- EAN13
- 9782200285906
- ISBN
- 978-2-200-28590-6
- Éditeur
- Armand Colin
- Date de publication
- 10/09/2014
- Collection
- 128
- Nombre de pages
- 128
- Dimensions
- 18 x 13 x 1 cm
- Poids
- 136 g
- Langue
- français
Sociologie du cinéma et de ses publics. 3e édition
Domaines et approches
De Emmanuel Ethis
Armand Colin
128
Le cinéma s’est imposé comme la pratique culturelle la mieux partagée, au point d’investir nos vies : c’est aux films, aux acteurs, aux histoires humaines contées que nous faisons le plus communément référence pour exprimer une part de nous-même.
Qu’est-ce qui a permis au cinéma d’occuper cette place ? Comment la « salle de ciné » s’est-elle installée au coeur de la cité avec ses rites et ses codes ? Pourquoi les films nous « parlent » autant et nous aident à comprendre nos vies ? Selon quelles modalités les recevons-nous ?
En synthétisant les réponses apportées par la sociologie à ces questions, cet ouvrage est devenu un outil de référence pour la sociologie de la culture, mais également pour les étudiants en cinéma ainsi que l’ensemble des professionnels de ce secteur. La présente édition, actualisée, approfondit l’analyse en montrant comment la pratique du cinéma évolue aujourd’hui à la fois vers une relation de plus en plus individualisée entre le cinéma et ses spectateurs tout en continuant parallèlement à consacrer la salle en tant que lieu incontournable pour la fabrication des publics de demain.
Qu’est-ce qui a permis au cinéma d’occuper cette place ? Comment la « salle de ciné » s’est-elle installée au coeur de la cité avec ses rites et ses codes ? Pourquoi les films nous « parlent » autant et nous aident à comprendre nos vies ? Selon quelles modalités les recevons-nous ?
En synthétisant les réponses apportées par la sociologie à ces questions, cet ouvrage est devenu un outil de référence pour la sociologie de la culture, mais également pour les étudiants en cinéma ainsi que l’ensemble des professionnels de ce secteur. La présente édition, actualisée, approfondit l’analyse en montrant comment la pratique du cinéma évolue aujourd’hui à la fois vers une relation de plus en plus individualisée entre le cinéma et ses spectateurs tout en continuant parallèlement à consacrer la salle en tant que lieu incontournable pour la fabrication des publics de demain.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Images de migrants, Éducation, médiation et réception audiovisuellesPascal LaborderieL'Harmattan29,00
-
Le cinéma près de la vie / prises de vue sociologiques sur le spectateur du XXIe siècleEmmanuel EthisDemopoliis
-
Le cinéma et ses publics, Comment le cinéma nous aide à nous comprendre et à comprendre les autresEmmanuel EthisUniv Avignon7,01
-
Les films de campus - L'université au cinéma, L'université au cinémaDamien Malinas, Emmanuel EthisArmand Colin