Prescripteurs de saines addictions

Hachette Pratique

Avec un simple stylet, détendez-vous et retrouvez le plaisir de créer.

6  cartes à gratter sur le thème de l’herbier pour renouer avec la nature. 
1 stylet inclus.

Révélez des couleurs chatoyantes et donnez vie  à ces illustrations originales signées par une artiste.


Va

Werner Dressendörfer

Taschen

Père fondateur de la botanique moderne, Leonhart Fuchs (1501-1566) est encore aujourd'hui dans toutes les mémoires grâce au fuchsia, la fleur éclatante et la couleur qui lui correspond. En 1543, il compila ses remarquables connaissances en botanique et des recherches médicales révolutionnaires dans son Nouvel Herbier, un inventaire de près de 500 espèces de plantes abordant aussi leurs vertus thérapeutiques.
Ouvrage scientifique de référence, le Nouvel Herbier fut surtout estimé pour les détails et la qualité de ses illustrations. Aux côtés des textes décrivant les caractéristiques des plantes, leur origine et leur propriétés thérapeutiques, Fuchs donnait à voir chaque végétal par des gravures sur bois d'une grande précision, améliorant la capacité à identifier les espèces rapidement et définissant de nouvelles normes de précision et de qualité valant pour les publications botaniques. Datant de l'époque des grandes découvertes, le Nouvel Herbier montre aussi des espèces végétales du Nouveau Monde tout juste découvert, offrant la première image du tabac, du maïs, du haricot rouge et du cactus.
Cette nouvelle réédition proposée par TASCHEN a été réalisée à partir de l'exemplaire personnel de Fuchs, mis en couleurs à la main, qui a miraculeusement été préservé durant quatre siècles et demi dans des conditions idéales. Objet de fascination pour les historiens de la médecine et de l'art, les jardiniers et tous ceux intéressés par la phytothérapie, cet ouvrage comprend plus de 500 magnifiques illustrations, des extraits fac-similés de textes originaux de Fuchs et un essai retraçant l'histoire des plantes médicinales.


19,90

Quelles sont les plantes que nous pouvons manger sans risque ? Où les trouver ? Comment les identifier ? Toutes les réponses sont dans le Guide des plantes sauvages comestibles. Avec son petit format et ses fiches descriptives détaillées, il est le compagnon idéal pour vos promenades dans la nature. Intérêts alimentaires et anecdotes agrémentent la lecture et développent les connaissances : saviez-vous par exemple que le coquelicot, dont les feuilles se dégustent en salade, fut nommé ainsi en l'honneur de ses pétales rappelant le rouge de la crête d'un coq ? Après le succès de la première édition (2013), ce guide enrichi de nouvelles études toxicologiques bénéficie également d'une collection entièrement rénovée, avec une présentation  qui rend l'information encore plus claire, et un visuel de couverture coloré.


Pour votre plus grand plaisir, les éditions Larousse ont ouvert leurs archives et ont sélectionné près de 40  planches de fleurs sauvages. Feuillages graphiques, fleurs délicates, tiges aériennes, nuances de verts, colorations automnales… à vous désormais de colorier ou peindre ces planches comme vous le souhaitez.
Chaque page est prédécoupée pour faciliter la mise en couleurs et pourquoi pas, encadrer vos œuvres  !
À vos crayons et pinceaux  !


Bardane, euphorbe, marguerite, pulmonaire, trèfle, pissenlit…
Lors de balades ou dans le jardin, nous cherchons souvent à mettre un nom sur une plante à la floraison délicate ou bien sur telle autre dont nos aïeux se servaient autrefois. Ce petit guide vous propose une sélection de 40 espèces de plantes sauvages que vous pouvez observer partout en France. Pour chacune, une fiche détaillée indiquant son habitat, décrivant ses feuilles, ses fleurs, ses graines, ses usages…
 
Un guide simple et familial pour découvrir la nature  !