Prescripteurs de saines addictions

Ce matin-là

Gaëlle Josse

Les Éditions Noir sur Blanc

  • Conseillé par (Librairie Charlemagne Toulon)
    23 avril 2021

    Ce matin-là, la voiture de Clara ne démarre pas. C'est le point de rupture, le moment où tout lâche.
    Amours, amis, vie professionnelle bien rangée : tout est balayé par la vague de l'impuissance et de l'incapacité à continuer.
    Mais peu à peu, la vie revient, plus belle et plus forte.
    Gaëlle Josse nous offre un véritable souffle d'espoir et de liberté, soutenu par une langue riche de métaphores subtilement poétiques."

    Juliette Charlemagne La Seyne


  • Conseillé par (Librairie L'Armitière)
    11 février 2021

    Ce nouveau roman de Gaëlle Josse est une source infinie de délicatesse, de justesse et d'échos en chacun de nous.
    Alors que Clara a tout quitté autour d'elle, qu'elle semble glisser inexorablement, petit à petit, dans une dépression sévère sans horizon perceptible, elle se relève, se raccroche et se réapproprie sa vie...
    Le cheminement est long, difficile, il sous tend une nécessaire acceptation du vide, de la perte, du manque, une nécessaire composition avec/sans, par un retour à la source - l'enfance - pour mieux revenir à Soi, un autre Soi, plus authentique.
    L'auteure accompagne Clara pas à pas, au plus près des émotions, des sensations ressenties par une écriture ciselée, fine, Vraie.
    Magnifique hommage rendu à l'existence et à l'humain, en toute simplicité.


  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    28 janvier 2021

    Trop.

    Trop ou pas assez, il n'y a guère de place pour la nuance et l'écoute de soi dans la vie de Clara.
    Comment accepter les ruptures, les failles et les solitudes de la vie que l'on mène ? Comment accueillir la vie dont on rêvait, et désirer à nouveau ?

    Trop ou pas assez, la question ne se pose pas pour les romans de Gaëlle Josse : on n'en a jamais assez, et on les aime beaucoup trop !


  • Conseillé par (Librairie Espace-Temps)
    23 janvier 2021

    Une amie, la main sur l'épaule

    Ce matin là, la voiture de Clara ne démarre pas et tout va lâcher ; trop de pression au travail, où elle doit placer des crédits en masse, une cheffe difficile. Après l'AVC de son père, son petit ami la quitte. Plongée en plein burn-out, ses journées sans fin ni envie, inactives. Puis, une ancienne amie de classe un peu perdue de vue l'invite à la campagne et, avec cette famille heureuse, en plein air, elle va remonter la pente.
    Malgré le thème, un roman lumineux. « Clara la vaillante, la vacillante. Une lettre qui dit l'effondrement. » Plume délicate, sans pathos.


  • Conseillé par (Librairie Ravy)
    16 janvier 2021

    A force de pression professionnelle, ce matin-là Clara s'effondre. La jeune femme pleine d'énergie cède la place à une jeune femme apathique, sans auncun désir. Il lui faudra du temps pour revoir la lumière. Gaëlle Josse nous touche une fois de plus avec ce nouveau roman plus sombre que les précédents mais qui porte un message positif.
    Valérie


  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    4 janvier 2021

    L'une des plus belles plumes françaises

    Gaëlle Josse dresse avec justesse le portrait d'une femme en perdition, d'une femme perdue dans le tourment d'une tempête violente et inattendue . Avec une économie des mots, une langue pure et touchante , elle raconte l'universel de nos vies, la possibilité de basculer un jour dans les méandres de la dépression, mais aussi de prendre de l'altitude avec ces petites choses qui font la beauté de notre existence.


  • Conseillé par
    27 janvier 2021

    Ce matin-là, la voiture de Clara ne démarre pas.
    C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
    Vase qu'elle n'imaginait pas si plein.
    Elle remonte chez elle et s'effondre.
    Burn out qui couvait sans qu'elle s'en soit vraiment rendu compte.
    Elle n'est plus capable de rien et plonge.
    Il est certain qu'en ces périodes moroses, ce n'est pas forcément ce qu'on aurait envie de lire.
    Heureusement qu'il y a la plume légère et sensible de Gaëlle Josse pour nous raconter cette histoire si fréquente de nos jours.
    Elle réussit même à laisser une note d'optimisme.
    Le monde du travail est souvent impitoyable et pressure bon nombre d'individus.
    L'analyse du processus chez Clara est finement exposée.
    Quand l'écriture est belle, on arrive à tout lire même si le sujet ne nous inspire pas vraiment.


  • Conseillé par (Fontaine Haussmann)
    11 janvier 2021

    Court et juste

    Le burn out, tel est sujet abordé avec beaucoup de délicatesse par Gaëlle Josse dans son nouveau roman. Quelques grains de sable viennent rompre le quotidien de Clara qui se transforme alors en enfer. Il suffit de peu de choses pour tout mettre à terre et se rendre compte de la fragilité de l'être humain. En peu de mot, tout est abordé, la détresse psychologique, l'environnement professionnel, la famille, les amis, comment chacun voit ou ne voit pas la gravité de la situation et comment petit à petit Clara va se reconstruire. Pour cela elle va remonter le temps, observer, analyser et choisir. Un roman tout en émotions, un roman qui sonne juste.