Prescripteurs de saines addictions

Les Vertueux

Yasmina Khadra

Mialet Barrault

  • Conseillé par (Librairie Espace-Temps)
    8 décembre 2022

    Une histoire algérienne passionnante

    Nous vibrons en suivant les aventures de Yacine, envoyé à la guerre de 1914, de son Algérie natale au front Est de la France, parti combattre les Allemands à la place du fils du caïd déclaré inapte au service militaire. Le tout sous la promesse que ses parents seront à la tête d'une vaste propriété agricole. Mais quand il revient dans son village, il ne trouve que la maison familiale détruite et ses parents disparus.
    Le livre va être une recherche éperdue de Yacine pour retrouver les siens à travers l'Algérie, où il va être confronté à des événements très durs.
    Conteur exceptionnel de cette épopée romanesque !


  • Conseillé par (Au moulin des Lettres)
    28 novembre 2022

    LE GRAND ROMAN DE KHADRA !

    Le nouveau roman de Khadra est superbe, épique et poignant.
    Le narrateur, au seuil de la mort, va nous raconter son passé, emporté dans sa jeunesse par les traîtrises des notables, ballotté par les roublardises de la grande Histoire entre 1914 et les années 60, pris au piège de sa naïveté et de son honnêteté foncière. Il va nous emmener dans les tranchées de Verdun, au fin fond du désert algérien, à Oran et à Sidi Bel Abbès, pourchassé par celui qui n'aura de cesse de l'envoyer au bagne.
    Le magicien Khadra nous ensorcelle à nouveau avec cette langue précise et pleine de poésie et nous conte le sort qui s'acharne, la misère des siens et la foi en la vie et en l'amour.
    Un incontournable de cette rentrée littéraire !


  • Conseillé par
    15 novembre 2022

    Ma rose des sables

    Yacine est un jeune berger très pauvre qui, après avoir été floué par un caïd, se retrouve en France dans les tranchées.
    S'enchaînent des années de déboires et de bagne, à tenter de survivre, à la recherche d'une famille perdue.
    Le récit raconte son cauchemar et comment, d’avoir pêché par loyauté, il récolte peurs, violences et traumatismes.

    Un miracle est-il possible face à la fatalité ? Quel est le prix de la liberté ? Ses rencontres de bonne ou mauvaise augure le rapprocheront-elles des siens ?

    Y.Khadra raconte ces épreuves les adoucissant de sa poésie visuelle, de l’attachement aux personnages et aux amitiés, apportant la lumière à l’ombre, le pardon à la cruauté….
    Masculin et héroïque.

    « Ainsi va la vie. Tantôt rivière chantante, tantôt crue déchaînée … »

    « On avait un nouveau capitaine à peine plus haut que ses bottes »


  • Conseillé par (La Bailleuloise)
    3 octobre 2022

    Yacine Cheraga, Algérien en 1914 est convoqué chez le Caïd de son douar. Celui-ci l'envoie faire la guerre à la place de son fils. Yacine, impressionné par les perspectives d'avenir à son retour accepte.
    De retour de la guerre, tout ne se passe pas comme prévu, on lui tend un piège et il n'obtient pas ce qui lui avait été promis.
    Traqué, malmené par le sort, il n'aura pour faire face à l'adversité que la pureté de son amour et son indéfectible humanité. Cet espoir de retrouver les siens chassés par le Caïd Brahim.

    Un superbe roman que nous délivre Yasmina Khadra.


  • Conseillé par (Librairie La Mandragore)
    8 septembre 2022

    Quel souffle !!

    Yacine vit dans un douar sans nom en Algérie. Il passe un marché, contraint et forcé, avec le caïd local et part faire la guerre en France dans les tranchées. Il survit à cette boucherie et revient en Algérie pour réclamer son dû. Commence alors une série de rencontres et d'épreuves qui vont forger sa destinée sans jamais lui faire perdre son humanité.

    Surement un des meilleurs livres de Yasmina Khadra !

    Maëliss


  • Conseillé par (Librairie M'Lire)
    3 septembre 2022

    1914, Yacine se voit dans l'obligation de faire la guerre à la place du fils de celui qu'on appelle le "caïd". Quand il rentrera, il n'aura pas d'autres choix que de faire face au sort qui lui tombe dessus...
    Un roman haletant avec un panel de personnages époustouflant !

    Méline


  • Conseillé par (Fontaine Villiers)
    28 août 2022

    Yasmina Khadra à son meilleur

    On ne compte plus les grands romans que l'Auteur a écrits. "Ce que le jour doit à la nuit", "Les anges meurent de nos blessures", "L'Attentat", font partie de notre trilogie personnelle de celui qu'on verrait bien Prix Nobel de Littérature. Avec "Les vertueux", vous serez assuré de passer un merveilleux moment. Laissez-vous tenter, c'est... MAGIQUE. Osons le mot !


  • Conseillé par (L'Autre Monde)
    27 août 2022

    Epopée algérienne

    Voici le récit de Yacine, jeune berger Algérien qui s’embarque dans l’armée française en 1914 avant de revenir sur sa terre natale.
    L’occasion pour Yasmina Khadra de nous livrer une partie de l’histoire algérienne d’entre deux guerres.
    Une fresque, un roman fort qu’on ne lâche pas.
    Retrouvez Khadra comme vous l’aimez !
    Isabelle