Prescripteurs de saines addictions

Conseils de lecture

Ceux que je suis

Dorchamps, Olivier

Finitude

18,50
par (Librairie Espace-Temps)
15 octobre 2019

DECOUVRIR SON PERE ET SON PAYS

Marwan d'origine marocaine vit en France et ne connaît pas son pays d'origine, le Maroc. Le père meurt et dans ses dernières volontés il veut être enterré à Casablanca. Il ne comprend pas, lui si bien intégré en France. Alors il prend l'avion avec un ami de son père avec le corbillard pendant que sa mère et ses 2 frères prennent la route. Une fois au pays , il va découvrir des secrets de famille qui lui feront aimer son père encore plus fort.


Le Petit Bidon et autres textes
9,50
par (Librairie L'Armitière)
14 octobre 2019

Christophe Tarkos, ce poète en poche !

Si vous ne le connaissez pas, découvrez-le et à haute voix, cela prend tout son sens. Une promesse : vous ne serez pas indifférent. La langue comme matière, le tragique et le comique comme inséparables au chant prodigieux. Prodigieux mais jamais lisse : aspérités éloquentes. "Une ordinarité de la langue" : un engagement, "un étirement de la langue" : une corporalité. L'oeuvre de Tarkos est incontournable. S'il vous faut une raison supplémentaire de le lire, Nathalie Quintane, vous convaincra dans cette préface Tout le monde connaît Tarkos.


Méchant Charles

Cousseau/Turin

Seuil Jeunesse

19,90
par (Librairie Ravy)
14 octobre 2019

Charles et Cornélia sa princesse parcourent le monde. pour Cornélia un arrêt s'impose dans une jolie prairie fleurie. Mais le pollen chatouille les narines de Charles qui se met alors très très en colère, contre les fleurs, les arbres, Cornélia, ... Et également contre un pauvre petit oiseau qui passait par là.
Un très bel album pour parler de la gestion de la colère et de l'importance de ne pas s'en prendre à plus petit que soi.

A partir de 6 ans, Solène.


FRERE D'AME

Diop David

Points

6,00
par (Librairie Madison)
12 octobre 2019

Quel beau titre pour ce puissant roman

Un roman envoûtant dont on ne ressort pas indemne, qui rend hommage au sacrifice des Africains qui ont combattu aux côtés des soldats français pendant la Grand Guerre. David Diop conte, à la manière d'Alfa Ndiaye, l'horreur des tranchées, la douleur du déracinement, la puissance de l'amitié et des traditions, à travers un texte d'une beauté saisissante.


Possession
7,50
par (Librairie Madison)
12 octobre 2019

Pour les fans de L'Exorciste et tous ceux qui aiment frissonner et se laisser surprendre....

Interviewée par une journaliste, Meredith revient sur les terribles événements qu'elle et sa famille ont traversé dans sa jeunesse.
En effet, sa sœur aînée, à l'âge de 14 ans a connu de graves crises d'identité accompagnées de sautes d'humeur violentes, à tel point que ses proches ne la reconnaissent plus.
Pour ses parents, et notamment son père, sans emploi, la situation devient de plus en plus difficile à gérer et lorsqu'une émission de télé-réalité leur propose de filmer leur quotidien jusqu'à la venue de l'exorciste chargé de "sauver" la jeune fille, ils ne peuvent se permettre de refuser.
Marjorie est-elle réellement possédée ou quelque chose d'autre se trame dans l'ombre de cette famille dysfonctionnelle ? quel adulte devient-on après un drame de cette ampleur ?
A vous de le découvrir dans ce roman angoissant bien plus profond qu'il n'y paraît.