Prescripteurs de saines addictions

Les Pyromanes

Vincent DELAREUX

Archipel

  • Conseillé par (Librairie Page et Plume)
    29 août 2023

    Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, on tue

    Normandie, 1952, Thérèse, mariée et des dizaines d'amants, met au monde une fille, Françoise. Ou plutôt, elle expulse bébé et placenta sur le sol de sa cuisine, jette un manteau dessus et part se coucher. C'est son mari, marin alcoolique, qui découvre le nouveau-né. Le ton est donné.

    Thérèse, envieuse de tous ceux qui ont une vie meilleure que la sienne, se venge sur sa fille à coups de ceinture, de strangulation, d'insultes, de menaces de mort, de privations. Sans compter sur le père qui viole régulièrement l'enfant.
    Délaissée, battue, privée de contacts extérieurs la petite Françoise va bénéficier de la tendresse de sa grand-mère adorée, qui va quelque peu adoucir son calvaire.
    Le jour des 13 ans de Françoise, Thérèse est retrouvée morte. Pour Françoise, c'est une renaissance. Lors des funérailles, elle rencontre son cousin pour la première fois et tombe amoureuse de lui.
    Mais un jour, il rencontre une femme et la jalousie de Françoise s'en trouve décuplée. Malgré son chantage au suicide, il finit par partir.
    Jeanne, qui a recueilli la petite, fait tout pour qu'elle ne devienne pas comme sa mère. Malheureusement, la noirceur est bien ancrée en elle.
    Françoise va veiller sur sa mémé jusqu'au bout. Mais sa mort va la précipiter dans la réclusion et la folie la plus totale.

    Dans cette famille, où le machiavélisme se transmet de mère en fille, tout le monde veut se venger de tout le monde. Ils incarnent à merveille la famille qu'on ne veut pas avoir.


  • Conseillé par
    23 octobre 2023

    Les flammes de la haine

    L’intrigue de ce roman démarre en 1952 à Brézeville dans la Manche, autour de Thérèse Sommer qui, à force de tromper son mari, tombe enceinte et martyrise et néglige sa fille Françoise dès la naissance.
    À travers le prisme d’une famille atypique, Vincent Delareux nous plonge dans le parcours poignant de cette enfant rejetée et révèle peu à peu l’histoire d’une famille dont la situation conflictuelle s’envenime bien au-delà de la rationalité, malgré la bienveillance de la grand-mère.
    Comment se construit un enfant dans un foyer toxique ? Comment l’amour peut-il y trouver sa place ?
    Une lecture ardente et fascinante, imprégnée de malveillance, de jalousie et de cruauté, est rendue addictive par des personnages remarquables, emprunts de vilénie ou de souffrances, se démarquant autant les uns que les autres. La rivalité s’y propage comme un feu dévorant….

    Le destin de Françoise s’embrase de manière diabolique pour le plus grand plaisir du lecteur.

    « Il passait la moitié de sa vie sur l’eau et l’autre dans l’alcool. Son existence était purement liquide sans forme ni contour »

    « Mère privée d’enfants et donc plus vraiment mère, J. était une orpheline à l’envers »