Prescripteurs de saines addictions

Rosalie R.

Albin Michel

21,90
par (Librairie L'Armitière)
21 juillet 2022

[PARUTION LE 17 AOÛT / RENTRÉE LITTÉRAIRE]

Après Turtle et Betty, Kiara fait une entrée fracassante dans la cour des grandes héroïnes de la littérature américaine contemporaine. Et quelle entrée! Jeune autrice de 19 ans, Leila Mottley livre un premier roman coup de poing inspiré d'un fait réel qui s'est déroulé à Oakland en Californie en 2015, une sordide histoire de trafic sexuel sur mineur orchestré par la police locale. De ce scandale abject est né un roman pourtant lumineux qui transpire l'innocence, l'empathie, la tendresse et l'amour.

La voix viscérale et poétique de cette toute jeune américaine donne la parole avec une sincérité déconcertante aux laissés-pour-compte d'une société corrompue qui se joue de la vulnérabilité des minorités. Le portrait inoubliable d'une enfance salie et abîmée, cette jeune femme va forcément faire beaucoup parler d'elle.

Jarred McGinnis

Anne-Marie Métailié

22,00
par (Librairie L'Armitière)
21 juillet 2022

[PARUTION LE 19 AOÛT / RENTRÉE LITTÉRAIRE ]

Cloué dans un "patin à roulettes géant" suite à un accident, Jarred 26 ans, n'a d'autre choix que de solliciter l'aide de son père Jack qu'il n'a pas vu depuis 10 ans. Entre un passé traumatisant, une errance mouvementée et un avenir incertain, ils doivent tous deux naviguer sur les vagues d'une relation brisée par une accumulation excessive de fêlures.

Comme il est beau ce premier roman sur l'égarement de deux êtres qui chancellent sans cesse et oscillent sans relâche entre amour et rage! C'est drôle, violemment authentique, tout à la fois furieux et fragile, brutal et tendre. Une réussite.

Abdulrazak Gurnah

Denoël

22,00
par (Librairie L'Armitière)
17 juin 2022

La découverte d'Abdulrazak Gurnah restera assurément un temps fort de l'année côté littérature étrangère et c'est avec une pointe de nostalgie que je termine "Adieu Zanzibar", dernier roman réédité par les Éditions Denoël, comme pour clôturer la saison en beauté.
Quelle langue extraordinaire, quelle poésie et quel lyrisme habitent ces mots qui mettent en lumière une sensibilité délicate et quasi précieuse. Comme un réconfort, une consolation, la langue de Gurnah enveloppe l'âme d'une douceur à l'exotisme inédit mais non moins universel.
Avec cette plume subtile et précise, il nous raconte la douleur de la perte et de l'abandon au travers de deux histoires d'amour contrarié que trois générations séparent. C'est sublime de pureté et d'intelligence, l’œuvre d'un esprit visiblement supérieur d'une élégance rare. Un grand Monsieur dont la mélodie restera gravée durablement.

par (Librairie L'Armitière)
11 mai 2022

Il faut bien avouer qu' il est rarissime et extrêmement émouvant pour un libraire de vivre un événement extraordinaire comme la publication de manuscrits retrouvés d'un maître comme Louis-Ferdinand Céline.
Quelle joie! Quelle émotion incroyable! Quelle ivresse! Replonger dès les premières phrases dans cette langue si vibrante d'originalité, côtoyer à nouveau sa verve enragée est un bonheur que l'on pensait révolu. J'ai osé craindre un instant que ces manuscrits disparus depuis plus de soixante dix ans ne pouvaient pas présenter d'intérêt majeur; trop beau pour être vrai peut-être, grave erreur. Le premier texte que publie Gallimard et qui nous raconte la convalescence de Céline à la suite d'une sérieuse blessure à la guerre de 14 est un chef d'œuvre, n'ayons pas peur des mots! Quelle fougue fabuleuse palpite dans ces mots, quelle audace, quel humour! Alors si un lecteur encore hésitant me demande si ce premier manuscrit vaut vraiment le détour je réponds sans aucune hésitation: bien sûr, lisez le, retrouver cette fureur est un trésor dont vous auriez tort de vous priver.

L'épique saga de la famille Caskey

1

Monsieur Toussaint Louverture

8,40
par (Librairie L'Armitière)
7 avril 2022

Le premier volume du petit bijou tant attendu aux Éditions Monsieur Toussaint Louverture est enfin arrivé! Venez vite découvrir cette saga familiale inédite en français publiée en 1983 par l'écrivain et scénariste américain Michael McDowell, vous allez forcément, comme nous, adorer.
Alabama 1919, la petite ville de Perdido est noyée sous les eaux suite à la crue de la rivière Blackwater. Surgie de nulle part, débarque alors en plein désastre une curieuse jeune femme à la chevelure flamboyante. Mystérieuse, l'irruption de l'intrigante Elinor sème le trouble dans la riche famille Caskey, suscitant admiration pour les uns mais animosité et méfiance pour les autres, comme Mary-Love la matriarche autoritaire. S'en suit une intrigue trépidante menée tambour battant; c'est totalement addictif et un brin désuet ce qui confère au texte un charme fou et irrésistible.
Quel plaisir de retrouver une littérature populaire d'une telle qualité qui mélange les genres avec brio, et quel humour! Le style est plus qu'efficace et très cinématographique. Paru initialement en feuilleton et en format poche, l'éditeur français a eu la brillante intelligence de respecter ce rythme de publication à raison d'un volume tous les quinze jours. Venez goûter à ce plaisir de lecture d'un autre temps, c'est un ravissement totalement inédit. Enfin, les six volumes qui composeront la collection ont une couverture magnifique comme Monsieur Toussaint Louverture en a le secret. On est plus que conquis par cet ovni tout public.