Prescripteurs de saines addictions

Ce que le jour doit à la nuit
EAN13
9782491467067
ISBN
978-2-491-46706-7
Éditeur
Philéas
Date de publication
Nombre de pages
144
Dimensions
27,3 x 21,2 x 1,8 cm
Poids
724 g
Langue
français

Ce que le jour doit à la nuit

De

Illustrations de

Scénario de

Philéas

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Avec ses beaux yeux bleus et son physique avantageux, Younes, petit Algérien de dix ans, intègre une communauté de roumis, ces Français vivant en Algérie à la veille de l'insurrection.
Younes, un petit Algérien de dix ans, vit avec ses parents et sa sœur. Après l'incendie criminel de leur récolte, ils sont ruinés et doivent quitter leurs terres pour trouver du travail en ville à Oran. Son père, ne pouvant subvenir à ses besoins, décide de confier son fils à son frère, pharmacien, marié à une Française. Younes devient Jonas et intègre une communauté de roumis c'est-à-dire des Français vivant en Algérie, les futurs " pieds-noirs ". Avec ses beaux yeux bleus et son physique avantageux, Younes est vite accepté par sa nouvelle communauté aisée. Au fil des années, il va découvrir son pays et apprendre à l'aimer, l'amitié entre quatre amis, de jeunes colons, et l'amour nommé Émilie. Mais il va aussi découvrir la misère des siens, la guerre et l'injustice.
À travers le destin de Younès, Yasmina Khadra retrace l'histoire de l'insurrection algérienne et les raisons du déracinement des français d'Algérie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Yasmina Khadra
Plus d'informations sur Stella LORY