Prescripteurs de saines addictions

Danhong S.

Livre 1, Avril-juin, 1Q84 - Livre 1, Avril-Juin

Livre 1, Avril-juin

Belfond

23,50
par (Librairie Dialogues)
27 août 2011

Après La Ballade de l'impossible , Les amants du Spoutnik , Kafka sur le rivage.. Enfin 1Q84 tant attendu.

Comme dans la plupart des romans de Murakami, on trouve des personnages étonnants. L'âme humaine y est décortiquée, l'ambiance est loufoque , le ton de l'auteur est ironique mais jamais méchant…


Contrairement à ses prédécesseurs, "les ambassadeurs culturels de leur pays", selon le professeur Miura, Murakami est, par son plaisant antinationalisme culturel, "un auteur qui écrit des romans américains".

Cette ouverture est mise en avant, dès le titre de son ouvrage avec une référence à 1984 de G. Orwell, en jouant avec la consonance entre la lettre Q et la prononciation du chiffre 9 en japonais : 1Q84…

Tout commence avec Aomane, la jeune protagoniste, coincée dans un embouteillage sur l'autoroute, et qui décide de descendre la voiture et d'emprunter une issue de secours ...

Elle va remarquer des détails bizarres, mélangés avec ses propres souvenirs puis se mettra à commettre une série de meurtres. Pourquoi?... Ce n’est pas à moi de vous le dire…

Puis il y a Tengo, un professeur de mathématiques qui écrit des romans à ses temps perdus, comme plusieurs personnages dans les romans de Murakami, petite référence autobiographique des débuts de l’auteur…

C'est quelqu'un qui vit dans le flou, relativement passif, qui ne réussit pas vraiment dans la vie. Un jour , son éditeur va lui proposer de réécrire un livre d'une jeune fille de 17 ans, qui lui vaudra de gagner le prestigieux Akutagawa Prize...

Tout au long de la lecture (1060 pages quand même), je me demande si Aomane et Tengo vivent dans un Japon parallèle. Je me suis laissée emporter dans leur monde troublant.

Le vent dans les saules
par (Librairie Dialogues)
29 juillet 2011

Il paraît que c'est un classique de la littérature enfantine . J'ai lu la bande dessinée inspirée de ce livre quand j'avais 25 ans et j'ai lu ce roman 5 ans après et ça m'a toujours plu!

" Le Vent dans les Saules " est un roman drôle , touchant ,tendre et poétique, remplie d'humour et de morale ( les choses essentielles dans la vie: la franche amitié...)

A lire de 10 à 113 ans

Souviens-toi de Hallows Farm
par (Librairie Dialogues)
29 juin 2011


Connaissez-vous "Les filles de Hallow farm" ?

1941. Trois jeunes filles volontaires se retrouvent dans une ferme isolée du Dorset pour remplacer les hommes partis à la guerre.
Leur intrusion bouleverse la vie des fermiers .
Dans cet univers rustique déroutant, Prue, Stella et Agatha nouent entre elles et avec leurs hôtes des liens compliqués et intenses qui dureront toute la vie. Le décor d'une campagne apparemment paisible peut favoriser les jeux ou les feux de toutes sortes de passions.

Plusieurs années après , enfin la suite : "Souviens-toi de Hallow farm"

La guerre vient de s'achever, Prue a épousé Barry, un homme d'affaires qui lui assure le confort matériel ; Agatha a épousé Desmond qu'elle avait retrouvé à la fin de ses études de droit, Stella a épousé Philippe qui est revenu handicapé de la guerre et vit dans un fauteuil roulant. La mort de Mme Lauwrence va réunir ces trois héroïnes... Leur destin de vie va nous prendre par les tripes...

Ce roman est porté par une écriture précise, descriptive. Angela Huth a le don d'entrainer le lecteur au cœur des pensées intimes des jeunes femmes, avec un souffle romanesque.

Guide de survie en territoire zombie
par (Librairie Dialogues)
13 novembre 2010

Connaissez-vous l'auteur? il est le fils du célébrissime Mel Brooks et accessoirement animateur passé du Saturday Night Live !

Et si les zombies devenaient l'espèce dominante » que se passerait-il ? Quelle serait la meilleure chose à faire ? Lisez ce livre sans attendre!

DUGLY - CHIENNE DE VIE
par (Librairie Dialogues)
29 mai 2010

dugly!!!

Si vous aimez les bouledogues français, vous aimerez sans doute ce livre : drôle, croustillant, coloré...