Prescripteurs de saines addictions

Et soudain ils ne riaient plus
EAN13
9782352044703
ISBN
978-2-35204-470-3
Éditeur
Les Arènes
Date de publication
Collection
Les Arènes - Enquêtes
Nombre de pages
300
Dimensions
22 x 14 x 2 cm
Poids
492 g
Langue
français
Langue d'origine
français

Et soudain ils ne riaient plus

De

Les Arènes

Les Arènes - Enquêtes

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


"C’est un matin de janvier. Le 7 exactement. Dehors, la température dépasse tout juste zéro. À Gennevilliers, un homme vêtu d’une veste à capuche, blanche et aux emmanchures noires, sonne à l’interphone d’un immeuble de briques. Il s’est réveillé tôt. Il n’est encore qu’un simple point dans la multitude qui converge, au lever du jour, vers la capitale...

Voilà le récit minutieux, heure par heure, minute par minute, des trois jours de janvier 2015 où tout a basculé pour la société française, de l’attaque de Charlie Hebdo à la prise d’otages de l’Hyper Cacher.
C’est un livre au plus près possible des faits. Il raconte la tension, les nuits, les accélérations, les pauses, la sidération, la révolte et la peur. La traque des assassins et les failles dont ils ont profité. La course contre la montre pour empêcher qu’ils ne recommencent. Le courage des victimes. La petite histoire des anonymes et la réaction des autorités.
En reprenant les faits tels qu’ils se sont passés, ce livre nous plonge dans l’histoire en train de s’écrire et non comme on la reconstitue a posteriori. Il fixe les événements pour nous permettre de les comprendre. Ces trois jours resteront dans notre mémoire collective. Ils nous disent quelque chose de la France, de ses grandeurs et de ses faiblesses. De nos vulnérabilités aussi. Ils préfigurent une nouvelle époque.

Journalistes, Marie-France Etchegoin, Marie-Amélie Lombard-Latune, Dorothée Moisan et Thierry Lévêque ont réalisé un impressionnant travail de recoupement dans les coulisses de la justice, de la police et de la politique. Ils ont rencontré plus de cent témoins et consulté des milliers de documents."
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Marie-France Etchegoin