Prescripteurs de saines addictions

Les Loyautés

Delphine de Vigan

JC Lattès

  • Conseillé par (Librairie L'Armitière)
    31 juillet 2018

    Un secret trop lourd à porter

    Hélène est professeur de sciences dans un collège. Elle repère assez rapidement Théo, l'un de ses élèves et se rend compte que quelque chose ne va pas. C'est un enfant en souffrance. Elle croit savoir pourquoi.
    Elle a aussi vécu cela lorsqu'elle était enfant. C'est sûrement un enfant maltraité. Hélène veut venir en aide à Théo à tout prix. Elle est obsédée par le mal être de son élève, ce mal être qui la replonge dans un douloureux passé. Elle tente d'alerter sa hiérarchie,. Elle prend rendez-vous avec la mère de Théo mais finit par être agressive à son encontre. Elle brave même les interdits. Mais très rapidement le lecteur comprend qu'elle est dans l'erreur, Théo va mal mais pas pour les raisons qu'Hélène imagine. Delphine de Vigan écrit avec brio l'intime, la noirceur des relations humaines, les dégâts que peuvent provoquer les secrets.


  • Conseillé par (Espace Pierre Lecut)
    31 janvier 2018

    Coup de coeur de Sophie

    Un élève maltraité, un parent à la dérive, un mari au comportement malsain , un ami qui plonge dans l'alcool … Hélène, Cécile , Théo et Mathis sont les quatre voix du roman, qui tour à tour, sont confrontés à leur " Loyauté"...
    Dans ce court roman l'auteur nous peint des personnages qui sont liés, voir enchaînés à leur pacte intime et qui essaient chacun à leur manière de « survivre » .
    Histoire saisissante, personnages attachants, écriture à fleur de peau sont les éléments qui font de ce roman une réussite !!!


  • Conseillé par (Librairie Espace-Temps)
    6 janvier 2018

    LES LOYAUTES QUI NOUS BOULEVERSENT

    Un nouveau roman fort et dense avec des personnalités dont nous nous souvenons, une fois le livre refermé.
    Chacun de nous dissimule-t-il en lui-même ce démon silencieux capable de mener, pendant des années, une existence de dupe?
    Nous suivons un jeune homme tiraillé entre ses parents séparés et qui va s'inventer un monde avec un copain de classe et aller aux limites de la vie quand personne ne vient à la rescousse. Hélène , sa professeure va s'inquiéter en le voyant mal dans sa peau mais sans preuve de maltraitance, comment alerter? L'infirmière de l'école essaiera aussi de cerner le malaise . Pas facile d'aider quand le premier concerné nie ses problèmes!


  • Conseillé par (Librairie Ravy)
    5 janvier 2018

    Dans l'esprit des "Heures souterraines" Delphine de Vigan nous fait partager l'intimité de 4 personnages, 2 ados et 2 femmes. Tous les 4 vivent un moment de doute et ne savent comment s'en sortir. Avec toujours autant de pudeur, Delphine de Vigan décrit les sentiments, les états d'âme, les interrogations de ses personnages et forcément nous touche au plus profond.
    Valérie


  • Conseillé par
    30 juin 2020

    adolescence

    A sa sortie, ce roman ne me tentait pas pour plusieurs raisons. D’abord parce que le précédent de l’auteure m’avait déçue ; ensuite parce qu’il se situait dans le milieu scolaire.

    Et puis, suite à de nombreux articles élogieux, j’ai fini par le glisser dans ma liseuse.

    Je l’ai lu, et j’ai aimé ce roman, finalement.

    J’ai aimé Hélène, la prof et son passé difficile qui refait surface.

    J’ai eu de la peine pour Théo qui doit cacher son père et supporter sa mère. Que de responsabilités sur les épaules d’un enfant de 12 ans.

    Un roman sur les blessures de l’enfance et de l’adolescence ; sur un monde d’adultes qui se cachent.

    Quelques citations :

    C’est étrange, d’ailleurs, cette sensation d’apaisement lorsque enfin émerge ce que l’on refusait de voir mais que l’on savait là, enseveli pas très loin, cette sensation de soulagement quand se confirme le pire.

    En fait, le couple est une association de malfaiteurs.

    Je sais que les enfants protègent leurs parents et quel pacte de silence les conduit parfois jusqu’à la mort.

    Le docteur Felsenberg appelle cela des pensées morbides. Elle révèlent, selon lui, une culpabilité ancienne.

    L’image que je retiendrai :

    Celle de la cachette sous l’escalier du collège ou se retrouvent Théo et Mathis.

    https://alexmotamots.fr/les-loyautes-delphine-de-vigan/


  • Conseillé par
    10 février 2018

    Delphine de Vigan renoue avec le roman social et c'est pour moi une découverte car je n'avais lu que ses deux derniers romans. En général, je n'aime pas les romans qui se situent dans mon milieu professionnel; forcément, on a vite fait de trouver les personnages caricaturaux (je me souviens très bien d'un échange avec une copine avocate à propos du dernier Tanguy Viel, cela doit s'appliquer à toutes les professions). Des loyautés se lit vite et facilement mais je n'en retiendrai pas grand chose. Les personnages, comme les situations, vont vite s'effacer de ma mémoire. Il y a des moments touchants mais les couples de parents sont vraiment caricaturaux, même si évidemment, le couple de divorcés fera réfléchir les parents sur les phrases à retenir devant leurs enfants. Quand-même, cet homme qui quitte sa femme pour une autre, se fait quitter à son tour et sombre dans un puits sans fond, ça sent la vengeance de femme. L'autre père, d'ailleurs, est bien pire. Comme souvent dans les romans de l'auteure, il y a ce petit passage qui fait du bien aux femmes, celui où une femme balance ses quatre vérités à un homme en public. Avouons-le, ces passages réussis sont toujours réjouissants. Les profs mis en avant manquent d'équilibre et même si je ne doute pas que ces types de profs existent, que ce soit celle qui humilie l'élève ou celle qui en perd la raison à force de s'identifier à cet enfant, il me semble que ça rend l'ensemble trop irréaliste. Je me demande si mes passages préférés ne sont pas ceux entre Hélène et son psy, avec ce qu'ils comportent d'agacement et de tendresse envers cet homme qui mène la danse:
    Je commence à connaître ses interruptions d'expert et ses sournoises stratégies. Il s'est dit que j'allais me débrouiller toute seule avec mes aphorismes de bas étage et ce qu'ils contiennent de sens caché. Que cela ferait son chemin.


  • Conseillé par (Vauban)
    12 janvier 2018

    Sommes-nous tous honnêtes et droits avec nous-mêmes, avec notre entourage ..?
    Dans ce nouveau roman "sans fin" de Delphine de Vigan, quatre personnages, quatre voix s'alternent et entraînent le lecteur dans une avalanche de faux semblants et de relations nébuleuses.

    Une réflexion sur les relations qu'entretiennent les êtres humains entre eux ...


  • Conseillé par (Librairie Mots et Images)
    11 janvier 2018

    Delphine De Vigan explore au scalpel les blessures intimes de ses personnages.
    On attend la pommade cicatrisante avec impatience...