Prescripteurs de saines addictions

Cox ou la course du temps

Christoph Ransmayr

Albin Michel

  • Conseillé par (Librairie L'Armitière)
    10 novembre 2017

    Le temps est, en philosophie, la question majeure. Du fait de son irréversibilité il est le cadre indépassable de notre existence, la forme même de notre impuissance.
    Dans la Chine du XVIIIème siècle, Cox, horloger anglais de génie, est invité par l'empereur Quianlong afin de réaliser une horloge capable de rendre simultanément le temps subjectif de la conscience et le temps objectif et physique de la mécanique, d'inventer une machine pouvant exprimer les temps fuyants, rampants ou précipités d'une vie humaine.
    Avec une délicatesse et une minutie propre à l'estampe, Christoph Ransmayr nous plonge au cœur de l'énigmatique Cité interdite et de ses non-dits, de ses règles, ses couleurs, ses ambiances tantôt terriblement violentes tantôt mystérieusement feutrées.
    Dans une langue très poétique et sensuelle la réflexion philosophique s'infiltre dans ce récit envoûtant où le temps y est comme suspendu.
    Une très très belle découverte


  • Conseillé par
    27 février 2018

    Cité Interdite, traditions chinoises, Empereurs... et horlogerie !

    Très belle réussite qui fait la part belle au champ des sentiments, perceptions, émotions, ressentis, conscience, troubles, affectivité entre autres... et le temps qui passe !
    Une histoire du temps, le ralentir, l'accélérer au gré des émotions de la Vie.


  • Conseillé par
    10 décembre 2017

    Le temps, le temps...

    Christoph Ransmayr est un auteur autrichien un peu confidentiel en France, qui mérite d’être lu plus largement. Après « La montagne volante » (2008) et « Atlas d’un homme inquiet » (2015), il publie aujourd’hui un roman somptueux qui nous entraîne dans la Chine du 18e siècle en compagnie du plus célèbre horloger européen de son temps. Un enchantement !

    ** ****Maître des hommes et du temps**

    La passion du siècle des Lumières pour les automates, horloges et autres miniatures a gagné les contrées les plus lointaines. Ainsi l’illustre horloger anglais Alistair Cox et trois de ses compagnons traversent les mers pour se rendre à Pékin, à l’invitation de l’empereur Qianlong.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • Conseillé par
    12 septembre 2017

    Cité Interdite, traditions chinoises, Empereurs... et horlogerie !

    Très belle réussite qui fait la part belle au champ des sentiments, perceptions, émotions, ressentis, conscience, troubles, affectivité entre autres... et le temps qui passe !
    Une histoire du temps, le ralentir, l'accélérer au gré des émotions de la Vie


  • Conseillé par (Fontaine Villiers)
    27 juillet 2017

    Alistair Cox, grand horloger anglais du XVIIIe siècle entreprend, à la demande du cruel empereur de Chine Qianlong, le voyage jusqu'à la cours impériale. Passionné d'horlogerie, son dernier caprice est une série d'’horloges conçues pour mesurer les variations de la course du temps: celui de l'enfant, des amants ou des condamnés à mort. Au sein d'une course mortellement magnifique, Alistair Cox parviendra-t-il à dépasser ses démons et construire la plus spectaculaire horloge de tous les temps?

    D'une précision et d'une beauté digne d'une estampe chinoise, Christoph Ransmayr nous offre un nouveau roman plein de poésie et de délicatesse. Aussi bien roman sur la résilience que philosophique sur la conception et le passage du temps, "Cox ou la course du temps" est un véritable petit bijoux littéraire à la mesure de la cour de Chine et des horloges particulières de Cox.