Prescripteurs de saines addictions

Magali B.

Daniel Bourdon

Fata Morgana

23,00
Conseillé par (Librairie La Géosphère)
26 avril 2024

🌎 Érudit, ludique... surprenant !

🌎 Depuis 1498, les explorateurs se sont succédés pour tenter de cartographier le tracé de l'Orénoque, souvent bercés par le fantasme de découvrir et conquérir la mythique cité d'El Dorado.
🌎 Pour l'écrivain et artiste français Daniel Bourdon, cette exploration a également pris de nombreuses années, quoiqu'elle ait eu lieu à travers les livres exclusivement. Mais que l'on ne s'y trompe pas : une lecture en appelant dix autres, et un ouvrage en citant cent autres, il s'est retrouvé presque perdu, submergé sous l'ampleur du sujet. C'est pourtant un texte très bref, finalement, qu'il nous livre là ; une centaine de pages à peine qui, pour historiquement étayées qu'elles sont, n'en restent pas moins emplies de poésie, voire même de fantaisie.
🌎 La présentation chronologique des expéditions menées dans le bassin de l'Orénoque se double ici d'une réflexion tout à fait plaisante sur le pouvoir de la littérature en tant qu'outil de témoignage, mais aussi (et peut-être surtout) en tant que vectrice de rêves d'aventures. Alors que se brouille peu à peu la frontière entre réalité et fiction, le lecteur ou la lectrice se surprend à s'interroger sur la véracité de tous ces récits d'aventure dont regorgent les bibliothèques... et les librairies de voyage ! On progressera à travers les pages comme des conquistadors dans la jungle amazonienne : lentement, précautionneusement, et surtout armé·e·s ! Un coupe-papier suffira certes, mais sera nécessaire, les éditions Fata Morgana ayant fort judicieusement décidé d'imprimer au format non coupé cet ouvrage érudit et ludique à la fois, illustré de belles reproductions de cartes d'époques diverses.

Conseillé par (Librairie La Géosphère)
12 avril 2024

Un joyau !

🌳 Forêt de Białowieża, à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne : zone de frictions intenses, où l'Union européenne se terre derrière des barbelés érigés à travers bois. Nina a grandi ici, mais rêve d'ailleurs. Alma a grandi ailleurs, mais rêve d'ici. Véra, ici, est venue se terrer et trouver la quiétude que son métier de journaliste ne permet plus en Biélorussie.
🌳 Pour ces trois femmes, la vaste forêt primaire, l'une des dernières du Vieux Continent, se fait tour à tour nid protecteur et impitoyable piège, sombre repaire et lumineuse clairière, fenêtre de liberté et mur infranchissable. Sans avoir conscience de l'existence l'une de l'autre, Nina, Alma et Véra sont tendues vers le même rêve, la même aspiration : vivre et être heureuse, sans rien demander de plus à personne. Mais qui peut prétendre être maître·sse de sa destinée ?
🌳 Pour raconter ces parcours de vies meurtries, Caroline Hinault invente une langue profonde, organique, puissamment poétique, irriguée de références à la Divine Comédie. C'est splendide et terrible, engagé sans faire l'impasse sur l'intime. Pas un mot de trop dans ce roman qui, sans rien édulcorer, n'oublie pas que l'espoir, malgré tout, existe et persiste.

Courtes et longues

22,00
Conseillé par (Librairie La Géosphère)
4 avril 2024

🐥 Passion surf... dès le plus jeune âge !

🏄 La jeune fille qui raconte ici vibre d'impatience à l'idée de rencontrer ses prochaines vagues. Dans un décor tropical qui n'est pas sans rappeler La Réunion, mais qui pourrait aussi être un Pays basque onirique, elle s'avance vers le rivage et observe, pleine de respect, l'eau sur laquelle elle va jouer toute la journée. Dessus, dessous, debout, à plat ventre, la jeune fille fait de sa planche de surf un trait d'union avec l'océan, dans une symbiose aux allures de danse. On ressent à la lecture de cet album tout le bonheur que réservent les surprises d'un élément plus grand que soi, que l'on cherche non pas à dompter mais à apprivoiser.
🏄 Les nuances de bleu se teintent de doré puis d'orangé au fil des heures jubilatoires passées dans l'élément liquide. Avec ses textes brefs en bord de page, Pascale Moisset laisse la part belle aux dessins acrylique sur papier fort d'Yves Viallard. La texture du papier ressemble à s'y méprendre aux grains de l'écume qui mousse et vole, pour un rendu encore plus immersif. À lire dès 5 ans, si vous voulez partager votre passion (lexique technique à l'appui en pages de garde) – ou susciter une vocation !

