Prescripteurs de saines addictions

Karine L.

Dernier commentaire

Et soudain, la liberté
par (Librairie Dialogues)
27 novembre 2018

Et soudain la liberté

Comment devenir une adulte libre de ses choix, responsable de ses idées quand on a grandi sous la férule d’un père pétainiste convaincu de l’inégalité des sexes, des races et des religions ?
"Et soudain la liberté" retrace l’odyssée d’une émancipation : celle de Mona et de sa fille Lucie. La première cherchera à se libérer de l’autorité maritale tandis que l’autre va s’affranchir du joug patriarcal.
De la découverte du "Deuxième Sexe" à la création du planning familial, de la prise de conscience de l’injustice de la politique coloniale à l’engagement, à la défense de causes diverses, voici une rétrospective des petits et grands combats menés par les femmes au XXème siècle, des luttes individuelles devenant universelles.
S’imbrique à la narration le récit d’une amitié tardive mais intense, celle d’Évelyne Pisier et Caroline Laurent, éditrice aux éditions des Escales. De cette rencontre va naître ce roman au titre superbe, commencé à quatre mains et achevé à deux, et des pages bouleversantes sur l’amitié unissant ces deux femmes.
Un roman à mettre entre toutes les mains des féministes.
Une invitation à lire ou relire Simone de Beauvoir.

Dernier ajout à des listes