Prescripteurs de saines addictions

Après quoi tu cours ? questions sur la nature humaine
EAN13
9782361063504
ISBN
978-2-36106-350-4
Éditeur
Éditions Sciences Humaines
Date de publication
Collection
Essai
Nombre de pages
224
Dimensions
22 x 14 x 1 cm
Poids
248 g
Langue
français

Après quoi tu cours ? questions sur la nature humaine

De

Éditions Sciences Humaines

Essai

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


« Le SDF, assis sur un banc, une bouteille de bière à la main m’a interpellé. « Tu cours après quoi ? ». Nous sommes samedi en fin de matinée, l’heure de mon footing.

En continuant à courir, je me contente de me retourner et sourire à sa petite provocation. Lui se voit sans doute en homme libre, affranchi des lubies bizarres de tous ces citadins pressés, stressés et qui passent une partie de leurs loisirs à continuer à courir.

Mais sa question, mérite d’être prise au sérieux : « Après quoi tu cours ? » La réponse est loin d’être évidente.

Les questions les plus simples, sont parfois les plus redoutables. Elles touchent à des cordes sensibles des questions très profondes sur nos conduites. Mais restent opaques aux grandes théories sur le comportement humain. Elles obligent à scruter les méandres de la nature humaine, les mettent au défi. Quelles sont les motivations fondamentales qui guident nos comportements ? Quelle est la part de l’imaginaire, des émotions, des choix rationnels dans nos comportements ordinaires ? Après quoi courons-nous tous ?

Dans ce nouveau volume consacré à ses réflexions sur la nature humaine, J.-F. Dortier reprend la démarche mise en oeuvre dans les Humains mode d’emploi. Il présente avec pédagogie et esprit de synthèse nombre de théories et recherches récentes sur le comportement humain. Cette série d’essais part de questions toutes simples : Pourquoi les enfants aiment-ils les histoires ? Comment on devient un tueur ? Pourquoi mange-t-on ? Pourquoi certaines filles naissent dans des corps de garçons ? Comment se remotiver ? La publicité nous manipule-t-elle ? Peut-on vraiment changer ? L’auteur s’interroge et interroge les modèles explicatifs les plus courants des sciences humaines, confronte les idées et les exemples vivants, avance de nouvelles hypothèses. Toujours avec le souci de ne pas prendre le lecteur en otage. Et de nouer avec lui un dialogue ouvert sur une question fondatrice des sciences humaines : Qu’est ce qu’un être humain ? Et qu’est ce qui le fait courir ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-François Dortier