Sur la route avec Thelma et Louise

Paulsen

21,00
Conseillé par (Librairie La Géosphère)
29 mars 2024

🚘 Une furieuse envie de prendre la route !

🚘 Qu'il est ludique, de partir « sur les traces de » ! Catherine Faye et Marine Sanclemente, journalistes, avaient déjà tenté l’aventure dans le désert du Sahara (cf. « L’Année des deux dames », éditions Paulsen, 2020).
🚘 Leur tandem désormais bien rodé, elles se sont remises en route, cette fois aux États-Unis, cette fois sur les traces de Thelma et Louise. Rappelons que Thelma et Louise, ce sont les héroïnes hautes en couleurs du long-métrage éponyme de Ridley Scott. Il n’y a qu’à revoir ce road-movie de deux heures pour comprendre ce qui a motivé Catherine et Marine : actrices impétueuses, bande-son mythique, scènes de vie plus vraies que nature, paysages époustouflants… Autrement dit, l’Amérique dans toute sa démesure.
🚘 Ce qui intéresse le binôme français, c’est de retrouver les lieux de tournage, parfois réels, parfois juste mentionnés dans le film et n’ayant en fait jamais vu l’ombre d’un cameraman. Au-delà de la référence cinématographique, ce projet leur permet de s’interroger sur les États-Unis d’aujourd’hui. La problématique des armes. La place des minorités. La condition féminine, bien sûr. Les rencontres et observations racontées dans leur récit donnent à voir un pays aux clivages profonds, parfois alarmants, un pays dans lequel les distances, tant géographiques que sociales, sont tellement vertigineuses qu’elles semblent parfois indépassables.
🚘 Tour à tour analyse cinématographique, enquête sociologique et réflexion inter-générationnelle (Catherine et Marine ont 30 ans d’écart), le récit des deux amies se lit d’une traite, ou presque, et rend hommage à bien d’autres films, livres, penseurs. En donnant une furieuse envie de prendre la route, nous aussi.

Conseillé par (Librairie La Géosphère)
21 mars 2024

🐥 Des heures de lecture... sans texte !

🐥 Même quand on ne sait pas encore déchiffrer les lettres et les mots, on peut passer des heures dans un livre – par exemple, un bon cherche-et-trouve façon "Où est Charlie ?"
🐥 Cette fois, c'est le fameux loup dessiné par Éléonore Thuillier que l'on suit dans un grand périple autour du monde. Depuis la mégalopole (tiens, un nouveau mot rigolo !) jusqu'à la régate de Venise (oh, tous ces bateaux !), en passant par le carnaval de Rio (confettis à gogo !), la jungle (carnaval des animaux !), la Fête des Morts de Mexico (têtes de mort et sombreros !) et le désert (balades à dos de chameau !), il y a vraiment de quoi s'en mettre plein les mirettes !
🐥 Le principe est simple : sur chaque double-page, une grande scène fourmillant de vie. En bas de page, une frise qui présente une quarantaine de détails à retrouver dans l'image principale. C'est ludique, c'est punchy, c'est vibrant d'énergie ! En plus, les personnages aux bouilles d'animaux sont drôlement sympathiques. À La Géosphère en ce début de printemps, on a un gros faible pour la double-page consacrée à la Fête des Tulipes, en Hollande. Elle aura lieu pour de vrai le 20 avril, à Amsterdam. Aura-t-elle autant de couleurs que chez notre Loup au nez pointu ? Qu'en dites-vous ?