Prescripteurs de saines addictions

Blaise
EAN13
9782723462891
ISBN
978-2-7234-6289-1
Éditeur
Glénat
Date de publication
Collection
1000 FEUILLES
Nombre de pages
64
Dimensions
27 x 20 cm
Poids
338 g
Code dewey
806
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Ceci n'est pas un livre innocent. Même si le héros (Blaise, huit ans), lui, l'est. Mais plus pour longtemps, au vu de ce que sont devenus tous les adultes qui l'entourent : des personnages peu recommandables, assurément.

Dans une société où le pire semble être devenu l'ordinaire, où la guerre et la dictature rôdent, s'installant dans l'indifférence générale, ce héros tétanisé fait son apprentissage.

L'humour grinçant se grime de couleurs vives, le subversif est ici subtil, le dérangé, camouflé derrière le canapé du salon. Tout de suite, devant la passivité de Blaise, sa soumission impuissante à une existence visiblement si vaine, on rit.

Mais c'est de nous-même – méfions-nous.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Entretien avec Dimitri Planchon

Vous peignez notre société avec un regard à la fois rieur et piquant, est-ce une bande dessinée satirique ou humoristique ?

Humoristique car satirique. Ceci dit, lorsque j'écris ma priorité est que la planche soit drôle. Je ne sacrifie jamais l'humour au propos.

Qui est Blaise ? Est-ce le héros de la BD ou un simple témoin ?

Effectivement il n'est pas le personnage le plus mis en avant dans l'album. Mais tous les protagonistes ont le point commun qu'ils constituent à eux tous son univers. Je ne dirais pas qu'il est le témoin de son milieu, mais plutôt qu'il en est le fruit, la conséquence.

Votre technique de création est singulière, vous utilisez le collage. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Mon travail est entièrement constitué de photomontage. Chaque personnage et chaque décor est construit à partir d'une multitude éléments. Le tout travaillé en noir et blanc puis mis en couleur.

Comment êtes-vous venu à la bande dessinée ?

Je sas pas trop. Je crois que ça a toujours la forme d'écriture la plus naturelle pour moi. Et ce depuis mon enfance...

Quels sont vos projets ?

Je travaille actuellement sur la suite de Blaise. Elle se passera quelques années plus tard. Blaise sera adolescent et la société se sera encore un peu plus durcie sans que cela n'affecte vraiment le quotidien de cette famille...