Prescripteurs de saines addictions

Textes remarqués du concours d'écriture

Lisa Perrein (9 ans)

La nouvelle vie de Gérard

Dans la forêt magique, les bûcherons mangent des betteraves, les poules de la pizza et les rats de la raclette. Gérard le géant est fatigué par le goût du gigot. Un jour il alla voir la fée Fionnelle et lui demanda : - Peux-tu me transformer en lutin ? Sans répondre elle commença à prononcer la formule :
- Luciole, litchi, lutin tu seras ! Boom ! Fier d’être un lutin, il partit sans la remercier et se trompa de chemin. Il alla vers la forêt de Brocéliande. Dès qu’il franchit la frontière, il se transforma en korrigan. Il vit un kakatoès qui tenait un parchemin. Il le lut : - Si tu veux redevenir lutin, il faut que tu manges pendant une journée quatre aliments qui commencent par un « K ». Signé Fionnelle.
Il prit le parchemin et suivit le sentier. Tout à coup, il entendit de drôles de bruits. Il s’approcha lentement, sans un bruit. Il passa entre deux buissons et vit un bûcheron. Gérard marcha sur un porc- épic et se mit à crier. Le bucheron sursauta et dit :
- Qui es tu ? - Moi ! Je m’appelle Gérard. Et toi ? - Yves. Viens boire un café chez moi. - Mais je ne dois manger que des aliments qui commencent par un « K ».
- Alors je te donne un kiwi. Quand ils eurent fini, Gérard le remercia et s’en alla. Plus loin, il vit un château qui vole. Il avança et il grimpa sur les escaliers nuages. Quand Gérard fut arrivé en haut il toqua. Une belle femme lui ouvrit la porte : - Entre tu es le bienvenu. Je suis la fée Estelle. Et toi, comment te nommes-tu ?
- Gérard, tu dois être la sœur de Fionnelle ? - Oui, tu as raison. Viens, tu dois avoir faim ! Je vais te donner du kaki et du ketchup. Je connais ton sort, tu dois manger des aliments qui commencent par un « K ».
Il emporta son repas et dit : - Merci mais je dois y aller. Il passa par un chemin joyeux. Soudain, il vit un kangourou faire du kayak.
- Eh ho ! Monsieur le kangourou ! Le kangourou alla sur la rive. - Vous n’auriez pas un aliment qui commence par un « K ».
- Si, j’ai un kinder, mais je vais vous l’offrir. Monte avec moi !
Alors Gérard monta. Cinq minutes après Gérard mangea son kinder. Il devint géant et fit couler le kayak. Le kangourou tomba à l’eau. Ne sachant pas nager le kangourou ne pouvait pas retourner à la surface. Alors Gérard mit sa grosse tête sous l’eau et le récupéra. Ouf !
- Merci de m’avoir sauvé ! Que veux-tu en échange ?
- Je voudrais savoir où se trouve le sentier pour aller à la forêt magique.
- C’est tout droit. Le sentier était magnifique qui remplit Gérard de bonne humeur. Dès qu’il sortit de la forêt de Brocéliande, il se transforma en lutin. Maintenant, il sait que la vie lui réserve encore bien des surprises ! ...

Fin.