Prescripteurs de saines addictions

  • Conseillé par (Librairie Page et Plume)
    20 mars 2023

    "pour ne pas laisser leur mort éclipser leur vie"

    "pour ne pas laisser leur mort éclipser leur vie". Cette phrase issue de ce roman le résume assez bien.
    Irène, française de 49 ans, travaille dans un centre de documentation sur les victimes de la persécution nazie. Ici, plus que partout ailleurs, il faut laisser sa vie personnelle au vestiaire pour se donner entièrement à son travail. Irène se voit confier la mission de retrouver les propriétaires ou leurs descendants, d'objets précieusement conservés aux archives depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Elle va devoir se plonger dans l'horreur des camps. Buchenwald, Ravensbrück, Dachau, Treblinka, Sobibor, Auschwitz, Bergen Belsen, autant de noms qui résonnent de tous les condamnés à mort qu'ils ont drainés. C'est un déferlement d'horreur, de tortures, d'atrocités, de déportations, de kidnappings, au travers duquel il faut passer pour recouper les informations, réveiller l'Histoire, et retracer les parcours de chacun. Et enfin retrouver la trace de familles qui n'espéraient plus rien ou qui étaient sans nouvelles de leurs disparus.


  • Conseillé par (Librairie Papeterie Coulier)
    18 mars 2023

    .


  • Conseillé par (Librairie Espace-Temps)
    18 janvier 2023

    Réparer le passé

    Irène, jeune femme française, suit son mari en Allemagne et trouve un emploi à l'IAS, International Tracing Service, un organisme qui recherche les descendants de déportés des camps nazis à partir d'objets trouvés. Nous sommes intrigués par cette passion d'Irène pour son travail, telle qu'elle quitte son mari, vit seule et voit son fils de temps en temps.
    Talents de conteuse extraordinaire, elle donne la voix aux oubliés et aux victimes.


  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    13 janvier 2023

    Un passionnant roman extrêmement bien documenté !

    Le cinquième roman de Gaëlle Nohant se situe à Bad Arolsen, à l’International Tracing Service, le plus grand centre de documentation sur les persécutions nazies. Nous suivons Irène, une française qui travaille au centre depuis 1990. En 2016, la directrice Charlotte Rousseau lui confie une mission : restituer une partie des objets dont le centre a hérité. Les enquêtes d’Irène la mèneront de Varsovie à Thessalonique en passant même par l’Argentine. Un roman passionnant et bouleversant où on retrouve les magnifiques envolées lyriques de Gaëlle Nohant.


  • Conseillé par
    15 mars 2023

    Le Bureau d'éclaircissement des destins

    .Avant la fin de la seconde guerre mondiale, les puissances alliées avaient compris que la paix se gagnerait au prix de de millions de déplacés et de disparus. Irène enquête au sein de l’International Tracing Service afin de restituer aux familles de déportés des objets retrouvés après la guerre.


  • Conseillé par (Librairie L'Armitière)
    6 février 2023

    Irène travaille à l'International Tracing Service, un centre de documentation niché au cœur de l'Allemagne. Elle se voit confier la mission de restituer des objets retrouvés dans des camps nazis à leurs propriétaires survivants ou leurs descendants.

    Ce roman est une pure merveille, tant par l'importance de la documentation historique mais aussi par l'écriture de Gaëlle Nohant qui nous happe tout au long de la lecture.
    Si vous vous intéressez à la Seconde Guerre Mondiale, foncez, vous n'allez pas le regretter !


  • Conseillé par
    5 janvier 2023

    Le bureau des éclaircissements des destins de Gaëlle Nohant est une parfaite réussite ! Un vrai coup de cœur ! Comme une enquête à l’envers, l’écrivaine donne dignité à ceux qui, à Tréblinka, à Ravensbruck, au camp de Mitteverda ou ailleurs dans les camps ont subi les exactions de l’Allemagne nazie.
    Présentation complète ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2023/01/02/gaelle-nohant-le-bureau-des-eclaicissements-des-destins/