Prescripteurs de saines addictions

La France de la cinquième République
EAN13
9782361060404
ISBN
978-2-36106-040-4
Éditeur
Éditions Sciences Humaines
Date de publication
Collection
HORS COLLEC
Nombre de pages
448
Dimensions
22 x 14 x 2 cm
Poids
532 g
Langue
français

La France de la cinquième République

De

Éditions Sciences Humaines

Hors Collec

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Si la Cinquième République m’était contée…

Cette histoire de la Cinquième République est originale à la fois par son style, vivant et clair, et aussi par son parti pris pédagogique.

Écrit à l’origine pour un public francophone, au sens large, en particulier pour les étudiants internationaux, ce livre évite les pièges du discours implicite, des « choses supposées » connues, et offre une chronique détaillée et vivante de la Ve République. Remontant aux origines de la République actuelle, il rappelle opportunément – aux générations d’après-68 et surtout aux générations d’après la chute du mur de Berlin –, l’essentiel de ce qui a précédé, en particulier durant les Trente Glorieuses. Ainsi, le livre aborde et analyse la naissance de la Ve République en 1958, l’esprit de la Constitution mais aussi le fonctionnement pratique des institutions, démontrant leur relative solidité face aux bouleversements du monde. Il met également en lumière les mutations économiques, démographiques et socioculturelles qui ont conduit à la France d’aujourd’hui. Les documents, extraits de mémoires, portraits, articles de presse ou encore documents iconographiques rendent l’ouvrage particulièrement agréable à lire.

Le livre est conçu et présenté de façon pédagogique et très claire : il suit la chronologie (notamment celle fournie par la succession des différents présidents). Pour chaque période étudiée, il propose : une analyse de la vie politique (des principaux aspects de la politique intérieure et notamment l’introduction de grandes lois ou décisions politiques qui ont contribué à modeler la France et à assurer la continuité ou à permettre des changements) ; les grandes lignes de la politique extérieure afin de mieux saisir la place occupée par la France en Europe et dans le monde ainsi que la politique menée face aux défis européens et mondiaux ; les mutations économiques, démographiques et socioculturelles de la France dans la période concernée.

Le livre couvre essentiellement la période 1958-2012 mais ouvre dans un dernier chapitre-conclusion sur la première année de la présidence de François Hollande.

De nombreux encadrés renforcent le propos : sur la biographie des présidents, ou sur tel ou tel point d’histoire, sur les institutions,… En annexe sont présentés certains textes officiels ou documents fondamentaux pour la compréhension de ce régime complexe.
S'identifier pour envoyer des commentaires.