Prescripteurs de saines addictions

Conseils de lecture

LA BALEINE BLEUE

Desmond Jenni

Des Elephants

14,00
par (Librairie L'Armitière)
27 mai 2017

Une baleine chez les Eléphants

Album ou documentaire ? Un peu des deux certainement. On apprend ainsi que le sel de la mer aide l'énorme corps de la baleine à flotter (comme nous les humains), que le baleineau peut grossir de 4 kilos par heure (si si !), et que chacune de ses expirations peut gonfler 2000 ballons !
Des informations à hauteur d'enfants et pas seulement... Mais surtout ce bel album-documentaire nous sensibilise sur sa survie, et les illustrations nous donnent envie d'y croire. Dès 5 ans.


Au fond de l'eau
22,00
par (Librairie Madison)
27 mai 2017

Plongée en eaux troubles hypnotique

Depuis des années, Julia est brouillée avec sa sœur aînée Nel. Mais quand elle apprend la mort de celle-ci, elle se sent dans l'obligation de retourner sur les lieux du drame, dans leur maison d'enfance située dans un petit village où le lac semble provoquer une attraction fatale sur les femmes depuis des siècles. Ces morts sont-elles liées ? Pourquoi Lena, la fille de Nel, est-elle persuadée que sa mère s'est suicidée ?
L'alternance des chapitres entre les personnages fait apparaître les secrets et les faux-semblants de chacun dans ce roman étrangement fascinant : pas de grand éclat mais des petites révélations, qui, peu à peu, donnent à voir une réalité inattendue.
Alors, vos hypothèses seront-elles à la hauteur de l'imagination de Paula Hawkins ? Rien n'est moins sûr...


La tresse, premier roman

premier roman

Grasset

18,00
par (Librairie Madison)
24 mai 2017

Une lecture pleine d'émotions, d'humanité et d' optimisme

Trois continents, trois femmes qui ne se rencontreront jamais, et pourtant il semblerait qu'un lien les unisse...Lequel ? Et comment ces trois mèches de cheveux tressés peuvent réunir les destins et surtout les combats de ces femmes ?
A vous de le découvrir en vous plongeant dans ce délicieux roman !
Une pure merveille à découvrir absolument !


Walker Evans, Dorothea Lange, photographes de la grande dépression
29,95
par (Librairie L'Armitière)
23 mai 2017

L'éloquence du réel

Alors que le Centre Pompidou rend hommage au grand Walker Evans, les Editions Place des Victoires édite un émouvant ouvrage sur les photographes de la Farm Security Administration. La FSA , organisme américain crée par le ministère de l'agriculture en 1937 fut chargé d'aider les fermiers les plus pauvres pendant la grande dépression.
Son projet photographique consistait à faire un bilan très précis des conditions de vie et de travail des plus défavorisés, victimes d'un monde dévasté.
Les clichés répertoriés dans ce livre sont tout simplement époustouflants. L'humanité surgit à chaque page dans toute sa violence comme une provocation faite à l'objectif .
Un superbe ouvrage!


Star Trip

Didier Jeunesse

15,90
par (Librairie L'Armitière)
23 mai 2017

Dès 12 ans

1968, May s'ennuie dans l'Idaho, où ses parents se sont installés quelques années plus tôt et cela malgré les efforts de Will, son petit ami, qui tente de la convertir à la vie de campagne.
Ses parents partis précipitamment pour leur travail, May se retrouve seule avec Sam, son petit frère, fan inconditionnel de "star strip" une série télévisée et du capitaine Burke, héros de la série ! (cela vous rappelle peut-être quelque chose ?).
Quand l'acteur débarque chez eux, May et Will construisent secrètement une réplique de la navette spatiale de la série !
L'acteur, qui au goût de May et Will, s’incruste longuement avec eux , leur propose de les emmener vers un décor naturel et lunaire pour épater Sam!
S'en suit un road trip extraordinaire où l'on rencontre des personnages plus farfelus les uns que les autres....

Décidément, Eric Senabre a beaucoup d'imagination et d'humour, un très bon roman à dévorer sur un transat.