Prescripteurs de saines addictions

Refuser la misère, La culture comme levier
EAN13
9782204157599
ISBN
978-2-204-15759-9
Éditeur
Cerf
Date de publication
Dimensions
21,5 x 13,5 x 1,5 cm
Poids
238 g
Langue
français

Refuser la misère

La culture comme levier

Cerf

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Dialogues
    18.00

Autre version disponible

Il ne suffit pas d'assister matériellement les pauvres. Les aider vraiment, c'est leur donner les moyens de leur autonomie culturelle, de leur indépendance intellectuelle, de leur liberté spirituelle.
Ce livre nous invite à un combat. Le combat que tout un chacun devrait mener et le combat dans lequel Joseph Wresinski s'est jeté, corps et âme. Un combat contre la misère. Et dans ce combat contre la misère, la culture est une arme essentielle.
Joseph Wresinski, le fondateur d'ATD Quart Monde, a mené de front ce combat. Devant la misère qui s'offrait à lui, il n'a pas détourné les yeux. Pour lui, participer à la société était un des droits fondamentaux de chaque être humain : « Toute culture est lien, réconciliation avec soi-même et avec autrui. »
Refuser la misère, c'est refuser de bâtir le monde sans la contribution des plus pauvres, et c'est donc leur donner les moyens pour qu'ils puissent enfin se faire entendre, et que, les ayant entendus, notre monde se donne, avec eux, les moyens de changer. Cultiver et honorer, rendre l'honneur, c'est permettre aux plus pauvres d'avoir accès au savoir, à la culture, à l'art et à la poésie.
En un temps où la pauvreté ne cesse de croître, un appel décisif.
Né en 1917 à Angers, dans une famille marquée par la misère, Joseph Wresinski est ordonné prêtre en 1946. En 1957, il crée le Mouvement ATD Quart Monde. Il meurt le 14 février 1988, un an après l'adoption par le Conseil économique et social français de son rapport « Grande pauvreté et précarité économique et sociale ». En mai 2023, l'ensemble des archives d'ATD Quart Monde, dont celles de son fondateur, ont été inscrites au registre « Mémoire du monde » de l'Unesco.
S'identifier pour envoyer des commentaires.