Prescripteurs de saines addictions

Baiser ou faire des films

Chris Kraus

Belfond

  • Conseillé par (Espace Pierre Lecut)
    21 août 2021

    coups de coeur de Sophie

    Nous sommes en 1996. Jonas est un étudiant allemand en cinéma et il doit, à la demande de son professeur, produire un film sur le sexe à New York…
    Son arrivée dans la Grande Pomme est un peu "abracadabrantesque" : il côtoie des marginaux, des artistes ou des gens atypiques et originaux comme ce professeur obèse qui l’héberge. Motivé et investi, le jeune homme veut tout mettre œuvre pour réaliser son court métrage mais, petit à petit, il va se voir imposer le sujet qu’il se refuse à traiter, le fameux « film à la con sur les nazis ». En effet, lors de son séjour, il fait connaissance de sa "tante" qui fut sauvée des camps de la mort par le grand-père du narrateur qui était un SS responsable du commandement et des atrocités faites à Riga…
    Auteur du magistral livre "la Fabrique des salauds", Chris Kraus nous revient avec un roman iconoclaste, loufoque et plein de dérision mais qui, en filigrane, aborde toujours le thème de la responsabilité des Allemands lors du deuxième conflit mondial. Il nous décrit aussi le New York interlope des années 1990 avec ses excès et ses frasques.
    Ce roman aux apparences frivoles et légères évoque, tout en subtilité, un passé qu’on ne peut oublier ou ignorer !


  • Conseillé par (Librairie L'Armitière)
    8 février 2021

    Parce qu'il doit tourner un film sur le sexe et non pas - je cite - "un film à la con sur les nazis", Jonas Rosen, jeune étudiant berlinois en cinéma se retrouve fraîchement débarqué à New-York. De rencontres en rencontres, il devra se rendre à l'évidence : les choses pourraient ne pas se passer comme prévu (et comme Jonas n'avait rien de particulièrement prévu, finalement, cela fait sens).

    Sous forme de carnets posthumes publiés par la fille du narrateur, "Baiser ou faire des films" est un roman féroce(ment) drôle, et pourtant son sujet pourrait ne pas l'être: on y parle maladie, on y parle Shoah, on y parle choix de vie,... De personnages improbables en situations ubuesques, ces tribulations new-yorkaises dans les années 90 sont un hommage à la génération Beatnik autant qu'une plongée truculente dans les déboires de Jonas Rosen.

    Au fait, saviez-vous qu'à New-York vivent des sirènes ? Jonas, lui, oui. Même qu'elles portent un nom : Nele, et qu'elles peuvent changer le cours d'une vie.

    Ce livre n'est pas ce qu'on attend de lui, et c'est précisément ce qui en fait toute la saveur. A lire sans modération aucune.