Prescripteurs de saines addictions

Conseils de lecture

Un crime sans importance
18,00
par (Librairie Espace-Temps)
27 novembre 2020

Le pouvoir de la littérature

Récit autobiographique. La sœur d'Irène a été agressée façon « Orange mécanique » chez elle, dans son pavillon de Brétigny-sur-Orge, près du Décathlon, à la fin de l'été 2018. Depuis, l'enquête piétine et l'auteur essaie de la débloquer alors qu'elle ne voyait plus cette sœur depuis 10 ans, étant bipolaire maladivement. Dans l'enfance, elles s'entendaient merveilleusement, seulement séparées de quelques années.
Le pouvoir de la littérature, si cher à Irène : " je dois aux livres ma victoire contre le silence ". Ici, silence de la police, des juges, de la famille...
Récit poignant.


Rachel et les siens
24,00
par (Librairie Madison)
25 novembre 2020

L'histoire de la Palestine à travers celle d'une femme d'exception

Au début du XXème siècle, Rachel grandit à Jaffa dans une maison partagée entre sa famille qui est juive palestinienne et celle de Mounir, arabe chrétienne. Les deux enfants sont élevés comme frère et soeur. Malheureusement la guerre et les conflits religieux vont bouleverser cette belle harmonie. La famille de Rachel doit fuir et se réfugie dans un kibboutz israélien.
On suivra ainsi le destin de Rachel, sa passion du théâtre, sa carrière de dramaturge, ses amours et ses peines, de Palestine en Turquie, en passant par Paris, grâce au formidable talent de conteur de Metin Arditi.
Un roman ample, une femme puissante et belle, un style classique d'une grande qualité littéraire : à déguster sans modération.


American dirt
23,00
par (Librairie Madison)
25 novembre 2020

Addictif

Lydia vit à Acapulco. Loin des images de carte postale, la ville est très exposée à la domination des cartels de la drogue. Un jour, toute la famille de Lydia est assassinée. Elle et son fils de 8 ans Luca sont les seuls rescapés du massacre. Ils doivent fuir le pays pour échapper à leurs poursuivants.
Commence alors la longue route vers El Norte, au milieu des migrants de toutes origines. Lydia et Luca affrontent avec courage, la clandestinité, la peur et la pauvreté. Ils s'adaptent à cette nouvelle vie en gardant l'objectif ultime d'atteindre les Etats-Unis, ce pays où ils espèrent se reconstruire.
Un roman qui vous happe dès les premières pages, une histoire bouleversante avec une forte dimension sociale qui interroge sur la fragilité du destin de chacun.


L'anomalie
20,00
par (Librairie Madison)
25 novembre 2020

Un roman époustouflant

Quel est le lien entre un tueur à gages, une mère de famille et ses deux enfants, un architecte célèbre, une monteuse de films, une avocate d'affaires, un écrivain désespéré... ? Ils ont tous été passagers du même vol AF006 entre Paris et New-York perturbé par des conditions météorologiques exceptionnelles.
Laissez-vous embarquer par le tourbillon de L'anomalie et acceptez de perdre pied !
Hervé Le Tellier nous livre un roman brillant et original, avec une bonne dose d'humour, à lire d'une seule traite, sans reprendre son souffle !


OMBRES SUR LA TAMISE

Ondaatje Michael

Points

7,40
par (Librairie L'Armitière)
23 novembre 2020

Voici, entre vos mains, un grand roman d'apprentissage, mâtiné des codes du roman d'espionnage.
Nous sommes à Londres dans les années d'après guerre autour d'un personnage central, le jeune Nathaniel . Abandonné avec sa sœur par ses parents, partis en voyage et confié à un tuteur, volontairement inquiétant, cet adolescent va être éduqué par une foule de personnages interlopes. Il va se construire malgré l’absence de cette mère, qui va devenir progressivement le personnage-clef du roman .
Cette figure de l’absente va devenir l'élément fédérateur de ce grand roman de l'incertitude, à l'écriture extrêmement élégante et ciselée .
A découvrir de toute urgence .