Prescripteurs de saines addictions

Pascale B.

Le Cherche Midi

22,00
27 juin 2022

Oublier, c’est pardonner

Martha, atteinte d’un mal mystérieux pendant 17 ans, sans remède.
Meg Mason plonge le lecteur dans le quotidien d’une jeune femme aux troubles de la personnalité atypiques, décrivant ses errances et états d’âme au sein d’une famille déjà dysfonctionnelle mais solidaire, d’une fratrie intrigante et des amours contrariés.

Cette maladie attise la curiosité du lecteur.

Autodérision amère sur la santé mentale avec une galerie de protagonistes riche en personnalités.

« J’ai été insupportable mais on n’a jamais cessé de m’aimer. «

Géraldine Lenain

Seuil

18,50
23 juin 2022

Maharaja en déclin

C’est l’histoire de Shri Yeshwant Raho Holkar II (1908-1962), dernier maharaja d’Indore ; ou le destin dans l’entre-deux guerres d’un prince indien partagé très jeune entre deux cultures.
Le parcours de ce maharaja moderne, au physique étrange mais de belle allure, est atypique par sa vie itinérante entre l’Inde, l’Europe et les États-Unis.
Passionné par l’art moderne, il préfère être libre dans la luxure et exister dans les milieux artistiques et culturels plutôt que de parader, adulé par son peuple, dans un pays où le pouvoir colonial concède peu.

Dans ce récit bien écrit, plein d’intrigues et instructif, Géraldine Lenain fait un véritable éloge d’un état princier disparu.
Une très belle découverte.

20 juin 2022

Révélations

Roman choral sur l’île volcanique de Stromboli où sont réunis des vacanciers dans un hôtel
Les narrateurs révèlent au fil des chapitres leurs parcours de vie, leurs états d’âmes et leurs secrets. Le lecteur découvrira l’impact sur eux d’une île sublime et d’un volcan menaçant…Les mystères d’Emilio, de Matheo, de la mère de Giulia, Anton, Marco, Guillaume, Gaetano…Autant de personnages subordonnés à l’ire du Stromboli.

Gilles Paris déroule ces révélations dans un roman profondément humain, bien rythmé par de courts chapitres et une pluralité de protagonistes attachants. Le lecteur s’y campe avec agilité jusqu’au dénouement s’opposant à la tragédie.
A découvrir.

Eric Découty

Liana Levi

22,00
17 juin 2022

Madame Claude Pompidou !

Paris, années 70, fin du gaullisme, Pompidou se meurt. Paris vit sans interdits bravant la Brigade mondaine.
Simon Kaspar, jeune policier de la Brigade mondaine chargé de supprimer tous les condés, en profite pour tenter de comprendre le meurtre de sa mère 20 ans plus tôt dans le milieu proxénète. Sa naïveté est mise à l’épreuve dans sa traversée des arcanes du pouvoir, véritable labyrinthe de scandales financiers et politiques, de la prostitution au grand banditisme ….La Rouquine, personnage historique central, plus puissante que Madame Claude, traîne un secret remontant à la fin de la guerre et mystérieusement lié à Simon…..
Éric Découty, sérieusement documenté sur les faits historiques du moment, offre au lecteur une immersion captivante dans ces années d’après-guerre reconstituées et romancées, dont les nombreux protagonistes tissent la toile du pouvoir et œuvrent en coulisse.
Précis et dynamique.
Bon à savoir dès le départ : Glossaire et organigramme en dernière page.

Roman

HarperCollins

17,00
14 juin 2022

Cannibales

Roman d’anticipation dans un futur où la société est contrôlée par un état totalitaire et intrusif, multipliant les interdits alimentaires, abolissant le gourmand et le gourmet, remplaçant le plaisir par l’austérité d’une alimentation bien pensée prônant le végétarisme

Toma rencontre un groupe marginal de bons vivants « Facefood » ; portraits très variés obsédés par la bouffe.
Journaliste gastronomique contrarié, il s’engage dans une voie jonchée d’imprévus où vont se mêler l’amour et la chair ; son ambition d’homme désabusé le plaçant entre l’État et la résistance…. Jusqu’où le mènera cette spirale ?....

Marie Aline propulse aisément le lecteur dans cette fiction et satyre, concoctant même quelques scènes ubuesques (une interview à l’Élysée se mouvant en communion spirituelle ; un concours d’entrée en école de boucherie pour des élèves végétariens)

Original, caustique, idéologique.