Prescripteurs de saines addictions

Chanson de la ville silencieuse

Olivier Adam

Flammarion

  • Conseillé par (Espace Pierre Lecut)
    31 janvier 2018

    Coup de coeur de Sophie

    La narratrice est la fille du célèbre chanteur Antoine Schaeffer qui est porté disparu .
    Un soir, un de ses amis lui montre une photo sur laquelle on croit reconnaître son père dans les rues de Lisbonne . Est ce lui ou un sosie ?
    Commence alors pour elle une quête : la recherche de ce père qu 'elle a côtoyé sans jamais vraiment le connaître .
    Auteur reconnu, Olivier Adam nous propose à travers cette histoire à la fois une ballade dans l'intimité familiale, qui explore les rapports complexes entre un père et sa fille, et un road trip musical qui part du bouillonnant Paris en passant par le refuge du sud de la France pour se perdre dans l' Alfama portugais.
    Avec une écriture ciselée, bande de son de ce roman , la lecture de cette histoire vous offrira ce délicat sentiment de « Saudade »...


  • Conseillé par (Librairie Espace-Temps)
    13 janvier 2018

    LA VIE DE NINO FERRER

    Portrait d'une femme dont le père, chanteur très connu a disparu du jour au lendemain en laissant au bord d'un fleuve sa voiture avec ses papiers et cartes de crédit. Elle se raconte en partant à sa recherche au Portugal où un homme lui ressemblant aurait été aperçu. Sa mère, partie avec un homme aux USA, la fille vivait près d'Aubenas avec son père dans une maison isolée avec un couple à côté qui s'occupait d'elle. Parfois la maison débordait de musiciens et de copains du pére puis le vide immense quand ils partaient en tournée. Nous pensons à Nino Ferrer et beaucoup de chanteurs sont évoqués. Nous sommes touchés par ce beau récit d'Adam et son écriture .


  • Conseillé par (Librairie Ravy)
    5 janvier 2018

    Faut-il tuer le père pour enfin devenir soi-même? La narratrice, fille d'une star de la chanson, raconte son enfance particulière marquée par l'absence et le non intérêt que lui portent ses parents. Devenue une jeune femme effacée, elle s'autorisera enfin à vivre après un long cheminement dans les rues de Lisbonne. Olivier Adam nous offre le magnifique portrait d'une jeune femme refermée sur elle même et qui s'ouvre à la vie. Gros coup de cœur!!
    Valérie