Prescripteurs de saines addictions

Helmut & June, La dernière séance
EAN13
9782246822912
ISBN
978-2-246-82291-2
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
Littérature française
Nombre de pages
416
Dimensions
21 x 14 x 3 cm
Poids
395 g
Langue
français

Helmut & June

La dernière séance

De

Grasset

Littérature française

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Très proche du couple Helmut et June depuis plus de cinquante ans, j’entendis un soir June me dire  : «  Tu devrais écrire notre histoire, tu la connais si bien.  » Plus de cinquante années d’amitié…
Je me suis alors plongé dans mes souvenirs, relu Autoportrait d’Helmut ainsi que Mr.  Newton de June, les divers écrits et articles consacrés aux deux photographes qu’ont été Newton et June dite Alice Springs, dont les Éditions du Regard publièrent le premier livre en 1983.
Mon projet fut alors d’évoquer la tragédie qui frappa le petit Helmut Neustädter, juif berlinois, dont une grande partie de l’œuvre magnifie le désastre, sa rencontre à Melbourne avec June Dunbar, jeune comédienne australienne déjà reconnue, que leur installation à Paris, contraignit à abandonner la scène.
 
En suivant ces deux destinées, j’ai tenté de raconter l’histoire, la vie d’un couple d’exception scellé par la créativité. Un couple dont l’intelligence, la modernité, la liberté émerveillent et interrogent sur la vérité d’une existence à deux.
Au fil du temps et du travail d’Helmut Newton, la réalité sociale et artistique des années  1960, 1970, 1980 et, dans une moindre mesure, des années  1990 se révèle, montrant une société qui n’était pas encore dominée par les réseaux sociaux, où la liberté de création était totale, non soumise aux diktats pseudo-moraux qui la gèrent aujourd’hui.
S'identifier pour envoyer des commentaires.