Prescripteurs de saines addictions

Pas dans le cul aujourd'hui

Jana Černá

Contre-Allée

  • Conseillé par (Librairie L'Armitière)
    14 novembre 2021

    Je mets quiconque au défi de ne pas sourire et de ne pas être intrigué par le titre de ce magnifique et non moins coquin petit ouvrage orange publié par les Éditions La Contre Allée.
    Jana Cerna, figure de l'underground pragois d'après-guerre, est la fille de Milena à qui Kafka a destiné sa correspondance. Bon, soyons honnête, cette lettre d'amour que Jana écrit en 1962 à son amant absent Egon Bondy est assez pornographique. Mais elle est tellement plus que cela qu'il serait réducteur de n'y lire que l'affirmation audacieuse des fantasmes sexuels d'une femme esseulée. Cette lettre enflammée est l'expression sincère d'un amour inconditionnel dans lequel le désir physique, intellectuel et sexuel fusionnent dans un même élan pour donner naissance à ce qui pourrait s'apparenter à une communion parfaite entre deux êtres.
    Rarement le désir que suscite l'amour n'a été exprimé avec une telle force et une telle liberté de ton. C'est sublime, sans tabou, d'une folle vivacité et finalement très émouvant.
    Naturellement ce petit bijou n'est pas à mettre entre toutes les mains. Public averti.