Prescripteurs de saines addictions

Simon B.

Un long voyage

Forges de Vulcain

19,00
par (Fontaine Kléber)
29 mai 2020

Le récit envoûtant d'une société en plein changement

Après une cinquantaine de pages qui nous font nous demander où cette histoire d'Empire, de fonctionnaires et d'urbanisation de provinces périphériques va bien nous mener, le récit de Claire Duvivier décolle pour ne plus jamais retomber jusqu'à la toute fin.
Les aventures extraordinaires de l'ambassadrice Malvine et de son secrétaire Liesse vont accompagner une crise sociétale majeure, et aux déboires des personnages répondent les évolutions du grand monde. Ce roman de fantasy contemplatif est imprégné d'un caractère presque ethnologique qui rappellera Ursula le Guin et Robin Hobb.
Une très bonne surprise aux Forges de Vulcain !

Le roman de la vie de tyll ulespiègle
par (Fontaine Kléber)
25 mai 2020

Tyll l'Espiègle, ou Ulenspiegel, est une ancienne et influente figure du folklore allemand, remontant jusqu'au XVIème voire XVème siècle. Saltimbanque, bouffon et magicien, ce farceur chaotique incarne les peurs de son époque et dit toutes les vérités qui ne sont pas bonnes à entendre.
Situé durant la Guerre de Trente Ans, ce roman fait de Tyll une figure spectrale qui hante toutes les scènes décisives de la guerre. Proches des rois, des érudits, des soldats et des gens simples, de l'enfance à l'âge mûr, ce personnage complexe sera le témoin et le juge de toute la folie des hommes.
Un roman virtuose, mosaïque de personnages majestueux.

Vis-à-vis

Éditions Gallmeister

23,80
par (Fontaine Kléber)
25 mai 2020

Jeu du chat et de la souris

Nouveaux voisins : elle est obsessionnelle et se bat avec ses médicaments ; il est courtois, généreux, et tueur en série.
Elle le sait, il sait qu'elle le sait... Que le plus malin des deux gagne !
Un thriller domestique dans le territoire de la saison des feux ou Gone Girl, qui a pour lui son alchimie entre le duo de tête, un serial killer avec une éthique et une femme innocente mais que sa santé mentale trahit. La relation complexe entre les deux adversaires rend leur duel d'autant plus intéressant à suivre !

Terreur
11,50
par (Fontaine Kléber)
19 mai 2020

Le pôle magnétique de la peur en littérature.

Dejà connu pour son "cycle d'Hypérion" et le dyptique "l'Échiquier du Mal", Dan Simmons a atteint son indépassable sommet avec Terreur, chef-d'oeuvre du roman historique et horrifique.
En 1845, le capitaine John Franklin fait voile vers l'Arctique dans l'espoir de cartographier le passage du Nord-Ouest, pour disparaître corps et biens avec son équipage. Du destin de ces hommes, on saura peu de choses, si ce n'est que leur navire se retrouva prisonnier des glaces et que leurs vivres, empoisonnées au plomb, les condamnèrent à la famine et à la folie.
C'est dans ce vide propice à l'imagination que Simmons s'est engouffré, suivant avec précision les sources historiques de l'événement pour reconstituer l'univers de la marine anglaise en y rajoutant des éléments de mythologie inuit qui propulsent le récit dans des sommets de terreur.

Le noir entre les étoiles
par (Fontaine Kléber)
18 mai 2020

Un roman d'une poésie et d'une force émotionnelles bouleversantes.
La fresque familiale d'une dynastie brisée du Texas, les Loving aux origines presque mythologiques, et dont l'équilibre fut brisé lors d'une fusillade au lycée d'Oliver, le fils aîné. Désormais maintenu en vie par des machines, plongé dans un coma opaque, Oliver est accompagné de sa mère qui refuse contre toute rationalité de l'abandonner, tandis que son père a fui dans l'alcool et son frère dans la littérature. Le paysage de cette petite ville du Texas s'est retrouvé semblable à la famille Loving suite à la tragédie : abandonné, délabré, privé de tout espoir de sortie.
Jusqu'au jour où une thérapeute aux méthodes peu orthodoxes affirme qu'Oliver, du fond de son coma, est encore capable de percevoir le monde qui l'entoure...