Conseils de lecture
Courtisane sur laquelle courent toutes les rumeurs, Min reçoit à sa table très privée et prisée des hôtes fortunés. Mais lorsque un meurtre s'en mêle, les arcanes du pouvoir se mettent en place pour la destituer. L'inspecteur Chen, démis de ses fonctions d'enquêteurs par le pouvoir pour des motifs "médicaux" et placé à la tête d'un nouveau poste, ne peut s'empêcher de mener l'enquête de façon détournée, épaulé par sa toute nouvelle secrétaire Jin.
Accompagner l'Inspecteur Chen au cours de sa lecture, ce n'est pas tant résoudre une enquête policière que de plonger au cœur de la Chine actuelle et de son régime politique.
La plume de Qiu Xiaolong est à la fois poétique et concrète, romanesque et politique. Les références littéraires, culinaires et historiques sont multiples et loin d'alourdir l'intrigue, lui conférent au contraire une dimension supplémentaire qui fait tout le charme de ce roman et de son personnage principal.
Claire est bien décidée à enfin se débarrasser de cette maison de Bretagne dans laquelle elle a peu de bons souvenirs. Mais une fois installée sa vision des choses, au sujet de sa mère et de sa sœur, se fait plus nuancée. Avec beaucoup de sensibilité, par petites touches Marie Sizun rend un bel hommage à la Bretagne et à L'Île Tudy. Un très beau coup de coeur.
Valérie
Superbe !
Lorsque la banquise se fend à ses pieds, Uqsuralik n'a que deux options : se laisser partir dans un sommeil éternel ou marcher. Encore et toujours. Trouver la terre. À n'importe quel prix. Pour survivre. Accompagnée de quelques chiens, cette jeune femme à l'aube de l'âge adulte, débute sa vie de femme.
Un épopée incroyable au cœur de la banquise auprès du peuple inuit. Bercé par leurs traditions, leurs croyances et leur vie de nomades, j'ai voyagé. J'ai tremblé d'angoisse pendant les hivers rugueux, ressenti une joie immense à l'annonce d'une chasse faste. Aux confins du monde, à travers les âges, un roman très immersif absolument génial.
A force de pression professionnelle, ce matin-là Clara s'effondre. La jeune femme pleine d'énergie cède la place à une jeune femme apathique, sans auncun désir. Il lui faudra du temps pour revoir la lumière. Gaëlle Josse nous touche une fois de plus avec ce nouveau roman plus sombre que les précédents mais qui porte un message positif.
Valérie
Lionel Duroy fait son propre portrait d'enfant marqué par une famille peu ordinaire, de jeune homme peu sûr de lui, d'écrivain angoissé mais aussi de mari, d'amant, de père et même de grand-père. C'est un peu le bilan d'une vie pas comme les autres qu'il dresse sans complaisance envers lui-même mais aussi envers les autres, et il réussit à nous toucher, à nous émouvoir.
Valérie