Prescripteurs de saines addictions

Invisibles

Lucia Puenzo

Stock

  • Conseillé par (Librairie L'Armitière)
    1 mai 2019

    Les invisibles ce sont trois gamins des rues du quartier du Once à Buenos Aires: Ismael et la Enana jeunes adolescents de 13 et 15 ans et le petit Ajo tout juste âgé de six ans; trois enfants plus qu'expérimentés dans le cambriolage de maisons de riches propriétaires. Une fois le pillage effectué, leurs précieux butins sont récupérés par Guida un ancien flic corrompu qui dirige plusieurs groupes d'enfants intensément entraînés à des larcins toujours plus périlleux. Alors qu'ils atteignent le sommet de leur art, Guida leur propose une expédition en Uruguay qui s'annonce dangereuse: après une traversée hasardeuse du fleuve Rio de la Plata, ils sont chargés de cambrioler neuf luxueuses villas implantées dans une immense propriété ultra protégée et sécurisée, coincée entre mer et forêt.
    Lucia Puenzo nous confronte avec une extrême pudeur et une grande sensibilité au quotidien impitoyable de trois jeunes enfants victimes d'un trafic aux activités illicites.
    Une évocation sans pathos ni sentimentalisme d'une main d'oeuvre enfantine qui n'aspire qu'à la satisfaction des besoins de première nécessité, et si l'occasion se présente à un peu de tendresse et d'amour.
    Une lecture frappante et indispensable; en Argentine un enfant sur dix âgés de 5 à 15 ans travaille.