Prescripteurs de saines addictions

Les grandes courtisanes, Sexe et pouvoir dans l'histoire
EAN13
9782385060541
ISBN
978-2-38506-054-1
Éditeur
Litos
Date de publication
Collection
ROC.HISTOIRE (1)
Nombre de pages
408
Dimensions
17,8 x 11 x 1,8 cm
Poids
218 g
Langue
français

Les grandes courtisanes

Sexe et pouvoir dans l'histoire

De

Litos

Roc.Histoire

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Charlemagne La Valette
    8.90

Non ! La courtisane n'est pas une « dame » de la cour à qui l'on conte fleurette. Elle est une prostituée, mais pour laquelle la langue française a des égards. Cocottes, lionnes, demi-mondaines ou horizontales, les courtisanes échappent à l'obscénité des termes réservés aux catins ordinaires.

Sont-elles pour autant différentes de ces dernières et que sait-on d'elles ? Pourquoi Phryné a-t-elle été condamnée à mort ? Quitter le Marais suffirat-il à Ninon de Lenclos pour se refaire une réputation ? Qu'est-ce qui fait courir Lola Montès aux quatre coins du monde ? Quels sont les secrets d'Hortense Schneider ou de Caroline Otero pour attirer tous les souverains d'Europe dans leur lit ?

Richissimes et célèbres, ont-elles été des modèles - ou des contre-modèles - pour les autres femmes, et ont-elles contribué à leur émancipation ?

De l'Antiquité au XXe siècle, d'Athènes à Paris, en passant par Byzance, Londres et New York, cet ouvrage retrace la vie détonante des grandes courtisanes de l'histoire.


Joëlle Chevé est historienne et journaliste pour la revue Historia. Elle a notamment publié Marie-Thérèse d'Autriche (Pygmalion/Flammarion, 2008) et L'Élysée au féminin de la IIe à la Ve République (Le Rocher, 2017 ; poche, 2020).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Joëlle Chevé