- EAN13
- 9782844541444
- ISBN
- 978-2-84454-144-4
- Éditeur
- Dervy
- Date de publication
- 25/03/2002
- Collection
- FM (ESSAIS)
- Nombre de pages
- 908
- Dimensions
- 24,2 x 16,2 x 4,4 cm
- Poids
- 1250 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- castillan, espagnol
- Code dewey
- 366.109
Les archives secrètes du Vatican et la franc-maçonnerie
histoire d'une condamnation pontificale
De José-Antonio Ferrer-Benimeli
Traduit par G. Brossard
Préface de Michel S. J. Riquet
Dervy
Fm (Essais)
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Histoire d'une condamnation pontificale
Les règlements et les rituels de la Franc-maçonnerie médiévale - qui s'enracine dans la tradition des corporations de tailleurs de pierre, bâtisseurs de cathédrales - en attestent l'esprit chrétien et la volonté de n'admettre dans ses rangs que des artisans respectueux de la morale et des dogmes de l'Église catholique et romaine. Comment une telle institution a-t-elle pu mériter l'excommunication fulminée par le pape Clément XII ? Dans ce gigantesque travail de recherche à travers les Archives secrètes du Vatican et de toute l'Europe, J. A. Ferrer-Benimeli, professeur à l'Université de Saragosse, montre l'extrême complexité des relations de l'Église avec la Franc-maçonnerie, et comment des thèses abusivement simplificatrices ont entretenu la méfiance et l'opposition des catholiques à l'égard d'une société fraternelle dont les adhérents, pour la plupart, n'ont jamais songé à comploter la ruine du trône et de l'autel.
Les règlements et les rituels de la Franc-maçonnerie médiévale - qui s'enracine dans la tradition des corporations de tailleurs de pierre, bâtisseurs de cathédrales - en attestent l'esprit chrétien et la volonté de n'admettre dans ses rangs que des artisans respectueux de la morale et des dogmes de l'Église catholique et romaine. Comment une telle institution a-t-elle pu mériter l'excommunication fulminée par le pape Clément XII ? Dans ce gigantesque travail de recherche à travers les Archives secrètes du Vatican et de toute l'Europe, J. A. Ferrer-Benimeli, professeur à l'Université de Saragosse, montre l'extrême complexité des relations de l'Église avec la Franc-maçonnerie, et comment des thèses abusivement simplificatrices ont entretenu la méfiance et l'opposition des catholiques à l'égard d'une société fraternelle dont les adhérents, pour la plupart, n'ont jamais songé à comploter la ruine du trône et de l'autel.
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