Prescripteurs de saines addictions

Conseils de lecture

Le corps du héros
22,00
par (Librairie L'Armitière)
18 février 2018

Certains récits possèdent la vertu quelque peu dérangeante, il faut l'avouer, de mettre en lumière nos préjugés et nos idées reçues pour mieux les broyer par la suite. Et lorsque nous sommes insidieusement happés par une émotion suscitée par un sujet qui nous est, à priori, totalement étranger, l'enthousiasme, authentique, humble et profond qui en découle n'en est que plus troublant.
Le très attachant récit autobiographique de W.Giraldi nous submerge de tendresse.
Gringalet, féru de littérature, il a grandi dans une cité ouvrière du New Jersey, auprès d'une famille de charpentiers à la masculinité impitoyable et décomplexée, grands admirateurs d'haltérophilie et de vitesse, de catcheurs et de boxeurs en tout genre. Malgré des préoccupations bien éloignées de tout soucis de virilité, le jeune Giraldi va s'adonner avec passion au body-building; renforçant une nature fragile, il va trouver le moyen de se faire accepter dans le cercle des héros pour lesquels endurance et douleur sont source de dignité.
Une confession extrêmement émouvante sur la virilité et le corps, mais aussi un très attachant portrait de famille.
A découvrir en urgence


La Mise à nu
15,00
par (Librairie L'Armitière)
17 février 2018

On se dévoile

Louis est professeur d'anglais dans un lycée où il travaille depuis de nombreuses années. Il regarde sa vie et semble ne pas comprendre comment elle a pu passer si vite. Il est divorcé, ses deux filles ont quitté le nid. C'est la rencontre, lors d'un vernissage, avec l'un de ses anciens élèves qui vient bousculer sa vie bien réglée.
Alexandre est un artiste peintre reconnu. C'est un jeune homme, écorché vif et parfois mystérieux. Il est très touché que Louis se souvienne encore de lui après toutes ces années. Ils vont se revoir à plusieurs reprises et Alexandre finit par demander s'il accepterait de poser pour lui. Il souhaite peindre un triptyque. Louis après quelques jours de réflexion accepte. Il va donc poser et la relation entre le professeur et l'ancien élève va évoluer au fil des heures passées. Prendre la pose permet une certaine introspection, ouvre à la réflexion. Pendant ses moments Alexandre et Louis parlent, se dévoilent.
Une fois de plus Jean-Philippe m'a emmenée pour découvrir les tréfonds de l’âme humaine. J'ai adoré ce roman comme j'ai adoré ses romans précédents.


LaRose

Albin Michel

24,00
par (Librairie Ravy)
17 février 2018

Un terrible accident de chasse contraint les parents de LaRose, petit garçon de 5 ans, à partager leur fils avec la famille endeuillée. Le petit garçon accepte son sort et petit à petit se sent une responsabilité envers sa 2ème famille. Il est le 5ème à porter ce prénom et Louise Erdrich retrace aussi l’histoire de ses ancêtres. Empreint de magie et de traditions indiennes ce nouveau roman de Louise Erdrich est simplement magnifique !
Valérie


Un autre Brooklyn
18,00
par (Librairie Ravy)
17 février 2018

August arrive à New-York dans le quartier de Brooklyn vers l’âge de 10 ans, avec son père et son petit frère. Il lui faut un peu de temps pour s’habituer à sa nouvelle vie, mais elle se fait vite 3 amies et sillonne Brooklyn avec elles. On sent un passé lourd de non-dits, mais des années plus tard August est devenue une jeune femme indépendante qui a su s’affranchir de ses origines. Voici un très beau roman d’apprentissage qui montre la force et la volonté de se bâtir un avenir.
Valérie


Le club de l'ours polaire, 1, 1. Stella et les mondes gelés

1. Stella et les mondes gelés

Gallimard Jeunesse

16,50
par (Librairie Ravy)
17 février 2018

Le coup de coeur de l'hiver !

Dans de grands espaces arctiques, quatre jeunes se retrouvent livrés à eux-mêmes lors d'une expédition. Mais ils n'ont pas froid aux yeux ! Rien ne les arrête !
Aventures, magie, courage et amitié sont les ingrédients de ce roman addictif et enchanteur. On en redemande !
Dès 10 ans.
Murielle