mondiale en RDA , Käthe et Gerd veulent redresser leur pays en mettant à part des scientifiques pour procréer des enfants élevés pour devenir des savants. Mais Elisabeth, architecte américaine au profil mystérieux vivant à Berlin Ouest demande à Gerd de faire passer des Allemands de l'Est à l'Ouest. Il va être tiraillé entre ces deux femmes, amoureux des deux et entre deux vies possibles. Roman à la fois historique et politique sur l'engagement et la paternité.


Prix Femina Étranger 2021

Actes Sud

22,00
par (Librairie L'Armitière)
30 novembre 2021

PRIX FEMINA 2021

Il y a forcément une émotion particulière à lire le dernier roman que l’auteur de « Je ne reverrai plus le monde » a écrit alors qu'il était encore emprisonné.
C’est sous un régime totalitaire où règne la terreur que vit Fazil jeune étudiant en littérature. Ruiné après le décès de son père, il vit modestement dans une pension et subvient à ses besoins en faisant de la figuration dans une émission de télévision. C’est là qu’il rencontre Madame Hayat, une femme d’âge mûr voluptueuse et hédoniste qui va se charger de faire son éducation sentimentale. Ahmet Altan reconnaît que du fond de sa cellule il est tombé fou amoureux de Mme Hayat et il faut bien avouer que c’est un personnage romanesque absolument admirable. Fazil n’a rien en commun avec elle mais entre ses bras insouciants il oublie l’angoisse et les peines et surtout apprend à ne plus avoir peur du monde et à mépriser la douleur. Mais il y a Sila, la jeune et jolie étudiante avec laquelle il a moult affinités qui entre dans la valse de la confusion des sentiments.
Ahmet Altan écrit un très grand roman d’amour profond et subtil servi par une plume d’une infinie délicatesse. De la très grande littérature assurément.
Prix Fémina étranger 2021 . A NE PAS MANQUER


22,00
par (Librairie Espace-Temps)
29 novembre 2021

La lettre mystérieuse du notaire

Une saga familiale avec, en toile de fond, l'histoire de la RDA puis la réunification. Les deux sœurs, Charlotte et Thérésa, vont être confrontées à des vérités et contre-vérités. Le récit est clair, malgré l'alternance entre scènes du passé et du présent. Leur père, Johannès, travaille pour la STASI, police politique. La mère, Elizabeth, travaille à l'hôpital, trompe son mari et va ainsi entraîner des rebondissements aux conséquences énormes.
Un suspense intact jusqu'au bout, au texte fluide.


Jonathan Stutzman

Père Fouettard

14,00
par (Librairie Ravy)
27 novembre 2021

Cette année le père noël est fatigué, il n'est plus tout jeune et son corps le fait souffrir. Il fait alors le voeu de retrouver sa jeunesse ! Mais catastrophe voilà qu'il rajeunit beaucoup trop ! Comment réussira t'il à faire sa tournée alors qu'il est redevenu bébé ? Un album drôle et tendre ! Parfait pour se plonger dans la magie de Noël ! Dès 4 ans, Solène.