Prescripteurs de saines addictions

Rien de personnel
EAN13
9782709670203
ISBN
978-2-7096-7020-3
Éditeur
JC Lattès
Date de publication
Collection
Littérature française (1)
Nombre de pages
200
Dimensions
20,5 x 13 x 2 cm
Poids
300 g
Langue
français
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Charlemagne Toulon
    20.00

Autre version disponible

Tout est personnel dans ce livre, et pourtant rien ne l’est. À travers les épisodes de son histoire intime, Mahir Guven raconte comment une famille devient française jour après jour et décrit son expérience de l’immigration. 
C’est l’histoire de ses parents réfugiés d’origine turque et kurde, de sa sœur qui pleure de ne pas avoir la peau blanche, d’enfants qui lui lancent des pierres en le traitant de « Saddam Hussein », d’André le professeur de français de sa mère qui va lui donner le goût du savoir. C’est l’histoire de cet adolescent à qui un enseignant conseille de ne pas tenter un lycée général, de ce jeune homme à qui l’on suggère de rester à sa place quand il rêve d’écrire, de cet écrivain français que l’on présente comme turc à la télé allemande, de ce garçon chanceux aussi, toujours encouragé par de bonnes fées.
Parce que la naissance de sa fille rend incontournable la question des origines, Mahir Guven revient sur son parcours dans Rien de personnel, un bijou littéraire, non dénué d’humour et habité d’un profond humanisme.


« Loin de donner des leçons, Mahir Guven pose les bonnes questions : comment devient-on français ? Que signifie être un bon Français et cela même existe-t-il ? Comment refléter la diversité dans le récit national ? » Amandine Schmitt, L’Obs

« Mahir Guven, dans un style  cash et efficace, pose les bonnes questions sur le modèle d’intégration à la française et ses limites. Un sujet qui parle à tant de monde et pourtant toujours tabou. Il s’intéresse aussi à la langue française, l’importance de sa maîtrise et ce qu'elle révèle de nous.  »
Pauline Conradsson, Le Parisien
 
«  Une histoire très universelle  qui est aussi une très belle déclaration d’amour à votre mère, votre grand-mère et à votre père disparu.  »
Pauline Paccard, France 24

«  Comment lui et sa famille sont-ils devenus français ? C'est l'histoire contée dans Rien de personnel, délicieux antidote aux lois et discours actuels sur l'immigration.  »
Eléonore Théry, So Good

«  [Un] récit singulier : Guven explore sa vie, sa famille, les langues qu’il a apprises, les devoirs qu'il a accomplis... Sans angélisme ni tabou, il évoque des fatalités, suggère des pistes pour une intégration républicaine, moderne, éternelle. Le tout avec rage, ruse et rires.  »
Hubert Artus, Le Parisien Week-end
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Librairie Page et Plume)
9 février 2024

Des vies, que des vies, pas les mieux, pas les pires

Parce que "l'immigration" n'est pas un grand sac fourre-tout dans lequel on y mettrait tout le monde de manière indistincte, un parcours unique, une trajectoire unique. Parce que derrière des chiffres, il y a des noms, des visages, des histoires, ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Mahir Guven