Prescripteurs de saines addictions

Les Garçons de la cité-jardin

Dan Nisand

Les Avrils

  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    13 août 2021

    Cité-jardin : urbanisme anglais qui a passé la Manche au XXème siècle. C'est dans l'une d'elles que Dan Nisand place l'action de son premier roman. Pratiquant un pouvoir d'attraction sur ses habitants, cette cité-jardin abrite (enferme) Melvil notre héros, jeune homme sensible et modeste qui voit sa vie basculer au retour de ses grands frères. Avec eux, c'est le passé qui rejaillit, une violence qui réapparait... Les amis sont présents mais difficile de sortir de soi lorsque la cité-jardin magnétise cette fratrie et sa brutalité.
    A l'image de son héros, l'auteur, qui a habité ces cités-jardins, livre un texte attachant, aux scènes fortes et sensibles.


  • Conseillé par
    23 décembre 2021

    Promiscuité

    La cité-jardin a été construite par les industriels entre deux guerres pour y loger des familles. Une fratrie se démarque ici qui a fait de ce quartier un coupe-gorge et revient, après des années d’absence mystérieuses, rejoindre leur père veuf et leur petit frère Melvil (25 ans).
    Deux frères incarnant la mythologie familiale par leurs méfaits, leur violence récidivée ; contrastant avec la bienveillance et le dévouement de Melvil pour un père retranché et fragilisé.
    Dan Nisand décrit avec habileté des personnages incisifs et le vécu d’un jeune homme qui n’est pas à la hauteur de la délinquance de ses frères et se laisse distraire de ce huis clos familial par ses rencontres et sa personnalité raisonnable.
    Le suspense de ce drame fraternel est abouti grâce à une écriture vigoureuse ponctuée de passage glaçants, abordant magistralement la question de l’émancipation et de l’affranchissement des liens fraternels.

    « Les pauvres petits Ischard », orphelins de mère, devinrent « les sales petits Ischard »