Prescripteurs de saines addictions

Lorsque le dernier arbre

Michael Christie

Albin Michel

  • Conseillé par (Espace Pierre Lecut)
    5 novembre 2021

    COUPS DE COEUR DE SOPHIE

    2038 Jacinda une brillante diplômée est guide dans la réserve
    « Greenwood » une des dernières réserves de forêt primaire depuis le
    « grand dépérissement ».
    Un jour, un de ces amis lui apprend qu’elle serait une Greenwood et qu’à ce titre elle pourrait revendiquer cette terre …
    1908 un train déraille et seulement deux jeunes enfants survivent à l’accident, on décide arbitrairement de les prénommer Harry et Everett Grenwood …
    Premier roman magnifique de cet auteur canadien qui à partir de la métaphore des anneaux des arbres considère non pas une famille comme un arbre généalogique avec des branches pour les descendants mais plutôt comme une forêt, dans laquelle chaque membre interagi pour survivre.
    A la fois fresque familiale sur cent trente ans et récit écologique militant, ce livre est un petit bijou que je peux que vivement vous recommander !!!


  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    1 septembre 2021

    D'une audacieuse construction, Michael Christie transporte son lecteur dans une passionnante saga familiale de la cime aux racines.
    Dans un futur que trop veulent voir loin, une île se fait temple forestier dans une planète agonisante. Plongeant dans la forêt d'êtres qui composent l'histoire familiale de Jacinda, guide dans ce lieu, on remonte le temps et le XXe siècle, au gré des personnages et des époques.
    L'auteur charme par son style et son rythme et prend sa place dans la canopée de la littérature anglo-saxonne.


  • Conseillé par (Librairie L'Armitière)
    23 août 2021

    "Lorsque le dernier arbre" est un magnifique roman à la fibre écologique où chaque personnage est relié à la nature...
    Dans cette fresque familiale qui se situe en cinq temps de 2038 à 1908, nous rencontrons au fil des époques les membres de la famille Greenwood qui traversent l Histoire en étant exploitants forestiers, militants écologistes ou récoltants de sirop d'érable...
    J'ai un attachement particulier pour Everett Grennwood un hobo de "la grande dépression" des années 1930, il résume à lui seul la bonté, la solitude, l'espoir, la bienveillance...
    Un livre aussi captivant que "l'arbre monde" de Richard Powers que vous avez hâte de retrouver le soir, comme un rendez vous intime avec les membres de cette famille atypique.
    Bonne lecture!


  • Conseillé par (Librairie Ravy)
    21 août 2021

    En cette année 2038 la planète est devenue un désert, mais au large de Vancouver subsiste une forêt primaire sur l’île de Greenwood. Après des études de botanique, Jacinda Greenwood y travaille en tant que guide. Elle est la dernière descendante de la famille qui a donné son nom à cette île, famille dont nous découvrons l’histoire sur 4 générations de 2038 à 1908, famille passionnée par le bois et son industrie. Avec des personnages attachants et d’autres horripilants cette formidable saga familiale ne vous laissera pas indifférent ! Enorme coup de cœur !


  • Conseillé par
    30 août 2021

    Coup de coeur

    Au large de la côte de la Colombie-Britannique …….
    Ce roman captivant couvre la famille Greenwood de 1934 jusqu'à une date future de 2038, une fresque familiale peu conventionnelle sur quatre générations, intimement liée à l’environnement végétal.
    Du baron de l’industrie forestière à la militante écologique, du charpentier au botaniste ; chaque descendance devient une « couche » dans l’arbre généalogique.

    Chaque nouvelle période apporte au lecteur des surprises portées par des personnages aux relations étonnantes et incisives, poursuivis par des forces obscures, contrastant avec la beauté et la force des forêts.
    Une odyssée fascinante dont l’arbre est le fil rouge, dont les nombreux rebondissements rendent le lecteur dépendant et pourraient le sensibiliser sur le destin de l’humanité et la nécessité de préserver la nature….

    Ce talent d’écriture est une vraie récompense à la lecture ! Ecrivain épatant et doué.

    « Pour foutre sa vie en l’air, faut déjà en avoir une »

    « C’est un crime de faire porter aux jeunes le chagrin des anciens »


  • Conseillé par
    14 août 2021

    des arbres et des hommes

    de 1908 à 2038, on voit se succéder 4 générations de Greenwood, ces hommes et ces femmes qui, bien que tous de la même lignée, sont aussi tous des orphelins. Leurs points communs ne se situent donc pas ou peu du côté des souvenirs ou de la culture familiale, mais pourtant ils ont tous en commun un lien particulièrement fort aux arbres.
    A travers chacun de ces personnages, on traverse l'histoire des forêts, leur protection et leur exploitation, et l'Histoire de ceux qui les accompagnent.
    La roman se structure autour d'une chronologie décroissante puis à nouveau croissante, qui permet d'appréhender avec beaucoup de finesse la complexité des situations, des hommes et de leurs choix.