Prescripteurs de saines addictions

Conseils de lecture

La Sirène, le Marchand et la Courtisane
22,00
par (Librairie L'Armitière)
7 mars 2021

Ce premier roman qui est plein de charme mélange les genres avec brio. Fresque historique et sociologique, conte merveilleux, il vous promènera tantôt sur les quais animés de la Tamise à la fin du 18ème siècle, tantôt dans le confort des salons licencieux des courtisanes en quête de protection.
Au centre d'une société vivace dominée par la luxure, le libertinage et la concupiscence, surgit celle qui sera désormais l'objet de toutes les appétences, une sirène.
Un roman fougueux d'une originalité folle dans lequel déambule une foule de personnages haut en couleur plus ou moins fringants. Une fable fantaisiste teintée de merveilleux sur l'ambition et la convoitise.
A découvrir


La libraire de la place aux Herbes
, Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es

Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es

J'ai Lu

7,10
par (Librairie Espace-Temps)
6 mars 2021

LE BONHEUR D'ETRE LIBRAIRE

Belle histoire de cette femme qui quitte son travail à Paris avec son mari pour aller vivre à Uzès et reprendre la librairie de la ville. S'ensuivent des portraits de ses clients, que dis-je de ses amis qui grâce à ses conseils de lecture ont pu vivre mieux. C'est le sel de notre métier de libraire et passion qui est superbement relatée. « Dis moi ce que tu lis , je te dirai qui tu es ! » Lecture vivifiante avec des tranches de vie pleines de richesse.


Cent vingt francs

Xavier Le Clerc

Gallimard

15,00
par (Librairie Espace-Temps)
6 mars 2021

PRIME DE VEUVAGE ; ENGAGEZ VOUS!

Récit sur la guerre de 14-18 où le grand père de Saîd , l'auteur a trouvé la mort à Verdun en 1917 alors qu'il s était engagé comme zouave dans l'armée française. 120 francs est la prime de veuvage pour sa femme et ses 2 enfants. Autre destin, celui de Dora, jeune juive qui a ouvert à Constantine une boutique d'automates devant laquelle Saîd , enfant venait rêver. Beau récit sur l'engagement de ces soldats venus d'Afrique pour la liberté.


La nuit des orateurs
21,00
par (Librairie Charlemagne Toulon)
5 mars 2021

Rome, 93 après JC.
Tacite a déplu à l'empereur Domitien. Sa femme Lucretia, fin stratège qui connaît bien les jeux de cour va tout mettre en oeuvre pour le sauver. Mais comment vivre sous la terreur d'un pouvoir absolu ? Comment naviguer pour conserver sa liberté ? Hédi Kaddour signe ici un roman remarquable, érudit et passionnant !

Anne, Charlemagne Toulon


Le Train des enfants
19,90
par (Librairie Charlemagne Toulon)
5 mars 2021

C'est le récit poignant d'un amour manqué entre un fils et sa mère aimante mais distante, pudique, silencieuse et parfois maladroite. c'est l'histoire d'Amerigo qui vit avec sa maman Antonietta dans un quartier pauvre. Le parti communiste veut offrir aux enfants du Sud de l'Italie une vie meilleure, loin de la pauvreté, de la misère, de la saleté. Ces enfants séparés de leurs familles pour leur bien puis rapportés quelques années plus tard, quelle histoire ! Et quelle rupture en pleine enfance...

Ce roman est une merveille tant par le témoignage de ce pan d'histoire méconnu que par le récit de vie attachant d'Amerigo. Et l'auteure nous livre avec passion un roman sur le déracinement et ses conséquences. L'histoire pourrait paraître sombre et dure mais racontée par ce petit garçon elle est pleine d'humour et lumineuse.

Coralie, Charlemagne Hyères