Prescripteurs de saines addictions

Magazine + Book = Mook

Comment ? Vous n'avez jamais lu de Mook ?
Cet été, nous vous proposons une séance de rattrapage.



Pour rappel : le "mook" est une revue à mi-chemin entre le magazine et le livre. 
Il y en a pour tous les goûts: les littéraires, les philosophes, les créatifs, les engagés, les technophiles... et tous les autres !

De l'historique "XXI" à "Chic fille", le petit dernier, retrouvez dans ce dossier quelques titres parmi nos préférés.

  • 1
  • 2

Etats-Unis: l'empire du couchant

Collectif

Xxi

Ce numéro d’été est un nouvel antidote à l‘information marketing. Pour seule boussole, les auteurs de XXI ont la passion et l’engagement. Ils racontent le monde sans le faire entrer dans des cases préétablies, en se laissant surprendre. Ils pratiquent le journalisme comme un artisanat, polissant chaque phrase, soignant chaque bulle ou chaque image.

Au sommaire de ce numéro:
- La longue marche du professeur de Harvard
- En Chinamérica
- Chagrins d’Irak
- Baïkonour, poussière d’étoiles
- Le gars de Dublin qui veut sauver le Cambodge
- Les petits bonheurs
- Ma Lin, soeur courage
- L’homme aux serpents
- Enquête sur Pascal Lamy
- Entretien avec Cheikh Hamidou Kane
- Retour en Algérie
- "Les jeux de l’amour et de la révolution"


12,00

A l’origine de CHIC FILLE, l’envie de sortir de la course à la tendance. D’imaginer une revue féminine qui ne serait pas obsédée par ce qui se fait de neuf, mais qui aurait plutôt retrouvé la mémoire. Une revue qui n’aurait pas peur du temps : ni du temps qui passe, ni du temps passé. Et l’envie de proposer d’autres modèles.
Pas de mode donc, pas de beauté, pas d’actu dans CHIC FILLE. Mais des histoires, des portraits, des détours, des personnalités de toutes les générations, à l’image de sa rédaction qui rassemble, sous la direction de Valentine Faure (Grazia, Technikart, Brain…), des plumes venues de tous les horizons.

Au sommaire de ce premier numéro :

- Chic fille : Françoise SAGAN, interview inédite donnée après la sortie de Bonjour Tristesse.
- Nous deux : Maurice PIALAT vu par sa femme.
- Style : les femmes dandy du XIXe siècle à nos jours.
- Utopie : Le Laadan, la langue réservée aux femmes.
- Mieux avant : l’âge d’or du magazine Glamour, raconté par sa rédactrice en chef.
- Littérature : Les héroïnes féminines vues par l’écrivain Tristan Garcia
+ une nouvelle inédite, la redécouverte d’un trèsor chaché de la littérature, les cougars de la chanson...


Grâce à son positionnement unique, la culture générale et la mémorisation, l’éléphant a su conquérir un large public. Vous trouverez dans le numéro 7 ce que le philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne, professeur à l’université de Colombia à New-York, nous dit de l’Islam… Ou encore comment Alexandre Dumas s’est inspiré de la grande Histoire pour en écrire des « petites » ! Vous souhaitez savoir ce que cachent vraiment les trous noirs et comprendre les défis de l’existentialisme ?


Du spectacle olympique à la grande eucharistie footballistique en passant par la ferveur cycliste de la Grande Boucle qui annonce annuellement le début de la saison estivale, le sport a quitté depuis longtemps maintenant la seule discipline athlétique pour gagner d’autres sphères.

Le sport est aujourd’hui un enjeu géopolitique. En témoigne l’émergence du Brésil, de l’Afrique du Sud, de la Chine ou de la Russie comme nations organisatrices de grands spectacles sportifs. Il est un enjeu médiatique, le spectacle du sport faisant régulièrement des records d’audience et permettant l’éclosion d’un écosystème qui se nourrit de sa ferveur populaire. Par extension, il est aussi un enjeu économique. Les budgets évoqués pour l’organisation de ces grands spectacles sont éloquents (36 milliards d’euros pour les JO de Sotchi, 11 milliards d’euros pour la Coupe du monde Fifa au Brésil) et contribuent à installer une nouvelle forme de tiers-mondialisation. Il y a les pays qui ont les moyens de se payer ces grands-messes sportives et puis tous les autres, au même titre que certains sports sous la lumière, dissimulent ceux qui peinent à subsister dans un monde du sport désormais gouverné par l’argent. Un sport à deux vitesses, porteur également d’un enjeu identitaire. Celui d’une nation qui n’existe parfois que derrière les résultats de son équipe nationale.

Loin du sport spectacle et du vedettariat qui entoure les sportifs les plus performants ou les mieux payés, le 9è numéro de TANK se propose d’aborder toutes ces facettes qui nous éclairent parfois sur l’état de notre monde.


Inconnu

Long Cours

Pour son numéro 7, la revue Long Cours continue d'explorer la planète, avec 200 pages de reportages au long cours, des récits étonnants, des enquêtes insolites au bout du monde. Et toujours de grandes plumes : Jay McInerney, Frankétienne, Olivier Weber, Julien Blanc-Gras… Chaque trimestre, l'esprit de découverte et du voyage.

  • 1
  • 2