Prescripteurs de saines addictions

Richard Wagamese - Les étoiles s'éteignent à l'aube"
Avec Richard Wagamese
Ajouter à mon calendrier
Du au , L'Armitière

Le jury de lecteurs de la librairie a élu et choisi pour sa 18 ème édition le roman de Richard Wagamese "Les étoiles s'éteignent à l'aube" (Éditions Zoé), suivi en deuxième place par "Une bouche sans personne" de Gilles Marchand (Éditions Aux forges de Vulcain) puis de "Et toi, tu as une famille ?" de Bill Clegg ( Éditions Gallimard).

Nous vous remercions tous et toutes pour votre si nombreuse participation et votre investissement, votre passion lors des soirées d'échange. Une belle aventure !

Si vous souhaitez avoir plus de détails sur l'intégralité du classement des sept romans, n'hésitez pas à demander à vos libraires en littérature...

L'Armitière

Richard Wagamese - "Les Étoiles s'éteignent à l'aube" :

"Lorsque Franklin Starlight, âgé de seize ans, est appelé au chevet de son père Eldon, il découvre un homme détruit par des années d’alcoolisme. Eldon sent sa fin proche et demande à son fils de l’accompagner jusqu’à la montagne pour y être enterré comme un guerrier. S’ensuit un rude voyage à travers l’arrière-pays magnifique et sauvage de la Colombie britannique, mais aussi un saisissant périple à la rencontre du passé et des origines indiennes des deux hommes. Eldon raconte à Frank les moments sombres de sa vie aussi bien que les périodes de joie et d’espoir, et lui parle des sacrifices qu’il a concédés au nom de l’amour. Il fait ainsi découvrir à son fils un monde que le garçon n’avait jamais vu, une histoire qu’il n’avait jamais entendue.

" (...) Les étoiles s’éteignent à l’aube. Transmission, en un souffle, de la beauté puissante de la nature sauvage et de la complexité des vies humaines, à lire d’une traite, parfois les larmes aux yeux, frappé par l’écriture concise, forte et juste. L’auteur, Richard Wagamese appartient comme ses personnages à la nation objiwé et a déjà écrit une dizaine de livres. Son dernier roman paru est le premier traduit en français, dans la collection « écrits d’ailleurs » qui édite des textes d’auteurs anglophones qui « ont pour point commun d’avoir une double culture, et une écriture riche de métissages ».

Richard Wagamese, né en 1955 en Ontario, est l’un des principaux écrivains indigènes canadiens. En activité depuis 1979, il a exercé comme journaliste et producteur pour la radio et la télévision, et est l’auteur de treize livres publiés en anglais par les principaux éditeurs du Canada anglophone. Wagamese appartient à la nation amérindienne ojibwé, originaire du nord-ouest de l’Ontario, et est devenu en 1991 le premier indigène canadien à gagner un prix de journalisme national. Depuis lors, il est régulièrement récompensé pour ses travaux journalistiques et littéraires. Il est notamment le lauréat du Prix national de réussite indigène pour les médias et les communications 2012, et du prix 2013 du Conseil canadien des arts.

Parmi ses derniers romans en date, Indian Horse est sorti en février 2012 et a été récompensé par le prix du public lors de la Compétition nationale de lecture du Canada. En 2013, Wagamese a publié Him Standing, paru chez Orca Press. Medicine Walk (traduit en français sous le titre : "Les Etoiles s'éteignent à l'aube") est quant à lui sorti chez McClelland & Stewart en avril 2014.

Richard a reçu le titre de docteur ès lettres honoris causa à la Thompson Rivers University de Kamloops en juin 2010 et à la Lakehead University de Thunder Bay en mai 2014. Il a été invité en 2011 pour donner des cours d’écriture à l’université de Victoria.

Richard Wagamese s'est éteint en mars 2017, à l'âge de 61 ans.

Contributions de

Plus d'informations sur Richard Wagamese