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La personne et le christianisme ancien
EAN13
9782204081474
ISBN
978-2-204-08147-4
Éditeur
Cerf
Date de publication
Collection
PATRIMOINE CHRI
Nombre de pages
360
Dimensions
23,5 x 14,5 x 2,5 cm
Poids
522 g
Langue
français
Code dewey
233.5

La personne et le christianisme ancien

Dirigé par

Cerf

Patrimoine Chri

Indisponible
Est-il vrai que le christianisme, grâce aux débats théologiques autour de la Trinité (un Dieu en trois personnes) et du Christ (Dieu et homme en une seule personne), a élaboré une notion de « personne » que la pensée antique avait toujours ignorée ? Quelle fut, par conséquent, sa véritable contribution à l'émergence progressive du sujet moderne ? Seule une étude historique précise, fondée sur l'interprétation de nombreux textes sélectionnés dans une longue période, peut nous permettre d'échapper à des généralités plus ou moins vérifiables. Dans une telle perspective, le présent ouvrage s'est proposé d'examiner à nouveaux frais les auteurs chrétiens de l'Antiquité (et aussi, par contraste, quelques auteurs païens) en s'appuyant sur l'étude des mots latins et grecs que ceux-ci employaient (« persona », « prosopôn », « hupostasis »). Loin de refaire une histoire du dogme trinitaire ou christologique, il a pour ambition d'évaluer ce qui, sur le terrain philosophique, a été légué - ou non - à la pensée médiévale et moderne à l'issue de débats théologiques. Ainsi contribue-t-il à éclairer les problèmes complexes de la fécondité philosophique de la théologie et des apports de la foi à la raison - qui iraient jusqu'à la création de concepts inédits - et le rôle qu'aurait joué le christianisme dans l'émergence de l'individu au sein d'une culture antique qui raisonnait surtout en termes collectifs.--Is it true that Christianity, thanks to the debates on the Trinity (one God in three persons) and Christ (God and man in one person), has established a notion of the person unknown to Antiquity? And exactly what was its consequent contribution to the emergence of the modern concept? Only a precise historical study, founded on the interpretation of many texts selected over a long period of time, can permit us to avoid more or less attestable generalities. In this perspective, this book sets out to re-examine the Christian authors of Antiquity (as well as, in contrast, some pagan authors) by studying the Latin and Greek words they used (persona, prosopôn, hupostasis). The aim is not to make another history of Trinitarian or Christological dogma, but to evaluate what, in philosophical terms, was or was not handed down to Medieval and Modern thinking, the fruit of theological debate. Thus the book helps clarify the complex problems of the philosophical fecundity of theology and the relation between faith and reason - which may go as far as to create new concepts - and the role that Christianity may have played in the emergence of the individual within an Ancient culture whose thinking was primarily collective.
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