Prescripteurs de saines addictions

Nickel Boys

Colson Whitehead

Le Livre de poche

  • Conseillé par (Librairie Page et Plume)
    9 février 2022

    I have a dream

    J'avais déjà été bouleversée par Underground Railroad, je suis à nouveau conquise par Nickel Boys.

    Encore une autre variation autour du thème de la ségrégation et des traitements réservés aux Noirs aux Etats-Unis. Sous couvert d'une chronique de vie, l'auteur sème des petits cailloux qui sont autant d'injustices révoltantes, et nous enfoncent petit à petit dans des bois bien menaçants et horribles du racisme à tout les niveaux, de la corruption, et des conséquences fatales sur des âmes innocentes.

    Le livre se déroule en 1960, est-ce que tout a réellement changé aujourd'hui? Les événements récents montrent qu'on peut en douter et qu'il y a encore des luttes à mener, un long chemin à parcourir, ce qui rend ce livre encore plus indispensable.

    Aurélie


  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    19 janvier 2022

    Edifiant

    Après Underground Railroad, Colson Whitehead a réussi une nouvelle fois à me bluffer par sa maîtrise des personnages et sa capacité à dénoncer les dérives de la société américaine.
    Son personnage se retrouve pendant plusieurs mois dans un camp de redressement qui s'avère être une prison où l'ignominie et le racisme règnent en maître.
    Inspiré de faits réels.


  • Conseillé par
    30 juin 2022

    Roman bouleversant sur l’Amérique ségrégationniste des années 1960, "Nickel Boys" raconte l’histoire d’Elwood Curtis, jeune lycéen adepte de Martin Luther King. Victime d’une erreur judiciaire, il va découvrir l’enfer de la Nickel Academy, une maison de correction incroyablement violente.
    Ce récit émouvant et fort, porté par une structure narrative étonnante est un des plus beaux romans américains de ces dernières années.


  • Conseillé par (Librairie Mots et Images)
    5 janvier 2022

    Les États-Unis dans toute leur brutalité et leur incohérence... Magistral !