Prescripteurs de saines addictions

Conseils de lecture

Une bête au paradis
18,00
par (Librairie L’Intranquille Plazza)
24 août 2019

Amour et vengeance !

Depuis la mort de leurs parents, Blanche et Gabriel grandissent au Paradis avec leur Grand-Mère Émilienne. Le Paradis, c'est une ferme isolée non loin d'un lac et d'une forêt où ils vivent en parfaite harmonie avec poules, vaches, cochons... Mais cette sérénité durement acquise va être rompue par l'amour. C'est Blanche qui va ramener Alexandre au paradis et le laisser rentrer en toute insouciance, sans se douter que tout va basculer à son arrivée.

Cécile Coulon nous offre encore une fois une belle histoire de famille, d'amour et de vengeance. Elle nous livre aussi une critique de l'expansion de la ville et de la destruction des habitats naturels.


La petite conformiste

Seyman, Ingrid

Philippe Rey

17,00
par (Librairie L’Intranquille Plazza)
24 août 2019

Une bombe à retardement!

Esther aime l'ordre, la propreté, les petites robes bleu marine et elle s'estime de droite. Manque de chance, elle est née dans une famille complètement fantasque, de gauche évidemment, revivant Mai 68 tous les jours. Elle ne supporte les grandes tirades engagées de ses parents et rêve d'une place dans un établissement catholique.
Son rêve se réalise et elle y trouve une famille de substitution qu'elle idolâtre...
Son regard va changer petit à petit.

Un livre mordant, incisif, au cours duquel le rire se teinte vite de jaune!
Un premier roman jouissif!


Une Partie de badminton
21,00
par (Librairie Espace-Temps)
23 août 2019

UN BON OLIVIER ADAM !

Sarah et Paul et leurs deux enfants se sont réinstallés en Bretagne après un épisode parisien de 5 ans. Lui, écrivain qui a perdu le succès est embauché dans le journal régional; elle, professeure à Rennes après avoir enseigné en Seine-Saint-Denis. Leur couple va être entrainé dans une spirale difficile entre tromperies, fille adolescente vivant mal la délocalisation , la mère tentée par une aventure amoureuse et le mari qui est approché par une femme se prétendant sa soeur. De plus un groupuscule néo-fasciste sévit où Sarah aide des réfugiés dans un centre. Roman prenant où l'auteur revient à ses premiers livres et où il met de sa propre vie dans le roman. La deuxième partie est à lire avec délectation!


Le Ciel par-dessus le toit
14,00
par (Librairie L'Armitière)
19 août 2019

Ce nouveau roman de Nathacha Appanah est une vraie merveille ! Il allie par la grâce, la beauté de l'écriture, du style, l'histoire puissante d'un trio (la mère Phénix, le fils Loup et la fille Paloma) et les questionnements inhérents les plus ténus, les plus perturbants sur les traumatismes de l'enfance mais aussi sur les liens familiaux qui sont indéfectibles et ce, quoiqu'il arrive. Et quelle magnifique lumière à travers la noirceur !
Vous ne serez pas prêts, croyez moi, d'oublier ces "trois là " tant ils sont individuellement et/ou ensemble attachants et humains, si profondément humains.
A lire absolument !


Soif

Albin Michel

17,90
par (Librairie L'Armitière)
19 août 2019

S'attaquer à la Passion du Christ et faire parler Jésus à la première personne : il n'y avait qu'Amélie Nothomb pour s'attaquer à un tel projet et, c'est très simple, nous touchons là à l'excellence. Voici un roman très audacieux, fou, d'une extrême intelligence où philosophie, finesse, réflexion côtoient le sublime !