Prescripteurs de saines addictions

  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    29 décembre 2022

    Un magnifique ouvrage à lire dès 9 ans

    Sur le chemin des souvenirs...

    Archibald Renard tient une librairie dans la forêt de Bellécorce où chaque animal peut déposer un livre de sa confection. Lorsque Ferdinand Taupe vient chercher son livre écrit des années plus tôt pour essayer de retrouver la mémoire, Archibald ne peut que l'aider. Malheureusement, l'ouvrage vient d'être acheté. Les deux amis partent donc sur les sentiers de la forêt aidés de vieilles photographies dans l'espoir de retrouver le livre et les souvenirs de Ferdinand Taupe.

    Un magnifique ouvrage à lire dès 9 ans empreint d'humanité et de solidarité. Une lecture lumineuse !


  • Conseillé par (Librairie Espace-Temps)
    14 mai 2022

    Une aventure pleine de poésie !

    Suivez Archibald Renard, libraire et amateur de livres d'aventure, et son ami Ferdinand Taupe dans leur quête pour retrouver le livre écrit par ce dernier, qui devrait lui ramener ses souvenirs perdus.
    Ce récit de voyage en plein coeur de la forêt Bellécorce nous offre de nombreux personnages hauts en couleur mais tous attachants, et réussit à aborder des thèmes comme la vieillesse et la maladie d'Alzheimer avec beaucoup de justesse et de sensibilité, tout en restant très feel good.
    Une lecture qui rend hommage aux livres et aux histoires, très joliment illustré !


  • Conseillé par (Librairie L'Armitière)
    11 mars 2022

    ENORME COUP DE COEUR

    Pomme alors ! Ce livre est une pure merveille.
    Je ne nous résume pas l'histoire car la découverte de ce texte doit être entière.
    Sachez que j'ai pleuré, sachez que les mots sont doux et mélodieux, sachez que les dessins sont splendides, sachez que la thématique peut vous toucher, tout du moins vous la connaissez.
    Sachez que les gens, dans le train, m'ont vu toute émue en finissant ce livre.
    Sachez que l'amour, l'empathie et le temps sont incontrôlables.
    Et enfin, sachez qu'il est intolérable qu'un libraire demeure sans sucrerie.
    Un grand merci.


  • Conseillé par
    2 février 2024

    Comme le dit joliment Mickaël Brun-Arnaud en préambule de ce roman, « Au cœur de la forêt du village de Bellécorce et dans les collines alentour vivent des animaux doués de raison, de parole et d’humour, qui portent des vêtements cousus de leurs propres pattes et concoctent des pâtisseries à vous en retrousser les babines. »

    Découvrir l’avis complet sur Ricochet


  • Conseillé par
    11 septembre 2023

    Un merveilleux voyage au pays des animaux distingués et altruistes de Bellécorce.
    Ici, les plus jeunes comme les moins jeunes pourront découvrir de très charmants et attachants personnages qui sauront marquer les esprits et les cœurs.
    Un joli texte accompagné de jolies illustrations pour évoquer la maladie de l'Oublie-tout (Alzheimer), comment elle se déclenche, se développe et touche celui qui en est atteint ainsi que ses proches mais aussi comment y faire face et aider au mieux.
    Donc un roman jeunesse bienveillant, optimiste, instructif, tendre et délicat qui fait rêver et serrer le cœur. On en ressort meilleur.


  • Conseillé par (Librairie Hisler BD Bis)
    17 juillet 2023

    Le libraire Archibald Renard a vendu les mémoires de Ferdinand Taupe mais n'a pas noté qui l'a acheté. Ferdinand Taupe en a absolument besoin car il pense que ses mémoires pourront l'aider à retrouver sa femme Maude : il ne sait plus où elle est à cause de la maladie de l'Oublie-Tout... Ils vont partir tous les deux en quête des souvenirs de Ferdinand pour retrouver Maude.
    Vous risquez de verser une larme ou deux avec ce texte mais il est magnifique !


  • Conseillé par (Librairie La Galerne)
    18 juin 2022

    Une belle fable animalière

    Archibald, renard libraire, vend les livres écrits par les habitants de la forêt. Parmi tous ces livres, l’autobiographie de Ferdinand la taupe que ce dernier tient absolument à récupérer. Il y a urgence ! Ferdinand est atteint de la maladie de « l’oubli-tout » qui dévore peu à peu ses souvenirs. Mais le livre a été récemment vendu à un mystérieux client. Comment le retrouver ?
    Une fable animalière tendre et touchante sur la solidarité et l’importance de la transmission. Un roman pour les jeunes de 10 à 99 ans.


  • Conseillé par
    14 juin 2022

    Un roman tout en douceur sur le temps qui passe et ne revient pas

    Archibald Renard est le libraire de la forêt. Tous les animaux peuvent lui confier leur manuscrit, dans l'espoir qu'il soit un jour vendu. Le vieux Ferdinand Taupe a ainsi laissé il y a lontemps le seul exemplaire de ses mémoires au libraire, mais aujourd'hui, alors que ses souvenirs s'effacent peu à peu, il voudrait le récupérer pour retrouver sa chère Maud. Or le fameux livre vient d'être vendu à un mystérieux inconnu. Archibald et Ferdinand, armés de quelques photograhies et de beaucoup de motivation, partent donc à travers la forêt pour retrouver le livre et Maud. Ce roman aborde de façon douce et délicate la maladie d'Alzheimer, à la fois du point de vue des proches, mais aussi de l'intérieur. Les illustration accompagnent à merveille le récit , créant une atmosphère lumineuse et chaleureuse. Un livre à lire à tout âge et à mettre entre toutes les mains !


  • Conseillé par (Fontaine Auteuil)
    11 avril 2022

    Partez au cœur de la forêt de Bellécorce à la poursuite des souvenirs de Ferdinand Taupe, atteint de la maladie de l'oublie-tout.
    Cette histoire pleine de surprises et de tendresse nous fait passer par toutes les émotions et nous enveloppe de douceur et de poésie.
    C'est un roman qui aborde de nombreux thèmes difficiles : la maladie, la vieillesse, l'oubli, mais d'une manière accessible pour les plus jeunes, grâce à ces animaux anthropomorphes.
    C'est un plaisir de lecture !
    Dès 9 ans.


  • Conseillé par (Librairie Obliques)
    30 mars 2022

    Un livre pareil à un paquet de chamallows, qui se savoure et s'apprécie à tout âge !

    "Les Mémoires de la Forêt", c'est le voyage de Ferdinand, qui perd le fil de ses souvenirs, à mesure que la maladie de l'Oubli-tout le gagne. Son seul espoir était un journal intime dans lequel il avait consigné toute sa vie et laissé comme manuscrit à la librairie de la forêt. Malheureusement pour lui, l'ouvrage vient d'être acheté par un mystérieux inconnu. C'est ainsi que commence l'expédition d'Archibald, le libraire altruiste, et de notre vieil ami, tous deux bien décidés à remettre en ordre le passé de ce dernier.

    En plus d'être une aventure riche en rebondissements et attendrissante, le livre est richement illustré par Sanoe, qui ajoute une dimension éblouissante au récit.
    Initialement prévu à partir de 9 ou 10 ans, il touchera le cœur des petits et des grands qui auront l'audace de mettre le nez dedans !