Prescripteurs de saines addictions

Emilie T.

Emilie est curieuse ! En formation pour apprendre notre beau métier, elle s'intéresse aux questions de société comme l'écologie, le féminisme, le genre. D'un enthousiasme à toute épreuve, elle échangera volontiers avec vous sur les sujets d'actualité, les coups de cœur ... et les animaux !

19,00
Conseillé par (Librairie Mots et Images)
1 février 2023

"Devenir lionne" est une rencontre originale entre essai auto-biographique, féministe et éthologique. Un ouvrage bestial et humain à la fois, qui se lit comme une histoire, tout en étant rigoureusement documenté.
De la première à la dernière page, j'ai amplement savouré cette lecture puissante et instructive!

Emilie T

17,50
Conseillé par (Librairie Mots et Images)
1 février 2023

Non point d'autofiction cette fois-ci pour Constance Debré mais un roman qui tient vivement en haleine.
Ce récit explore les tenants et aboutissants du meurtre d'une vieille dame esseulée, au coeur d'une barre d'immeuble peuplée d'existences singulières, qui vivotent, s'en sortent comme elles peuvent.
Le jeune homme qui a commis l'irréparable le conscientise, l'explique même, mais n'est-ce pas pire ? Et doit t-on finalement entendre ses motivations si l'on accepte de pénétrer dans son enfance, son quotidien et ses valeurs ?
Une fiction qui dévoile les méandres d'une justice sociale qui se veut ajustée et à la fois si éloignée de la condition ordinaire de ses protagonistes.

Emilie T

Conseillé par (Librairie Mots et Images)
28 janvier 2023

Un essai très abordable pour éclairer le phénomène de la "vieille fille".
Marie Kock, à partir de sa propre expérience détricote les clichés sordides liés aux femmes qui restent seules, sans hommes à leurs côtés.
Sont-elles en mal d'amour ? Composent-elles avec cette solitude ? La choisissent t-elles en écho à un traumatisme ?
Et cette question : le tandem amoureux est-il une fin en soi ?
A coup d'anecdotes, de réflexions sur les injonctions relatives au couple, d'observations sur ce que la société reprend à ces femmes, "Vieille fille" est une belle déclaration à l'indépendance, que le célibat soit choisi ou non.
A lire, de toute évidence.

Emilie T

Ghada Hatem

La Martinière Jeunesse

3,50
Conseillé par (Librairie Mots et Images)
27 janvier 2023

Les éditions de la Martinière jeunesse nous propose une collection engagée et percutante sur des sujets d'actualité à destination des 15-25 ans, mais également à tous les âges si l'on souhaite appréhender les fondements d'une thématique.

Dans cet exemplaire, "Avortement, un droit en danger?" Ghada Atem, gynécologue et fondatrice de la Maison des femmes en Saine Saint-Denis reprend le sujet de l'IVG dans l'histoire, tout en l'étayant de ses propres analyses liées à son parcours de doctoresse et militante et avec un regard pointu sur sa place dans la société actuelle.

Très instructif !
Emilie T

Sabine Wespieser Éditeur

20,00
Conseillé par (Librairie Mots et Images)
27 janvier 2023

Camille Froidevaux-Metterie retranscrit avec beaucoup de justesse le parcours de plusieurs femmes à différents âges de la vie, à travers une fresque de personnages prenants.
Du consentement, à la procréation en passant par l'amour filial ou celui qui fane - entre autres - l'autrice nous propose une fresque habile de thématiques d'aspect commun... pourtant si fondamentaux.
Après ses travaux précieux sur le corps, Pleine et douce est son premier roman.

Emilie T