Prescripteurs de saines addictions

Chien-Loup

Serge Joncour

Flammarion

  • Conseillé par (Librairie Espace-Temps)
    25 août 2018

    LES HOMMES ET LES BETES

    Deux époques: 1914, le début de la guerre et 2017, où un couple décide pour les vacances de s'isoler dans une maison dans le Lot sur un mont où le seul être vivant est un chien ou un loup et où le premier village est à une demi-heure de route. Sur ce lieu en 1914 un directeur de cirque allemand s'est réfugié avec ses fauves . Le village au-dessous de ce mont d'Orcières fabulait sur ces fauves dont ils craignaient une attaque nocturne , les croyant affamés.Belle analyse de la violence, des rapports homme-animal très fine et qui donne au roman sa beauté et sa force de narration. Le passé peut se rappeler aux hommes modernes et branchés de notre époque.Marc.


  • Conseillé par (Librairie L'Armitière)
    15 août 2018

    Romanesque

    Si la notion de plaisir existe dans la lecture, c'est dans ce roman qu'elle se niche. C'est avec délectation que vous allez savourer ce nouveau roman de Serge Joncour et surtout, en vous laissant happer par la dualité du récit.
    Comme un conte de notre époque contemporaine et de ses travers, le roman s'articule autour de cette maison isolée du reste du monde.
    Une histoire romanesque à souhait où tous les ingrédients d'un excellent roman sont réunis: des personnages attachants, une intrigue imbriquée dans l'histoire, une nature mystérieuse et ensorcelante. Tout cela est orchestré d'une main de maitre par l'auteur.
    Grand coup de cœur de cette rentrée littéraire.
    Un plaisir de lecture intense .


  • Conseillé par
    16 octobre 2018

    1914-1918, amour

    Commençons par ce qui m’a plu dans ce roman : l’amour de Franck pour Lise qui accepte un sevrage numérique au fin fond du causse dans une zone blanche ; l’amour du dompteur pour la veuve du médecin, 100 ans plus tôt.

    Les paragraphes sur la guerre de 14 apportent un éclairage intéressant, mais sans plus.

    Finissons par ce qui m’a déplu : les répétitions. J’en demandais pitié au narrateur. Toujours les mêmes informations sur les mêmes personnes ont rendu ma lecture franchement pénible.

    J’ai fini en avance rapide.

    Un rendez-vous manqué. Encore un avec cet auteur.

    https://alexmotamots.fr/chien-loup-serge-joncour/


  • Conseillé par
    8 octobre 2018

    Avec cette éblouissante écriture qui coule comme une rivière, Serge Joncour nous éclabousse de son style fabuleux qui mériterait tous les prix de l’Académie Française !
    L’auteur explore la nature de l’homme, son adaptation à l’environnement, tant urbain que celui des campagnes. Il use d’un vocabulaire animalier qui jaillit à chaque phrase, c’est prodigieux ! Mais aussi et surtout, cette histoire monte progressivement en intensité en distillant dans chaque chapitre, avec une subtilité folle, les éléments qui conduisent au dénouement...
    Qu’avons-nous perdu de notre part animale et sauvage et que devrions nous retrouver dans cette nature parfois hostile ? Qu’est-ce que notre monde industrialisé a fait de nous? Et si les loups les plus féroces ne se cachaient pas là où on le croit ?
    Un roman qui se dévore !


  • Conseillé par (Librairie Mots et Images)
    1 septembre 2018

    Attention, chef d'oeuvre !

    "Chien-loup"..
    Un chien. Un loup ? Pire
    Le Lot en 1914, le Lot en 2017.
    La guerre, l'amour, Netflix, les lions, la peur, les vacances...
    Un roman qui met nos sens en éveil, un roman que l'on a pas envie de lâcher, un roman haletant, un roman marquant.

    Lætitia.