Prescripteurs de saines addictions

La confirmation à sa juste place, Plaidoyer pour proposer ce sacrement avant la première communion
EAN13
9791033614876
ISBN
979-10-336-1487-6
Éditeur
Artège Editions
Date de publication
Collection
ART.CHRISTIANI. (1)
Nombre de pages
162
Dimensions
21,5 x 13,5 x 1,3 cm
Poids
202 g
Langue
français

La confirmation à sa juste place

Plaidoyer pour proposer ce sacrement avant la première communion

De

Artège Editions

Art.Christiani.

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Dialogues
    16.90

Autre version disponible

Aujourd'hui, la confirmation est perçue comme utile mais facultative. Elle est destinée au croyant qui s'engage, elle est perçue comme l'apanage d'un « chrétien d'élite », voire un privilège. Mais pouvons-nous réellement nous satisfaire du fait que plus de la moitié des baptisés ne soient pas confirmés, et soient ainsi privés de la plénitude de l'Esprit Saint ?

Pour l'auteur, la désaffection de la confirmation est en partie liée à la manière dont l'Église la propose aux fidèles. Si dans la Tradition de l'Église, le deuxième sacrement de l'initiation chrétienne a longtemps été conféré aux alentours de l'âge de raison, à présent, dans de nombreux diocèses, celui-ci se trouve réservé à l'adolescence, c'est-à-dire après la première communion.

La perspective de l'auteur est pastorale. En s'appuyant sur la pratique et de nombreuses références à travers les siècles, l'abbé François Dedieu nous fait redécouvrir la nature de ce sacrement et révèle son caractère décisif dans la vie chrétienne. L'enjeu spirituel est immense : il s'agit que chaque chrétien baptisé soit aussi confirmé dans sa foi.


Préface du père Guillaume de Menthière


L'abbé François Dedieu est prêtre depuis 2002 et curé de la paroisse Saint-Urbain Sainte-Marie de La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine). Il est aussi le promoteur des Cellules paroissiales d'évangélisation pour le monde francophone. Il a publié Curé à durée indéterminée (Artège, 2022).
S'identifier pour envoyer des commentaires.