Prescripteurs de saines addictions

L'ancien calendrier d'un amour

Andreï Makine

Grasset

  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    20 février 2023

    Quand l'amour sauve de l'horreur

    L’Ancien Calendrier d’un amour raconte le destin de Valdas Bataeff, un homme qui a traversé le XXe siècle et ses horreurs et qui fut, à jamais, marqué par son premier amour.
    Il est né sous l’Empire russe, dans une famille aisée où l’on aime y organiser des fêtes et mettre en scène des pièces de théâtre. La vie y est légère, souriante, illusoire…
    Un jour, Valdas rencontre Taïa, une jeune fille issue des bas-fonds, braconnière la nuit, serveuse le jour. Elle lui sauve la vie, à la fois physiquement et spirituellement. Naît entre eux un amour unique, bref et vertigineux, qui va permettre à Valdas de s’extraire du grand théâtre humain, de ses illusions et fourberies. Malgré les guerres et ses tourments, malgré l’exil qui conduit notre héros à se réfugier en France, cet amour chuchote en lui des mots qui assurent sa survie.
    Ce roman, qui est aussi un condensé de l’histoire du XXe siècle vécu à la hauteur d’un homme, est écrit par un conteur qui maîtrise la beauté concise des phrases, alors mélodieuses, mélancoliques, raffinées...


  • Conseillé par (Librairie Page et Plume)
    23 décembre 2022

    Avec passion

    Le moins que l'on puisse dire, lorsqu'on ouvre un roman d'Andreï Makine, c'est qu'on est sûr de vivre une aventure inoubliable et d'y trouver une véritable qualité d'écriture.

    C'est encore le cas avec ce nouveau roman. On part de Russie pour arriver sur les rives de la Méditerranée. Entre les deux : plusieurs années, deux guerres, une histoire d'amour, des fuites, des évasions, une véritable aventure passionnante et émouvante !

    Un roman plein de philosophie qui célèbre la chance des instants précieux vécus dans une vie plutôt que le regret de ce qui a disparu.

    Aurélie


  • Conseillé par (Vents de Terre)
    20 janvier 2023

    Une plume magnifique et pleine d'humanité

    Andreï MAKINE nous offre une médiation sur le sens de la vie et les amours perdus à travers l'épopée d'un jeune russe exilé en France qui subira une révolution et les deux guerres mondiales du XXème siècle.