Prescripteurs de saines addictions

La Vérité sur la lumière, Roman

Auður Ava Ólafsdóttir

Zulma

  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    10 novembre 2021

    L'autrice de "Rosa Candida" signe à nouveau un très joli roman humaniste en mettant en scène l'histoire de Dyja, sage femme qui perpétue la tradition familiale de donner la vie. En replongeant dans les carnets de sa tante, elle y découvre tout un tas de réflexions passionnantes sur ce qui constitue l'essence même de notre existence. Toute une galerie de personnages va se greffer à cette histoire fantasque, touchante et lumineuse.


  • Conseillé par (Librairie Page et Plume)
    4 novembre 2021

    Faire naître la lumière

    Chaque lecture d'Olafsdottir est un dépaysement, un émerveillement.
    Bien que très ancré dans la culture islandaise, sa justesse rend ses personnages, leurs sentiments, universels. Encore plus dans ce livre où l'on parle de la naissance, et de la mort. Et de ce qui se passe entre ces deux moments.
    Toute une vie dans un livre? Oui, accompagnés par celles et ceux qui la donnent, les "mères de lumières" en islandais, celles et ceux qui accompagnent aussi le dernier mouvement d'une existence. Dyja a été nourrie de ces deux héritages. Et entre les deux, le temps s'écoule, il y a l'amour, la séparation, les rencontres, l'humain dans ce qu'il peut avoir de plus lumineux, de l'humour pour supporter les coups durs, la famille et son lot de contrariétés, de concessions à faire, ses secrets révélés.
    Chaque livre d'Olafsdottir est un voyage, celui-ci fut tendre, poétique et lumineux.

    Aurélie


  • Conseillé par
    29 octobre 2022

    Coup de cœur de la chouette

    Alors qu'une tempête se prépare pour le jour de Noël, Dýja, une sage-femme islandaise, met de l'ordre dans les papiers et la maison de sa grand-tante, sage-femme comme elle. Elle y retrouve les pensées et réflexions de toute une vie sur les êtres humains et leur inscription dans la nature et le monde. Un roman d'une splendeur et d'une justesse incroyables.