Prescripteurs de saines addictions

Les secrets de la Torah orale, La méthodologie rabbinique au fil des siècles
EAN13
9782130593058
ISBN
978-2-13-059305-8
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Lectures du judaïsme
Nombre de pages
180
Dimensions
17,6 x 11,6 x 1,2 cm
Poids
142 g
Langue
français

Les secrets de la Torah orale

La méthodologie rabbinique au fil des siècles

De ,

Presses universitaires de France

Lectures du judaïsme

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

La Torah orale (Loi orale) est à la fois le vecteur fondamental du message sinaïque, le mode de lecture du texte biblique révélé et le moteur du développement de la tradition juive.

Le développement de la Torah orale s’étend sur plusieurs millénaires depuis la révélation du Sinaï jusqu’à aujourd’hui. À chaque époque, les sages de la tradition juive utilisent la langue intellectuelle du moment pour mieux la dépasser et transmettre un message universel et intemporel.

Elle précède la Torah écrite dans laquelle elle apparaît en filigrane à une époque où règne en maître la problématique sacrificielle. Par la suite, face aux grands empires de l’Antiquité, la rédaction de la Michna va dessiner une loi déterritorialisée de l’exil, tandis que parallèlement au développement de la culture grecque va naître le Talmud. Au Moyen Âge, les sages emprunteront à la dynamique de la scolastique et, à la Renaissance, ils produiront des codes de loi indispensables dans un monde plus ouvert. Avec les Lumières, les sages vont ensuite devoir intégrer et penser le paradigme de l’histoire puis, face à la philosophie classique, ils vont développer des concepts qui ne se réduisent pas à l’idéalisme. À l’époque moderne, la Torah orale va intégrer les nouvelles avancées scientifiques et technologiques. Enfin, dans notre monde postmoderne en mal de théories globalisantes, la Torah orale continue à offrir une perspective positive où la pensée consiste à systématiquement déconstruire les théories existantes pour toujours mieux affirmer le message monothéiste.

Spécialiste des questions méthodologiques, Patrice Bloch a rédigé plusieurs ouvrages sur l’art contemporain. Depuis quinze ans, il a coécrit plusieurs ouvrages de pensée juive et d’initiation à la philosophie.

Rabbin, spécialiste du Talmud qu’il a étudié pendant plus de vingt-cinq ans dans les plus prestigieux établissements d’études talmudiques, Yossef Berdah est responsable du Centre d’études du consistoire de Paris.

Ensemble, ils ont publié Les 6 équations de l’homme et du Nom divin (Safed Édition).
S'identifier pour envoyer des commentaires.