Prescripteurs de saines addictions

Michael MORPURGO

Michael MORPURGO

Le meilleur chien du monde
6,80

Les chats ne sont pas les seuls à avoir plusieurs vies... Tout juste sauvé de la noyade, Copain, le lévrier, est aussitôt adopté par le jeune Patrick. Hélas, le voici bientôt kidnappé par un cruel éleveur qui fait de lui un champion de course. Mais là ne s'arrêtent pas ses aventures : confié au vieux Joe, le chien pourrait bien devenir la mascotte d'une ville entière !
Les trois vies mouvementées et bouleversantes d'un chien parmi les hommes, par un grand auteur pour la jeunesse. Amitié et aventure sont au rendez-vous ! À partir de 9 ans.


Le lion blanc

Gallimard Jeunesse

Dans la savane d'Afrique du Sud, au début du siècle, Bertie fait une rencontre extraordinaire : un lionceau tout blanc, orphelin. Il l'adopte. Ils sont inséparables, jusqu'au jour où le jeune garçon est envoyé en pension, en Europe, et le lion dans un cirque. Se reverront-ils ? Suivez au fil des années les aventures des deux héros d'une histoire émouvante inspirée par la réalité.
Dans la savane d'Afrique du Sud, au début du siècle. Bertie passe une enfance solitaire, jusqu'au jour où il fait une rencontre extraordinaire : un lionceau orphelin, tout blanc. Il l'adopte. Ils deviennent inséparables. Mais ils grandissent. Le jeune garçon est envoyé en pension, en Europe, et le lion est vendu à un cirque. Les années passent, c'est la guerre. Les deux amis se retrouveront-ils ? Suivez au fil du temps les aventures des deux héros de cette émouvante histoire.
Une magnifique histoire d'amitié et de fidélité où se confondent les rêves et la réalité. À lire dès 9 ans.


Loin de la ville en flammes

Gallimard Jeunesse

13,70

Elizabeth, Karli et leur mère habitent à Dresde. Leur père, mobilisé, n'est toujours pas rentré. La plupart des villes allemandes ont été bombardées et, bientôt, la famille doit fuir à son tour. En compagnie de Marlène, l'éléphante du zoo qu'elle a recueillie, la petite troupe s'enfonce courageusement dans l'hiver glacé...
La guerre, du côté des vaincus. Un récit émouvant et chaleureux, superbement ponctué de dessins en noir et blanc. À partir de 10 ans.


Toro ! Toro !

Gallimard Jeunesse

Antonito n'a pas de plus grand ami que Paco, le petit taureau qu'il a vu naître. Paco est destiné à la corrida et le petit garçon ne peut se résoudre à voir son taureau mourir dans l'arène. À l'aube, les deux amis prendront la fuite. Mais ils ne savent pas que la guerre d'Espagne gronde derrière les collines...
Antonito n'a pas de plus grand ami que Paco, le petit taureau qu'il a vu naître. Paco est destiné à la corrida et le petit garçon ne peut se résoudre à voir son taureau mourir dans l'arène. À l'aube, les deux amis prendront la fuite. Nous sommes en 1936. Ils ne savent pas que la guerre civile gronde derrière les collines…
Dans un village d'Andalousie, l'histoire émouvante d'une amitié, tendre et tragique à la fois. À lire dès 9 ans.


Le secret de Grand-Père

Gallimard Jeunesse

«Mes parents n'ont jamais vraiment aimé la vie à la ferme. Alors que moi j'adore jouer dans la grange, sur le vieux tracteur, et surtout écouter Grand-père parler de son enfance, de son père, le fameux Caporal, et de Joey, son cheval. Peut-être même me racontera-t-il un jour l'histoire de ce vieux tracteur auquel il tient tant. Mais parfois, il devient triste, silencieux et fuit mon regard. Je sens que quelque chose le tourmente... quel est le secret de Grand-père ? Et comment puis-je l'aider ?»
Les parents du narrateur n'ont jamais aimé la vie à la campagne. Lui adore aller dans la vieille ferme de son grand-père et jouer dans la grange, sur le vieux tracteur. Il aime écouter Grand-Père parler de son enfance de petit paysan : il parle de son père et de Joey, le cheval que celui-ci a sauvé de la mort pendant la Première Guerre mondiale. Mais parfois Grand-Père devient triste et silencieux. Son petit-fils se demande quel secret le tourmente... Un jour enfin, le vieil homme avoue qu'il est analphabète et le garçon lui apprend alors à lire et à écrire. Pour le remercier, Grand-père lui écrit une nouvelle histoire de son père et de son fameux cheval Joey. C'est aussi l'histoire du vieux tracteur remisé au fond de la grange...
La touchante histoire d'un grand-père et de son petit-fils, complices d'un secret bouleversant. À lire dès 9 ans.