Prescripteurs de saines addictions

  • 1
  • 2

Antonin personnaz, photographe impressionniste

Silvana Editoriale

20,00

Description: Au milieu des années 1890, il s’intéresse au mouvement pictorialiste, qui entend faire admettre la photographie parmi les beaux-arts. Il devient alors membre de plusieurs sociétés photographiques et, à partir de 1907, se passionne pour la plaque autochrome, premier procédé de photographie directe des couleurs inventé par les frères Lumière. En quelques années, il réalise plus d’un millier d’images, qui constituent un témoignage sans équivalent de l’essor de cette technique. Cette collection de tout premier plan met en exergue l’extension de l’esthétique impressionniste qui s’est imposée à la photographie comme aux autres arts.
Taille: 16,5 x 23
Lieu: Milan
Présentation: 96 p., broché.


Lespinasse

1853 1920

25,00

20,00

Description: Blanche Hoschedé-Monet a fait du jardin de Giverny et des paysages alentour le motif principal de son œuvre. La nature fut le terrain d’une autre passion pour son frère Jean-Pierre, réalisant un vaste herbier, aidé par son demi-frère Michel, dont les récoltes étaient en particulier concentrées dans la région de Giverny. En révélant cet herbier resté inconnu jusqu’à aujourd’hui, cet ouvrage permet de porter sur la peinture de Claude Monet et de Blanche Hoschedé-Monet un regard croisé entre botanique et histoire de l’art, qui éclaire d’un jour nouveau l’histoire de l’impressionnisme.
Taille: 16,5 x 25
Lieu: Milan
Présentation: 96 p., broché.


Au musée des Beaux-Arts de Rouen

Collectif

Beaux Arts Ed

9,50

Rouen rend hommage à l’une des figures centrales de l’impressionnisme et l’un des trois plus grands collectionneurs de l’impressionnisme de son temps. Grand industriel, magnat du charbon, François Depeaux (1853–1920) est aussi un mécène et collectionneur passionné, qui posséda jusqu’à 55 Sisley, 20 Monet, des chefs-d’œuvre signés Renoir, Toulouse-Lautrec, Pissarro… Il connut personnellement certains des artistes de sa collection, comme Monet (il est le premier à acquérir une des toiles de la série Cathédrale), Pissarro ou encore Sisley. Il fut aussi l’ardent défenseur de l’École de Rouen, soutenant notamment Delattre et Pinchon en leur organisant des expositions à Paris.
Suite à un divorce désastreux, il perdit hélas une partie de sa fortune – et de ses tableaux – et les tourments de la guerre de 1914, firent le reste… Depeaux légua au musée des Beaux-Arts quelque 69 tableaux – présentés à l’exposition – dotant ainsi Rouen d’une collection unique en Province.
Beaux Arts Éditions revient sur l’aventure artistique et économique de cet industriel philanthrope en restituant cette immense collections aujourd’hui dispersée dans le monde entier. L’édition dressera également le portrait de Rouen à l’époque…

Exposition au musée des Beaux-Arts de Rouen,
du 11 juillet au 15 novembre 2020


[exposition], le havre, musée d'art moderne andré malraux, 4 avril - 20 septembre 2020

Octopus Edition

29,00

Siècle majeur de transformations, le 19e' siècle voit le paysage nocturne évoluer radicalement avec l'apparition de l'éclairage artificiel. Longtemps obscure, la nuit urbaine s'illumine progressivement, se parant d'ambiances plus variées. Jeux d'ombres et de lumières, effets de clair-obscur et de contre-jour, premières publicités au néon... un nouvel éventail d'expériences visuelles apparaît, teinté d'une magie et d'une poésie propres au monde de la nuit. Entre fascination, admiration, curiosité et nostalgie, ces métamorphoses nocturnes marquent fortement les artistes. Partout en Europe, peintres, graveurs, photographes, les plus ouverts aux manifestations de la modernité, en font un sujet de prédilection. Avec Nuits électriques, le MuMa - Musée d'art moderne André Malraux au'Havre, explore pour la première fois cette question de la perception de l'éclairage artificiel urbain par les artistes, de la seconde moitié du 19e' siècle à la veille de la Première Guerre mondiale.

  • 1
  • 2