Prescripteurs de saines addictions

La fille parfaite, Roman

Nathalie Azoulai

P.O.L.

  • Conseillé par (Librairie Espace-Temps)
    12 février 2022

    Une amitié complémentaire

    Rachel et Adèle, sont deux brillantes amies lycéennes qui se complètent. Adèle, passionnée de maths tenant de son père scientifique, deviendra une grande mathématicienne concourant pour la médaille Fields. Rachel, la narratrice, est imbibée de lettres et deviendra une autrice reconnue. Alternent des moments de fusion entre elles et d'éloignements plus ou moins longs. Adèle se suicide à 46 ans et Rachel revoit leurs vies communes et tente de s'expliquer ce geste irrémédiable.
    Plume alerte et récit érudit sur la dichotomie sciences-lettres et l'amitié au fil du temps.


  • Conseillé par (Librairies de Port Maria)
    28 janvier 2022

    Brillant

    L’une, Rachel est férue de littérature tandis que l'autre, Adèle est passionnée par les mathématiques. Ces deux-là sont amies depuis leur 14 ans. Leur destinée professionnelle semble toute tracée. Elles feront la paire, l'union parfaite, une grande scientifique et une grande femme de lettres. A 46 ans, Adèle se pend chez elle. Rachel est la première avertie, abasourdie, elle tâche de comprendre...
    Pour cela, Rachel retrace le parcours d'Adèle, le sien, leur amitié chaotique. Une amitié complexe et déséquilibrée : Adèle en quête perpétuel d'un absolu, Rachel, plus posée, rêvant presque d'une "amitié complice et paresseuse".
    Un roman passionnant à bien des égards, en ce qu'il envisage l'amitié sous l'angle de la réussite, de l'excellence et du désir d'y arriver avec ce besoin irrépressible de reconnaissance par ses pairs. Et par ricochet, il interroge sur le rôle de l'éducation dans ces choix d'existence, du déterminisme social, de la transmission, du positionnement de la femme dans ces jeux de pouvoir et d’un certain fatalisme.
    Brillant.