Prescripteurs de saines addictions

La Vérité sur la lumière
EAN13
9791038700642
ISBN
979-10-387-0064-2
Éditeur
Zulma
Date de publication
Collection
Littérature française
Nombre de pages
217
Dimensions
21 x 14 x 1,5 cm
Poids
254 g
Langue
français

La Vérité sur la lumière

De

Zulma

Littérature française

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Dýja descend d’une lignée de sages-femmes islandaises. Seules sa mère et sa sœur y échappent : l’une travaille dans les pompes funèbres, l’autre est météorologue – naître, mourir, entre les deux quelques tempêtes.
Elle aide à mettre au monde son 1922e bébé, et note à quel point le plus difficile est toujours de s’habituer à la lumière. Alors qu’un ouragan d’une force inouïe menace l’île, elle apprivoise l’appartement mal fichu hérité de sa grand-tante, avec ses meubles qui font doublon, des ampoules qui clignotent sous la menace d’un court-circuit et un carton à bananes rempli de manuscrits. La transmission sera aussi littéraire, Tante Fífa ayant poursuivi le grand œuvre de l’arrière-grand-mère : recueillir les récits, pensées et témoignages des sages-femmes (« mères de la lumière » en islandais) qui parcouraient la lande sous le blizzard et dans la nuit noire. Aujourd’hui comme hier, le fil ténu qui relie à la vie est aussi fugace et fragile qu’une aurore boréale.
Sous la mansarde, au dernier étage de l’immeuble, un touriste australien égaré semble venu des antipodes simplement pour réfléchir. Décidément, l’être humain reste l’animal le plus vulnérable de la Terre.
Drôle, poétique et grave, le nouveau roman d’Auður Ava Ólafsdóttir est une splendeur.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Librairie Dialogues)
10 novembre 2021

L'autrice de "Rosa Candida" signe à nouveau un très joli roman humaniste en mettant en scène l'histoire de Dyja, sage femme qui perpétue la tradition familiale de donner la vie. En replongeant dans les carnets de sa tante, elle y ...

Lire la suite

par (Librairie Page et Plume)
4 novembre 2021

Faire naître la lumière

Chaque lecture d'Olafsdottir est un dépaysement, un émerveillement. Bien que très ancré dans la culture islandaise, sa justesse rend ses personnages, leurs sentiments, universels. Encore plus dans ce livre où l'on parle de la naissance, et de la mort. Et ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Auður Ava Ólafsdóttir