Prescripteurs de saines addictions

Conseils de lecture

L'art de perdre, Goncourt des Lycéens - 2017

Goncourt des Lycéens - 2017

Flammarion

22,00
par (Librairie Espace-Temps)
24 novembre 2017

L'ALGERIE ET LA TROISIEME GENERATION

Roman prenant sur l'Algérie vue par une petite-fille de Harki qui décide de comprendre l'attitude de sa famille à l'époque de la guerre d'Algérie. L'histoire commence pendant le conflit puis la venue en France d'abord dans des camps de cantonnement dans le Sud, puis l'installation de la famille dans une cité HLM de l'Est. Naima vit maintenant à Paris et travaille pour une galerie d'art et se trouve amenée à aller en Algérie pour préparer une exposition; Ira-t-elle sur les traces de ses ancêtres? Beau roman ample sur fond historique. Marc


Et si l'amour c'était aimer ?

Fabcaro

Six pieds sous terre

12,00
par (Librairie Ravy)
23 novembre 2017

Coup de cœur !

L'humour vient de trouver son génie ! Je n'ai pas autant ri depuis....la dernière fois !
Par l'irrésistible et indispensable auteur de l'excellent "Zaï, Zaï, Zaï".
Amaury


Deux milliards de battements de cœur

Kawamura, Genki

Fleuve éditions

15,90
par (Librairie L'Armitière)
22 novembre 2017

Alors qu'il n'a plus que quelques jours à vivre, le narrateur de ce savoureux petit ouvrage fait une rencontre on ne peut plus insolite: le diable en personne, accoutré d'une chemise hawaïenne, surgit dans son appartement et lui propose de supprimer de la surface de la terre une chose par jour moyennant vingt-quatre heures de vie supplémentaires.
Un bien singulier pacte auquel notre héros, peu empressé de mourir, décide de consentir avec appétence. Les deux jours additionnels qui lui sont octroyés vont être l'occasion de prendre conscience de toutes les règles artificielles créées par l'humain et qui n'ont eu pour effet que de quadriller la vie et d'entraver la liberté.
Certes, mais que va-t-il advenir lorsque le diable suggère comme ultime éviction celle de nos chers animaux de compagnie les chats?
Un petit livre surprenant, débordant de tendresse et de mansuétude, un conte philosophique réconfortant à l'approche des fêtes.


A quoi jouent les hommes
7,90
par (Librairie Ravy)
20 novembre 2017

Christophe Donner s'empare d'un personnage incroyable : Joseph Oller inventeur du pari mutuel en plein XIXè siècle et qui deviendra le "Napoléon des attractions" en créant l'hippodrome de Maisons-Laffitte mais aussi les Folies Bergères, le Moulin Rouge ou l'Olympia! Formidable portrait du Paris de la 2è moitié du XIXè siècle à travers des personnages réels mais plus romanesques les uns que les autres!
Si les paris sportifs peuvent être un piège pour les joueurs, le roman de Christophe Donner en est un pour le lecteur!
Valérie


BLACK PASSAGE
18,00
par (Librairie Madison)
20 novembre 2017

Une nouvelle voix du polar

Après avoir obtenu une promotion durement acquise, Math revient sur les terres de son enfance, auprès de son oncle policier.
Son repos est rapidement mis à mal par la découverte macabre du corps d'une jeune femme dont il venait de faire la connaissance. Le voilà plongé au cœur d'une enquête qui lui réserve bien des surprises et va menacer sa liberté, si ce n'est sa vie.
Un style fluide, une intrigue efficace et bien plus complexe qu'il n'y paraît, bref un thriller bien mené, à découvrir.